• Construire « Ensemble » au HAVRE

    Au Havre, des organisations politiques[1], depuis longtemps membres du Front de Gauche, ainsi que des animatrices et animateurs du mouvement syndical, social ou associatif se reconnaissent totalement dans le projet d'Ensemble ! Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire.

    Ils ont décidé de s'investir pleinement dans la construction d'Ensemble au Havre et en Seine-Maritime.

    Nous invitons tout ceux et toutes celles intéressés par ce processus à venir nous rejoindre.

    Pour que le Front de Gauche redevienne le mouvement porteur d'espoir qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues, sur les places de nos villes en 2012 !

     

    Pour nous contacter : ensemble.lehavre@gmail.com

  • Mars 2020 : vers le changement tant attendu pour Le Havre et ses habitant-e-sIl faut bien le noter : la campagne électorale municipale actuelle au Havre comporte une sorte de révolution citoyenne proposée par le collectif : « construisons tous ensemble   Le Havre 2020 avec Jean-Paul LECOQ ».

     

    Jamais dans cette grande ville industrielle et portuaire autant de personnes non encartées dans un parti auront autant travaillé ensemble, et ce n’est pas fini : l’aventure est promise à durer même après l’élection municipale de mars prochain. Le collectif a donné les conditions de rencontres citoyennes où chacun -e a pu apporter ses questions, et cela aux côtés de militants politiques, qui prennent leur place sans leur assigner un rôle secondaire, cernant ensemble leurs accords sur les questions essentielles de véritables avancées de la démocratie locale, de l’écologie sur ce territoire si pollué, du progrès social dans cette ville tellement marquée par les difficultés financières de tant de familles. Il ne s’agit pas d’accords d’appareils décorés par des compagnons de route mais de l’unité plurielle de réels courants impliqués dans les luttes sociales, environnementales et démocratiques du moment.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Hommage à Abdel Basset Al-SaroutLe collectif "Solidarité Syrie", dont Ensemble ! est partie prenante, appelle à rendre un hommage à Abdel Basset Al-Sarout, mort le 8 juin des suites des blessures graves reçues la veille lors de combats dans le nord du gouvernorat de Hama, dans le nord de la Syrie. Cet hommage aura lieu

    SAMEDI 15 JUIN à 15h, à " l'oiseau blessé", dans les jardins de l'Hôtel de Ville.

    Qui était Abdel Basset Al-Sarout ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Si on arrêtait de jouer ? Pouce !On ne va pas épiloguer sur les causes du vote Rassemblement National aux élections européennes. Tout le monde sait que ce vote est désormais - et malheureusement - ancré majoritairement dans l'électorat populaire. Il n'y a qu'à regarder les départements, les villes, les quartiers dans lequel il fait ses plus hauts scores. Ce n'est d'ailleurs pas le thème de l'immigration qui semble primer, mais tout simplement le dégoût de tous ceux et toutes celles qui nous ont trahi pendant tous les quinquennats successifs. "on n'a jamais essayé" est ce que l'on entend le plus souvent dans la bouche des électeurs-trices de ce parti. Argument simpliste, à la hauteur du programme. 

    Le score d'EELV n'a rien d'étonnant et il était prévisible. L'écologie est une préoccupation actuelle, on le voit avec les mobilisations pour le climat. Avec Yannick Jadot, EELV a quitté le champ de l'écologie politique et semble penser que l'on peut traiter les problèmes écologiques dans le cadre d'un système capitaliste. Bien entendu, c'est impossible car le capitalisme a besoin de détruire la planète : c'est là que l'on trouve les matières premières pour produire, produire des cochonneries, toujours plus, au nom de la Sainte Croissance. Mais enlever la partie "rouge" nécessaire au "vert" permet à EELV d'attirer de manière trans-partisane. Nous leur souhaitons bonne chance.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Mars 2020 : Un Havre social, écologique, humain et solidaire ?En mars 2020, auront lieu les élections municipales.

    Au Havre, nous sommes à la croisée des chemins :

    ·      Nous avons d’une part une droite qui sera alors au pouvoir depuis 25 ans ! Une droite essoufflée, qui a vampirisé les quartiers périphériques de la ville au seul profit du centre-ville et de ses opérations de communication « patrimoine de l’Unesco ». Une droite qui a assisté sans lever le petit doigt à la désertification industrielle et portuaire, hormis son « dada », les croisières. Une droite enfin de fin de règne, digne de la décadence de l’empire Romain, après que son premier édile ait harcelé certaines femmes en leur envoyant sans leur consentement des photos à faire rougir les petits chaperons.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Nous avons reçu il y a quelques jours un message de l'Association des Musulmans du Havre (AMH), adressé à - pour faire court - toutes les associations, syndicats et formations politiques que nous avons l'habitude de côtoyer, appelant tous les citoyens et toutes les citoyennes révolté-e-s par l'attentat islamophobe de Christchurch, à rendre hommage aux victimes lors de deux manifestations :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique