• Ensemble! tient une université d'automne presque chaque année pour échanger sur les expériences militantes, les problèmes des mouvements sociaux et la situation générale. Ensemble ! invite souvent des autres groupes ou des personnes intéressées à participer. Cette année l'événement se tenait dans un village de vacances dans le Var, sous le soleil. Le lien vers le site national avec le détail du programme:

    https://www.ensemble-fdg.org/content/octobre-2021-7eme-universite-densemble

    Ci-dessous, quelques impressions d'un militant qui représentait Le Havre

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Dans un article de Médiapart (voir ci-dessous), la journaliste Faïza Zerouala explique les difficultés des étudiantes et étudiants qui arrivent et cherchent à se loger décemment. Elle donne la parole à Sofiane Aïssaoui, animateur de la Fédération syndicale étudiante (FS) qui sonne l'alerte sur la situation.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Planète à l’arrêt, mondialisation contaminée : Construisons une alternative de gauche et écologiste !L’irruption du Coronavirus paralyse le monde.

    Que des milliards d’êtres humains vivent simultanément le même évènement n’est sans doute jamais arrivé. Mais pour faire face à l’épidémie, le recours à l’ « Union nationale », l’affirmation intempestive de la souveraineté ne règlent rien mais sont porteurs de tous les dangers.  Les méthodes autoritaires du gouvernement font douter que l’on est encore dans un état de droit démocratique, avec la répression systématique, notamment dans les quartiers populaires.
    Repli nationaliste, réflexes de violence, voilà les dérapages possibles des conduites autoritaires. Cela pourrait préfigurer des manières dangereuses de résoudre d’autres crises à venir, sur le plan écologique.

    Vers un monde inhabitable ? Un signal d’alarme !

    Cette crise « sanitaire » est révélatrice d’un monde devenu potentiellement inhabitable :
    - la propagation néolibérale- La propagation du virus a produit un court-circuit économique mondial en raison des surcharges qu’impose le « pur » capitalisme : flux tendus des produits arrivant sur les marchés après de longues distances, priorité aux valeurs au détriment des biens utiles, fonctionnement marchand des services publics, perte d’autonomie vitale des peuples.
    - l’incompatibilité entre le capitalisme prédateur et l’écosystème humanité-nature- C’est le bouleversement du climat, l'extinction des espèces. Selon des recherches scientifiques, la destruction des habitats naturels d'animaux sauvages, et/ou les élevages intensifs (fermes usines) ont probablement permis la possibilité aux virus mutant de franchir la barrière des espèces.
    Mais cette révélation mondiale peut être un signal d’alarme pour agir et pour une reconversion urgente du rapport à la nature et contre la dictature du profit.
    Ces deux mobilisations doivent être menées simultanément.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • "Plus jamais ça !" : des propositions pour y parvenirNous avions relaté, dans un article précédent, l'initiative de syndicats et d’associations qui ont écrit une lettre ouverte au ministre de l’Économie et des Finances en vue de l’adoption de mesures contraignantes à l’égard des grandes entreprises qui continuent à verser des dividendes à leurs actionnaires.

    Ce courrier ouvrait une perspective pour ne pas répéter les mêmes erreurs qu’en 2008, mais pour au contraire s’orienter vers un changement de modèle qui réponde aux grands défis de l’heure, ceux du climat et des inégalités.

    Cette dynamique se poursuit. Ce premier groupe de signataires s’est renforcé et a publié une tribune « Pour que le jour d’après soit en rupture avec le désordre néolibéral », proposée ensuite sous forme de pétition « Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après ».

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Capitalisme et épidémies : comprendre les liensL’accélération des épidémies dans le monde dans les deux dernières décennies.

    Pour s’en tenir au seul 20ième siècle, on n’a dénombré que trois grandes épidémies meurtrières jusqu’en l’an 2000 : la grippe espagnole en 1918-19 (40 millions de morts), la grippe dite asiatique en 1957, celle de Hong-Kong en 1968.

    Pourtant, depuis le début des années 2000, le rythme apparition des épidémies s’est soudainement accéléré : SRAS en 2003, H1N1 en 2009, Ebola en 2014/2015, Zika en 2016, Covid19 en 2020. Toutes les raisons de cette accélération sont à rechercher dans la mondialisation chère au capitalisme.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique