• Le Parlement catalan vient de voter l’indépendance et « un processus constituant pour une République catalane démocratique et sociale ». C’est l’aboutissement d’un long bras de fer entre le Parlement catalan qui a essuyé ces dernières années dix-huit refus du gouvernement de Madrid pour la tenue d’un référendum négocié comme en Ecosse et qui a fini par l’organiser le 1er octobre malgré la répression.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La région du Havre a une tradition de solidarité avec les peuples de l’État espagnol. Pendant la Guerre civile, entre 1936 et 1939, elle a envoyé des volontaires combattre le fascisme dans les Brigades internationales ou d’autres milices antifascistes ; les syndicats ont contribué des fonds à la solidarité ; un établissement a accueilli les enfants de combattants républicains, le port a été une escale importante de la Compagnie France-Navigation qui fournissait la République, puis l’agglomération a accueilli de nombreux réfugiés. Cette tradition nous interpelle aujourd’hui face à la répression des républicains et au développement de l’auto-organisation démocratique en Catalogne

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le 13 septembre, le juge de la Haute-cour a décidé que Salah Hamouri passerait devant la cour de justice de Jérusalem, dans la semaine du 18 septembre, sans préciser la raison, ni le jour ni l'heure.

    Le 14 septembre, Salah Hamouri a été placé en détention administrative. La cour du district de Jérusalem décidera de sa peine exacte le dimanche 17 septembre à 14h30, heure de Paris.

    Le pire est à craindre... Ces changements constants sont l'illustration que la justice israélienne n'a rien à reprocher à Salah. Il est seulement victime d'un acharnement politique des extrémistes israéliens dérangés par son combat pour le droit.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La situation au Venezuela peut sembler très difficile à appréhender pour beaucoup d'entre nous. Les explications sont à rechercher à l'origine de ce qu'il est convenu d'appeler le "chavisme". Hugo Chavez avait fait naître un immense espoir, y compris pour la gauche en Europe. Mais son refus de rompre avec le fonctionnement capitaliste, en restant uniquement dépendant des cours du pétrole, a conduit à l'effondrement de cet espoir lorsque les cours du pétrole ont chuté et n'ont plus permis le financement des mesures sociales et indéniablement progressistes prises par le gouvernement.

    Pour tenter d'y voir plus clair, nous reproduisons ici le communiqué national d'Ensemble !, ainsi qu'une lettre ouverte de nos camarades venezuelien-ne-s de Marea Socialista  adressée "au chavisme critique et à la gauche autonome". Ce dernier texte nous est parvenu en Espagnol, et a donc nécessité une traduction dont vous voudrez bien pardonner les éventuelles erreurs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1300 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont commencé lundi 17 avril, à l'occasion de la journée de solidarité avec les prisonniers palestiniens, une grève de la faim collective, inédite depuis 2013. Ils répondent à l’appel de Marouan Barghouthi, l’une des personnalités les plus populaires du Fatah, la principale composante de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), condamné à la perpétuité.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique