• 70 ans de déni des droits du peuple palestinien ! Le 15 mai, les palestiniens commémoraient la Nakba (la catastrophe), c'est à dire la période pendant laquelle, de 1947 à 49, des centaines de villages ont été détruits et 750 000 palestiniens ont été chassés par la force lors de la création d'Israël.

    La création d'Israël, c'était le 14 mai 1948, et c'est cette date que Trump a choisi pour transférer officiellement l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Une véritable provocation, une de plus.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Soutien aux réfugié-e-s Syrien-ne-s : un mois d'avril chargé !Bien que depuis quelques jours 3000 combattants et civils jusqu'alors assiégés dans la Ghouta orientale aient été transférés dans le nord de la Syrie (principalement vers Idleb), suite à un accord d'évacuation conclu avec le régime, les bombardements de la Ghouta ont repris aujourd'hui car un groupe combattant, Jaych al-Islam, a refusé cet accord : 32 civils, dont 7 enfants ont été tués, et 50 ont été blessés.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Révolution et guerre en Syrie : 7 ans déjà !15 mars 2011 :

    Quinze écoliers sont arrêtés et torturés à DERAA (extrême sud-ouest de la Syrie, 80 000 habitants) pour avoir tagué des slogans de la révolution égyptienne, transposés à la Syrie : Jay alek el ddor ya doctor ("ton tour arrive, docteur").

    Après 50 ans d'état d'urgence, d'oppression et de privation de libertés démocratiques, c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Un appel au soulèvement est lancé, et des manifestations quotidiennes se succèdent à Deraa, ainsi que dans d'autres villes : Alep, Damas, Homs, Deir ez-Zor. A Deraa, la police tire à balles réelles, tuant 4 personnes et en blessant plus de cent. Ces événements marquent le début de la révolution.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ROJAVA : Pour le droit à l'autodétermination ! - Appel des femmes du RojavaQu'est ce que le Rojava ? C'est le Kurdistan Syrien, situé au nord et nord-est de la Syrie, frontalier avec la Turquie. C'est une région autonome de fait, avec sa propre structure politique.

    Environ quarante millions de Kurdes vivent sur un territoire situé à cheval sur quatre pays : la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran. A la fin de la première guerre mondiale, l'empire Ottoman a été démembré par les puissances occidentales : Syrie, et Liban deviennent protectorat français, l'Irak et la Palestine entrent dans l'influence britannique. Le traité de Sèvres de 1920, en vertu du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, prévoyait un état Kurde. Cet état ne verra pas le jour et le traité de Lausanne de 1923 consacre l'inclusion de la plus grande partie du Kurdistan dans l'état turc.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Meeting de soutien à la lutte du peuple Palestinien !La décision de Donald Trump de reconnaitre de fait l'annexion de Jérusalem par Israël, en y délocalisant l'ambassade des États-Unis, a provoqué une accélération de la politique de répression du gouvernement israélien ainsi que de la politique d'annexion de territoire, avec une accélération des constructions dans les colonies de Cisjordanie. Le Likoud (droite israélienne) se sent même autorisé à revendiquer l'annexion pure et simple de la Cisjordanie. Quant à Gaza, elle a été bombardée plusieurs fois ces dernières semaines et le blocus imposé à l'enclave n'est toujours pas levé, bien au contraire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique