• La nécessaire mobilisation citoyenne contre le traité sur la Charte de l’énergieA la suite d’un courrier d’interpellation de plus de trente organisations citoyennes, Emmanuel Macron avait annoncé 21 octobre la sortie prochaine de la France du Traité sur la charte de l’énergie.

    Le Haut conseil pour le climat estime que : « le TCE, y compris dans une forme modernisée, n’est pas compatible avec le rythme de décarbonation du secteur de l’énergie et l’intensité des efforts de réduction d’émissions nécessaires pour le secteur à l’horizon 2030, comme rappelé par l’AIE et évalué par le GIEC ». D’autres États membres de l’UE (Espagne, Pays-Bas, Pologne, Slovénie et Allemagne) ont, tout comme la France, exprimé, ces dernières semaines, leur intention de se retirer du TCE.

    Faut-il avoir confiance en la fermeté présidentielle ?

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  • Edouard Philippe et l'écologieL'héritage gaulliste

    Édouard Philippe se revendique du gaullisme, avec un tropisme affiché pour André Malraux. On sait que son gaullisme est dilué par une bonne dose de néo-libéralisme qui a sapé les fondements du gaullisme social incarné par les réformes promues par le Conseil national de la résistance. Mais, vu la place de l’écologie dans la campagne municipale actuelle, il n’est pas inutile de rappeler le bilan du gaullisme sur le nucléaire, thématique centrale de l’écologie.

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  • Après Lubrizol et Total : des comités citoyens de vigilance environnementale partout ! Après LUBRIZOL et TOTAL

    L’alerte à l’incendie du samedi 14 décembre à la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher dont les effets ont touché de nombreuses communes jusqu’à Bolbec et Lillebonne, faisant suite à l’incendie de Lubrizol à Rouen le 26 septembre, viennent nous rappeler que nous vivons dans une zone particulièrement sensible. En effet, la région havraise comporte plusieurs usines et sites Seveso recensés ainsi que de nombreux établissements porteurs de risques pour la santé et l’environnement. Chacun connaît d’autres incidents, rapportés dans la presse ou non, recensés ou étouffés.

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    Complétant le Grands Travaux Inutiles et écologie : la navigation fluvio-maritimechemin de fer du Havre (1847), le canal de Tancarville creusé en 1887 a permis aux marchandises lourdes un accès à la seine navigable et à tout le bassin parisien. A la fin du XIXème siècle, le commerce du Havre repose sur les céréales dont le riz, le charbon, le bois de construction, le coton, le café, le cacao, les huiles de pétrole, les oléagineux les métaux dont le cuivre et le nickel, le caoutchouc, bref tous les produits de l’empire colonial. Si le premier bassin au pétrole est ouvert en 1926, les hydrocarbures représentent 64% des importations du port en 1938.

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  • - Sauvons les emplois, les collectifs de travail et les sites - La reconversion du nucléaire protège et crée des milliers d’emplois

    - Convertissons à l’énergie renouvelable

    - Le projet de loi énergie climat prolonge les réacteurs nucléaires

    - La Normandie cumule les erreurs et les dangers :

    • Flamanville : gouffre financier, technologie dépassée
    • Le Havre : la centrale thermique est un atout à transformer, pas à fermer
    • Paluel et Penly : des centrales nucléaire dangereuses et vieillissantes

     

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