• Une trentaine de personnes ont tenu à rappeler le massacre en cours à Gaza.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Du nouveau à l'Est ! Alliance de la gauche verte d’Europe centrale et orientale (CEEGLA)

    Le Mouvement social a participé à la fondation de l’Alliance de la gauche verte d’Europe centrale et orientale (CEEGLA). Cette association comprend des partis politiques et des organisations publiques qui prônent une Europe sociale juste, de gauche et correspondant dans leurs pays.

    La création de la nouvelle structure a été annoncée le 12 janvier 2024 lors d’un briefing à la Sejm [parlement] de la République de Pologne. La position du Mouvement Social (SR) a été présentée par Victoria Pigul, membre du Conseil de la SR de Kyiv.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Marche unitaire le 23 septembre 2023 - 15h - arrêt tramway "Université"

     L’appel « Marchons toutes et tous le 23 septembre » est signé par de nombreux collectifs, de multiples associations, syndicats et partis – dont ENSEMBLE! – qui s’unissent pour la fin du racisme systémique et des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques.

    Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Armes à sous-munitions : inquiétudesSelon l’article II de la Convention d’Oslo, « le terme arme à sous-munitions désigne une munition classique conçue pour disperser ou libérer des sous-munitions explosives dont chacune pèse moins de 20 kilogrammes, et comprend ces sous-munitions explosives ». Elles permettent de « traiter » des surfaces étendues (en gros un obus à sous-munition de 155 mm ayant le pouvoir destructeur de cinq obus classiques, deux terrains de foot pour un seul obus).

    Le problème est qu’une proportion importante de ces sous-munitions n’ayant pas explosé à l’impact, elles peuvent faire plus tard un grand nombre de victimes civiles, et ce, pendant des décennies.

    Au moment où la contre-offensive ukrainienne se heurte à des difficultés considérables, du fait du système défensif multicouches élaboré ces derniers mois par l’armée russe, Biden a décidé de livrer à Kiev des armes à sous-munitions. Cette décision est présentée comme une réponse nécessaire à la situation présente.

    Pour Ensemble !, cette décision n'est pas sans inquiéter, et elle rencontrera sans doute l'incompréhension d'une bonne partie de l'opinion pourtant favorable à un soutien indéfectible à l'Ukraine.

    Ci-dessous, un lien pour lire le communiqué rédigé par le collectif d'animation de la commission international d'Ensemble !

    lire le communiqué : armes à sous-munitions, l'inquiétude.

    Et pour faire bonne mesure, car c'est un principe à Ensemble ! que tout le monde puisse s'exprimer librement, vous trouverez ci-dessous, un lien vers un article de quatre membres de la commission internationale, qui expriment un avis un complémentaire :

    lire l'article : après les armes à sous-munitions

     


    votre commentaire
  • Ci-dessous, la lettre n°76 d'Ensemble !, qui traite bien sûr de Nahel - et des autres - , de la révolte des quartiers populaires, de la menace néo-fasciste, de la crise en Russie et de l'Ukraine...

    Dans le lecteur "pdf" ci-dessous, il est possible de lire en "plein écran" en cliquant sur une des deux premières icônes de la barre de menu du lecteur:

    Lettre d'Ensemble ! n°76 - juillet 2023 ou de télécharger la lettre en cliquant sur la troisième : Lettre d'Ensemble ! n°76 - juillet 2023

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique