• Ouaga Girls : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !Le collectif Pour les Droits des Femmes (PDF), Femmes Solidaires, l'AHSETI, et le Sirius organisent la projection du film "Ouaga Girls", film documentaire de Theresa Traore Dahlberg,

    au cinéma Le Sirius, au Havre, Jeudi 17 mai, à 20h45

    Synopsis : Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis, et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit au femmes !

    La projection sera suivie d'un échange avec Roselyne Mabille (Collectif P.D.F), Claudine Bultez (Femmes Solidaires) et Francis Lecomte (AHSETI) sur le thème de « l’égalité entre les femmes et les hommes dans le choix et l’accès à un métier : déconstruire les stéréotypes de sexe »

     télécharger le flyer ici

    Et regardez la bande annonce :

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Syrie regards citoyens" : projection du film "eau argentée" au SiriusLes associations "Normandie Images" et AMII nous demandent de relayer cette information, ce que nous faisons bien volontiers :

    Dans le cadre du cycle documentaire Syrie regards citoyens, Normandie Images et l'association AMII ( action et médiation interculturelles pour l'intégration) proposent une projection du film " Eau Argentée":

    au cinéma Le Sirius au Havre à 20h45 le Jeudi 31 Mai 2018.

    Cette projection sera suivie d'un débat avec la présence exceptionnelle du réalisateur Laurent Cantet, récompensé par la Palme d'Or en 2008 pour "Entre les Murs", président de "passeurs d'images" et Ossama Mohammed, réalisateur du film.

    Le film aborde, par des dizaines de vidéos "youtube" amateurs compilées, la guerre civile syrienne. Il narre la destruction et les atrocités commises lors de la guerre, filmées par des téléphones mobiles et postées sur Internet, mêlées à des plans tournés par Wiam Bedirxan pendant le siège de Homs entre 2011 et 2014. Le montage a été réalisé en association avec Ossama Mohammed, en exil à Paris , et les deux réalisateurs expriment leurs impressions personnelles.


    Débat :  "Réfugiés : des citoyens en exil"

    Échanges avec les spectateurs à l’issue de la projection avec la participation d'Ossama Mohammed.

    télécharger le flyer ici

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Ciné/débat : La bombe et nousDans le cadre des rendez-vous du mois d'avril (qui seront nombreux, nous aurons l'occasion d'y revenir), nous nous faisons les porte-paroles du Mouvement de la Paix, de la Ligue des Droits de l'Homme du Havre, d'Eco-Choix et du cinéma Sirius pour annoncer la

    PROJECTION DU FILM

    LA BOMBE ET NOUS

    Jeudi 5 avril à 20h45, au cinéma Sirius

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 19 mars 1962 : fin de la guerre d'Algérie19 mars 1962 : les accords d'Evian marquent la fin de la guerre d'Algérie. Sauf pour l'OAS et les tenants de "l'Algérie française" qui y voient une trahison. La guerre d'Algérie, rappelons-le, n'a pas toujours été reconnue comme une guerre : le gouvernement et l'armée française la caractérisaient comme de simples "opérations de maintien de l'ordre en Algérie", refusant d'y reconnaitre la lutte d'une nation pour son indépendance contre une nation colonisatrice. Encore aujourd'hui, la médaille décernée aux combattants de cette guerre s'appelle "commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord". Tout un symbole.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Gonfreville : une exposition Jules Durand

    "La vie de Jules Durand est courte, intense, brisée mais elle ne cesse de nous maintenir en éveil : c’est la vie d’une parole subversive, libre et sans concession, au service de l’émancipation et de la dignité." Les amis de Jules Durand.

    Comme nous vous l'annoncions dans un précédent article l'année 2018, année de la réhabilitation juridique de Jules Durand, sera riche en événements. Elle commencera dès le 15 janvier avec le vernissage d'une exposition à Gonfreville l'Orcher.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique