• Il y a 6 ans, le 15 mars 2011, l'arrestation et la torture de 15 écoliers de Deraa "coupables" d'avoir tagué sur les murs le slogan "ton tour arrive, docteur" mettaient le feu aux poudres

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Semaine de Solidarité avec le peuple SyrienHier jeudi 24 février, coup d'envoi de la semaine de solidarité avec le peuple Syrien, organisée par le collectif havrais "Solidarité Syrie", en partenariat avec l'association nationale Souria Houria (Syrie Liberté). Pour un coup d'envoi, c'est un coup de maître. Près de 200 personnes ont participé à la présentation des photographies, prises lors du siège d'Alep par Zakaria ABDELKAFI, militant du mouvement démocratique, photographe de terrain, correspondant de l’AFP à Alep de 2013 à 2015, venu lui même présenter ses clichés.

    Lors de cette soirée, 18 familles syriennes ont été parrainées par des parrains et marraines français-es. Ces parrainages ont pour but de favoriser le lien social et l'apprentissage de la langue françaises dont les familles sont demandeuses, certaines n'étant arrivées en France que quelques mois auparavant.

    La soirée s'est terminée par un repas, pour lequel les familles syriennes avaient préparé les mets salés, et les français-es les mets sucrés. Et le tout en musique.

    Le succès de cette soirée ne doit pas nous faire oublier que la semaine n'est pas terminée : voir le reste du programme dans l'article précédent

    Place à quelques photos (merci Jean et Mikaëlle). Celle que nous avons mise en vignette, prise sous la photo de Mandela, est on ne peut plus symbolique : "on continue ton combat" :

     

     


    votre commentaire
  • Semaine Solidarité Syrie : tout le programme !Comme annoncé précédemment (voir précédent article), voici le programme complet de la semaine de solidarité avec la Syrie, organisée par le collectif havrais "Solidarité Syrie"(1), en partenariat avec l'association Souria Houria

    Vendredi 24 février 17h00 : Maison des Syndicats (Franklin) : RENCONTRE avec Zakaria ABDELKAFI, militant du mouvement démocratique, photographe de terrain, correspondant de l’AFP à Alep de 2013 à 2015. Il exposera, jusqu'au 1er mars inclus, dans le hall de Franklin, onze de ses clichés en grand format.

    Vendredi 24 février à partir de 18h30 : Maison des syndicats (salle 8) : Soirée rencontre avec les migrants arrivés au Havre, organisée en commun avec le collectif havrais de soutien aux migrants : repas convivial et parrainages de familles syriennes. Avec la participation des Josettes Rouges, de Trio Ghani et du musicien kurde irakien Yacob Ahmad.  L'entrée est libre, mais une inscription préalable auprès du collectif est demandée, pour faciliter l'organisation : merci d'envoyer un courriel.

    Mercredi 1er mars 18h00 : Université du Havre-Normandie, amphi 2 de l'UFR des affaires internationales : RENCONTRE-DEBAT autour du CONFLIT SYRIEN animée par Marc HAKIM, de l’association Souria Houria, co-auteur du site « le conflit syrien pour les nuls », et Gaith AL SHURBAJI, Militant du mouvement démocratique, activiste de Daraya, co-auteur du livre « Sur la révolution syrienne ». Ce livre parait ces jours-ci et sera en vente à l'occasion de cette rencontre.

    Jeudi 2 mars 18h00 : Maison des syndicats :TÉMOIGNAGES DE SYRIENS DU HAVRE. Rencontre avec les familles syriennes réfugiées au Havre, autour de témoignages oraux et photographiques.

    Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation, et la diffuser largement autour de vous  :

    Semaine Solidarité Syrie : tout le programme !

    Le collectif a encore besoin de volontaires pour les parrainages de familles syriennes. Afin de pouvoir préparer ces parrainages dans les meilleures conditions, merci aux intéressé-e-s de bien vouloir remplir et renvoyer vos coordonnées à l'adresse figurant sur ce document d'information. La date limite est repoussée au 23 février.

    Pour mémoire, rappelons également qu'un rassemblement de soutien au peuple syrien est toujours organisé les samedi après-midi à 15h, sur la parvis sud de la zac Coty.

    (1) Le « Collectif Solidarité Syrie » du Havre, constitué fin 2016, rassemble des citoyens, des associations, des syndicats, des organisations politiques, solidaires du peuple syrien, mais aussi des peuples kurde, irakien et yéménite.
    Pour une paix durable, il se prononce pour :

    • l'arrêt total des bombardements et des combats,
    • le retrait de tous les groupes armés étrangers de Syrie,
    • le désarmement complet de tous les belligérants,
    • l'organisation de négociations avec l'objectif de satisfaire les revendications premières de ces peuples : liberté et démocratie. libre circulation de l’aide humanitaire en Syrie, au Yémen et en Irak,
    • l'accroissement de l’aide aux réfugiés y compris pour leur accueil tel que demandé dès septembre par le représentant de l’ONU.
    • la condamnation des crimes de guerre commis tant par les dictateurs au pouvoir que par les groupes terroristes Daech, Al-Nosra, El-Qaïda.

    En sont membres : Amnesty International (groupe du Havre) / le Mouvement de la Paix du Havre / Femmes solidaires (Le Havre) / Solidaires ! / le NPA / Ensemble ! / l’AHSETI / « On en a gros ! » / l’AFPS / RESF / UL CGT du Havre / le PCF / la LDH (Section du Havre) / la FSU / l’ARAC / …


    1 commentaire
  • Halte aux massacre en Syrieil y a environ un mois, un collectif(1) de soutien au peuple syrien s'est formé au Havre :

    D'une part dénoncer les massacres en Syrie et interpeller les gouvernements et l'ONU pour que les peuples engagés dans les conflits en Syrie et au Yémen puissent trouver eux-mêmes une solution au conflit. Les processus révolutionnaires de 2011 en Syrie et au Yémen ne réclamaient que la liberté et la démocratie, et n'ont jamais voulu la guerre qui leur a été imposée par leurs gouvernements.  Ceux-ci sont donc illégitimes pour s'assoir aujourd'hui autour d'une table de négociations. Ne sont d'ailleurs pas plus légitimes les Poutine, Erdogan ou les gouvernements occidentaux. Ceux-ci, en raison de leurs ventes d'armes (en 2016, 40% des ventes d'armes de la France ont été à destination du Moyen-Orient), portent une part de responsabilité du chaos actuel. Rappelons également que c'est le 16 mai 1916 que la France et la Grande-Bretagne, dès avant la victoire, ont signé, avec les accords Sykes-Picot, le dépeçage de l'empire Ottoman et son découpage en zones d'influences sans tenir compte le moins du monde des désirs des peuples de ces régions. Cela fait donc 100 ans que les occidentaux ont bouté le feu au Moyen-Orient.

    D'autre part, pour venir en aide, avec nos moyens, aux familles de réfugié-e-s Syriens du Havre. Celles-ci sont surtout demandeuses de lien social ainsi que de pouvoir apprendre la langue française. Celle-ci pouvant aussi s'apprendre grâce à celui-là.

    C'est pourquoi, pour agir de front sur ces deux points, plusieurs actions ont été décidées, certaines étant déjà commencées depuis décembre :

    1. tous les samedi, un rassemblement est appelé à 15h, parvis sud de la Zac Coty, afin que les familles syriennes puissent se rencontrer et rencontrer des français-es.
    2. c'est aussi l'occasion de distribuer, pour informer et sensibiliser la population, des tracts explicatifs (ici, le premier tract du collectif), et de faire signer une pétition.
    3. Il a été décidé l'organisation d'une "semaine de solidarité avec la Syrie", du 24 février au 3 mars. Des informations plus détaillées seront données ultérieurement. Retenez néanmoins d'ores et déjà que :
      • le coup d'envoi en sera donné par une soirée conviviale à Franklin, le 24 février à partir de 17h, avec une exposition fournie par Souria Houria(2) (Syrie Liberté), des témoignages de réfugié-e-s, et un repas partagé syrien-occidental. Pendant cette soirée seront également organisés des parrainages de familles.
      • Une conférence sera également donnée pendant la semaine, par un ou une intervenant-e de Souria Houria, dans un amphi de l'université. Ce sera le moment, pour ceux et celles qui ont du mal à s'y retrouver dans ce conflit, de comprendre et de s'enrichir. Culturellement bien sûr !

     

    Dans l'immédiat, l'important est d'assurer le succès des rassemblements du samedi. Rendez-vous donc demain sur le parvis (sud) de la Zac Coty !

    (1) le collectif regroupe des citoyens et citoyennes venant en leur nom propre, mais aussi des associations ou organisations politiques et syndicales : Amnesty International (groupe du Havre) / le Mouvement de la Paix / Femmes solidaires (Le Havre) / Solidaires ! / le NPA / Ensemble ! / l’AHSETI / « On en a gros ! » / l’AFPS / RESF / l’UL CGT du Havre / le PCF / la LDH (section du Havre) / la FSU / l’ARAC

    (2) Souria Houria (voir leur site) fait également partie, avec d'autres associations, du CODSSY (COllectif de Développement et Secours SYrien), organisation humanitaire habilitée à recueillir des dons déductibles à 66% des impôts : Cliquer ici.


    votre commentaire
  • Michel Warschawski sera au Havre le 3 novembre à 18h, à l'Université, Amphi Jules Durand pour une conférence, organisée par le comité Havrais de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS), sur le thème :

    A ne pas manquer : Michel Warschawski au Havre, le 3 novembre Regard d'un anti-colonialiste sur la situation en Israël/Palestine :

    - La crise de la société Israélienne

    - Israël/Palestine dans le contexte de la crise au Moyen-Orient

    - Israël: entre fascisation et apartheid

    Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore Michel Warschawski, voici un lien vers un article grand public et bien fait sur lui, sa vie, son engagement. Ben oui, c'est dans un journal qui n'est pas de notre bord ! comme quoi des fois...

    Venez nombreux et nombreuses le 3 novembre. Pour comprendre les enjeux en Palestine et Israël, Michel Warschawski, il n'y a pas mieux !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique