• 30 mars : journée de la Terre en Palestine

    Au Havre comme dans de nombreuses villes, une manifestation commémorera cette journée du 30 mars 1976

    MANIFESTATION, Samedi 30 mars, Hôtel de Ville du Havre, à 15 h

    30 mars : journée de la Terre en PalestineRappel Historique :

    Le 19 février 1976, les autorités israéliennes annoncent leur décision de confisquer 2500 hectares de terre en Galilée. À la suite de cette décision, les Palestiniens de nationalité israélienne répliquent par la grève générale, suivant le mot d’ordre lancé par la Conférence Nationale pour la Défense des Terres Arabes (front constitué en septembre 1975, réunissant des villageois, maires et conseillers municipaux des principaux villages arabes, en Galilée et dans la région du Triangle, la seconde région de peuplement arabe en importance à l’intérieur d’Israël) avec les chefs traditionnels de la communauté druze et chefs tribaux des bédouins du Néguev.

    La grève a lieu le 30 mars. La présence de l'armée israélienne en mission de sécurité, transforme la grève en manifestation, puis en révolte. Au même moment, les Palestiniens de Cisjordanie et Gaza se mettent en grève. Bilan de la journée : 6 morts, une centaine de blessés et des centaines d'arrestations.

    La dernière "Lettre d'Ensemble !" évoque cette journée, et l'écho particulier qui doit en être fait cette année, en soutien au peuple palestinien :

     

    « Palestine : rassemblement le 22 mars, manifestation le 30 marsQuand l'extrême-droite rêve de faire école »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :