• Après les municipales, Un Havre Citoyen se pérenniseSamedi dernier, 19 septembre, a eu lieu la rentrée d’Un Havre Citoyen, le collectif de citoyen-ne-s, de partis et de mouvements politiques qui ont mené la liste de Jean-Paul Lecoq jusqu’au deuxième tour de l’élection municipale. Nous ne reviendrons pas sur l’analyse de l’insuccès final, que nous avons déjà abordée dans les deux articles précédents.

    Même si les élections sont importantes, le reste l’est tout autant, et en particulier ce qui se passe entre les élections : c’est là que les habitant-e-s jugent ceux et celles qui se sont présenté-e-s à leurs suffrages non plus sur leurs dires ou leurs écrits, mais sur leurs actes.

    C’est pourquoi nous avons dit, dès le début, que la campagne des prochaines élections municipales devait durer 6 ans continuer après les deux tours de mars et juin 2020 !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Après les municipales, poursuivre la démarche citoyenne (2)Cet article est la seconde et dernière partie du texte relatif à la campagne municipale du Havre, dont nous avons publié la première partie le 16 juillet.

    La raison essentielle de la défaite

    Commençons par rappeler – nous l’avons déjà dit plus haut - que notre liste, même si notre défaite n’est pas discutable, a quand même permis d’éradiquer le RN du conseil municipal. Ce n’est pas une petite victoire !

    Quant à la raison principale de la défaite, il faut évidemment la rechercher dans l’abstention des quartiers populaires. Pourtant, la participation a été plus forte au second tour qu’au premier, et même plus forte qu’au niveau national. Mais il suffit de l’analyser bureau par bureau, en la superposant aux résultats d’Édouard Philippe pour s’apercevoir que la quasi-totalité de l’augmentation de participation s’est faite dans les bureaux de centre-ville ou de « la côte » (Claude Monet) dans lesquels le candidat de droite totalise jusqu’à 70% des suffrages. La participation a été identique, voire plus faible dans les quartiers populaires. C’est un des enseignements que nous tirons de cette élection : nous n’avons pas su amener aux urnes de nouveaux électeurs de ces quartiers. Nous n’avons pas mesuré l’ampleur de « l’abstention structurelle », c’est-à-dire constituée de gens qui ne sont même plus inscrits sur les listes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Après les municipales, poursuivre la démarche citoyenne (1)Cet article est la première partie d'un texte relatif à la campagne municipale du Havre, à laquelle Ensemble ! a participé : notre analyse et les suites à donner. La seconde partie sera publiée très bientôt

    La liste « Un Havre Citoyen » conduite par Jean-Paul Lecoq a obtenu l’assentiment de 17604 électeurs et électrices du Havre, soit 41,2% des suffrages exprimés. C’est déjà un succès considérable : la gauche n’avait pas pu être présente au second tour en 2014.

    Certes, cela ne suffit pas pour accéder à la mairie, et rendre le pouvoir aux citoyens, ce qui était notre but premier. Cela aura au moins permis d’évincer, nous l’espérons durablement, l’extrême-droite du conseil municipal, et d’obtenir 12 élu-e-s qui seront au service de tous et toutes.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 15 & 22 mars 2020 : Clémentine Autain soutient "Un Havre citoyen" avec Jean-Paul LECOQ !

    La liste "Un havre citoyen", avec Jean-Paul Lecoq comme tête de liste, c'est d'abord une méthode : Avec des concertations commencées il y  a déjà plus d'un an, avec des partis politiques, avec des citoyen-ne-s, des associations... nous nous y sommes mis à plusieurs pour convaincre Jean-Paul "d'y aller" : un comité citoyen de plus de 600 membres, et à côté, des "politiques" : le PCF, Ensemble ! , Génération-s, Décroissance pour Le Havre, Pour une nouvelle gauche au Havre, puis, en janvier, France Insoumise qui nous a rejoint. Enfin, notons également le communiqué de soutien que la section havraise du NPA nous a adressé, ainsi qu'à la presse, pour appeler à voter pour notre liste.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Hormis les luttes, les grèves et les manifs contre le 49.3 et la réforme des retraites, ces dix prochains jours sont riches en évènements au Havre. Le but est ici d'en faire un agenda à peu près exhaustif !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique