• Libres paroles

    "Libres paroles" accueille des articles sous la responsabilité de leurs auteurs, qu'il soient ou non membres d'Ensemble, et qui ne reflètent pas nécessairement le point de vue du collectif Ensemble ! Le Havre. Ils peuvent concerner aussi bien des billets d'humeur que des entretiens, des signalements, des liens vers un article intéressant ou vers des études.

  •  Libres paroles" accueille des articles sous la responsabilité de leurs auteurs, qu'il soient ou non membres d'Ensemble, et qui ne reflètent pas nécessairement le point de vue du collectif Ensemble ! Le Havre. Ils peuvent concerner aussi bien des billets d'humeur que des entretiens, des signalements, des liens vers un article intéressant ou vers des études.

     

    L’abstention, attendue et constatée au 1er tour des départementales et régionales (66,7%), n’a fait que confirmer une tendance lourde depuis les dernières législatives (taux d’abstention de 51,3 %, alors que lors de la présidentielle il n’était que de 25,44%) et les municipales (55,25%),  pour le 1er tour et pour l'ensemble de la France. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  "Libres paroles" accueille des articles sous la responsabilité de leurs auteurs, qu'il soient ou non membres d'Ensemble, et qui ne reflètent pas nécessairement le point de vue du collectif Ensemble ! Le Havre. Ils peuvent concerner aussi bien des billets d'humeur que des entretiens, des signalements, des liens vers un article intéressant ou vers des études.

    [NDLR : Les textes publiés dans Libres Paroles n'engagent que le, la ou les signataires.]

     

    Nous avons tous pu le constater ces derniers temps : notre démocratie va mal. Un remède possible : le référendum d’initiative citoyenne (RIC)

    Abstentions

    Le taux d'abstention ne cesse d'augmenter élections après élections. Les dernières élections municipales, certes minées par le contexte sanitaire, n'ont vu qu'à peine plus de quatre électeurs sur dix se déplacer aux urnes. Au-delà de l'aspect sanitaire, ce taux d'abstention traduit un certain désamour d'une soi-disant classe politique (qui n'en est pas une, en réalité) qui ne fait plus rêver. Nous avons pu le remarquer au Havre, lors de la dernière campagne des municipales ; la méfiance et la perte de confiance des citoyens sont quasiment devenues des constantes.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • [Les textes publiés dans Libres Paroles n'engagent que le, la ou les signataires.]

    Beau 1er mai de la renaissance ! Mais certaines activités en marge soulèvent des questions. "Bas les masques" et "RéinfoCovid" ne diffusent-ils pas des valeurs très ambigües qui peuvent alimenter l’extrême-droite, le Rassemblement national et les groupuscules cagoulés qui attaquent le service d’ordre de la CGT ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique