• Libres paroles

    "Libres paroles" accueille des articles sous la responsabilité de leurs auteurs, qu'il soient ou non membres d'Ensemble !, et qui ne reflètent pas nécessairement le point de vue du collectif Ensemble ! Le Havre. Ils peuvent concerner aussi bien des billets d'humeur que des entretiens, des signalements, des liens vers un article intéressant ou vers des études.

  • Aujourd'hui, Quai du Rassemblement publie la "libre parole" de Gilles HOUDOUIN, notre ancien conseiller régional, sur le conflit Israélo-Palestinien. Le communiqué d'Ensemble ! peut être lu ici : communiqué.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La Russie ? Les "grandes" puissances ? Les puissances qui se sentent mal servies par l'ordre mondial actuel? Non.

    Pour l"équipe d'animation de la commission internationale d'Ensemble !, c'est au peuple ukrainien et à lui seul, que revient le choix de décider quand, sur quelles bases et avec quels partenaires éventuels il négociera la fin de la guerre avec la Russie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • [Nous publions ci-dessous le témoignage d’un camarade de retour d’un échange universitaire au Sénégal. QdR]

    VIOLENCES DE GENRE

    Je reviens du Sénégal où je me trouvais brièvement, à l’invitation d’universitaires. J’ai pu photographier une série remarquable de tableaux pédagogiques par l’artiste Kira Junior, diffusés par le GEEP (Groupement pour l’Etude et l’Enseignement de la Population). Les tableaux sont destinés à faire prendre conscience des violences de genre et de problèmes sociaux qui leur sont associés, dans le contexte de la société sénégalaise de 2022. Ils peuvent être utilisés notamment par des enseignantes et enseignants, des travailleuses et travailleurs sociaux et des militant.e.s de la santé et du féminisme, ou plus largement du progrès social. De toute évidence, ils veulent susciter les réactions et encourager la discussion dans le grand public.

    A mon avis, ces représentations visent spécifiquement la situation sénégalaise mais plusieurs d’entre eux pourraient servir en France. Les problèmes abordés sont la violence conjugale, la violence contre les femmes, le mariage précoce, le mariage forcé, l’accès aux soins, l’égalité d’accès à la propriété, le rôle des instances d’arbitrage comme la famille, l’inceste, la pédophilie. Ce sont des problèmes qui existent dans toutes les sociétés capitalistes et patriarcales du monde aujourd’hui, sous des formes différentes, avec une gravité plus ou moins grande selon la résistance des femmes et de leurs alliés. C’est pourquoi, j’ai pensé utile de vous soumettre cet outil.

    John Barzman, le 22 décembre 2022.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Orientations d'Ensemble! - AG nationale du 11-13/11/2022

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • UKRAINE - QUELLE SOLIDARITE?

    Nous publions ci-dessous une contribution parue sur le site national d'Ensemble! Les questions posées sont discutées également au Havre parmi les réfugié.e.s ukrainien.ne.s et les militants de la solidarité. Où le peuple ukrainien peut-il se procurer les armes dont il a besoin pour se défendre? Une partie du peuple ukrainien doit-elle accepter l'annexion et la dictature russe ? Le peuple français doit-il s'occuper uniquement de la vie chère en France et renoncer à soutenir le droit à l'autodétermination des peuples quand il est menacé ?

     

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique