• 19 mars 1962 : fin de la guerre d'Algérie19 mars 1962 : les accords d'Evian marquent la fin de la guerre d'Algérie. Sauf pour l'OAS et les tenants de "l'Algérie française" qui y voient une trahison. La guerre d'Algérie, rappelons-le, n'a pas toujours été reconnue comme une guerre : le gouvernement et l'armée française la caractérisaient comme de simples "opérations de maintien de l'ordre en Algérie", refusant d'y reconnaitre la lutte d'une nation pour son indépendance contre une nation colonisatrice. Encore aujourd'hui, la médaille décernée aux combattants de cette guerre s'appelle "commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord". Tout un symbole.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Gonfreville : une exposition Jules Durand

    "La vie de Jules Durand est courte, intense, brisée mais elle ne cesse de nous maintenir en éveil : c’est la vie d’une parole subversive, libre et sans concession, au service de l’émancipation et de la dignité." Les amis de Jules Durand.

    Comme nous vous l'annoncions dans un précédent article l'année 2018, année de la réhabilitation juridique de Jules Durand, sera riche en événements. Elle commencera dès le 15 janvier avec le vernissage d'une exposition à Gonfreville l'Orcher.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 2018 : centenaire de la réhabilitation juridique de Jules DurandEn cette rentrée 2017-2018, Jules Durand, symbole de la lutte pour les droits des travailleurs fait parler de lui.

    Après l’inauguration d’un Square Jules Durand, le 21 juin 2017 à Paris, une série de conférences et la présentation de l’exposition « Vie et combats de Jules Durand, docker-charbonnier 1886-1926 » en octobre-novembre ont touché environ 350 étudiants du lycée de Montivilliers.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  Vivian PETIT est originaire du Havre, où il a milité. Il est membre de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS). En 2013, il séjourne à Gaza où il enseigne notamment le français à l'université Al-Aqsa.

    Aujourd'hui, en publiant "Retours sur une saison à Gaza", il revient sur cette expérience et analyse la manière dont le blocus est imposé par Israël.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous sommes en plein dans la semaine commémorative des bombardements du Havre de 1944, qui ont commencé dans la soirée du 5 septembre et ont pris fin le 11. Bilan : 9 790 tonnes de bombes, dont 175 tonnes de bombes incendiaires, 2 053 civils morts ou disparus et quelques 80 000 sinistrés (dont une partie évacuée hors de la ville bien avant les bombardements). Beaucoup d'hypothèses et d'interprétations ont été faites sur ces bombardements. Pour mettre les choses au point, nous publions ce billet d'un de nos adhérents :

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique