• Non au déni de démocratie, non au gouvernement Barnier, ôtage du RN – Au Havre, Université, le 7/9 à 14 h

    Macron cherche à contourner le résultat des législatives qui a signifié un non massif au Rassemblement national,  et placé le Nouveau Front Populaire en tête.

    Ci-dessous le communiqué d’Ensemble ! (national) sur la nomination de Barnier, l’appel au rassemblement du samedi 7 septembre au Havre, et des soutiens divers.

     

    Barnier nommé, Macron toujours aux commandes

    Macron vient enfin de nommer un Premier ministre, Michel Barnier. Celui-ci est membre d'un parti, LR, arrivé en 4ᵉ position aux élections législatives. Macron préfère cela à Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire, qui a le plus grand nombre de député·es à l'Assemblée. Ses électeur·rices avaient choisi le programme du NFP pour tourner la page macroniste.

    La nomination de Barnier confirme le caractère antidémocratique de la constitution de la Vᵉ république et peut ouvrir une crise de régime. Pour nommer Michel Barnier, Macron a négocié la bienveillance du Rassemblement national. Il piétine ainsi le message du 7 juillet : un non à l'extrême droite. Or, d'emblée, ce gouvernement est l'otage du Rassemblement national.

    Face au déni de démocratie que représentent ces manœuvres, il convient de se mobiliser sur les exigences portées par le programme du Nouveau Front populaire.

    Les manifestations du 7 septembre, puis les mobilisations syndicales doivent permettre de mettre en avant ces exigences, nous y serons.

    Une urgence : continuer à construire un Front Populaire appuyé sur des assemblées citoyennes et capable de représenter l’alternative progressiste, sociale et écologique, nécessaire.

    =========================

    Déclaration commune des forces politiques du Nouveau Front Populaire au Havre

     

     

    Le désordre est à la tête de l’Etat, nous demandons le respect du vote du 7 juillet !
     
    Un homme seul décide de maintenir au pouvoir un gouvernement désavoué et refuse, après avoir invité la population à voter, que le Nouveau Front Populaire, arrivé en tête, engage son programme. 
    Un homme seul, retranché en son palais, se permet d’imputer à d’autres la responsabilité d’un désordre dont il est le seul responsable. Après avoir pris le prétexte indigne de refuser la présence de ministres issus de la France Insoumise, Emmanuel Macron a donné sa véritable raison, le refus de voir la gauche et les écologistes abroger la réforme des retraites et augmenter les salaires. Ce sont pourtant des propositions largement soutenues par les Français. En soutenant ce déni de démocratie, Renaissance, le Modem et Horizons montrent leur véritable visage, celui d’une caste qui refuse d’accepter sa défaite.  
    Un homme seul, au mépris de la Constitution de ce pays, empêche le débat parlementaire en pleine période de crise et demande à un gouvernement démissionnaire, censé ne gérer que les affaires courantes, de construire un budget qu’il n’aura pas à assumer. La démocratie est bafouée, le pouvoir confisqué, la séparation des pouvoirs piétinée.
    Dans une telle période, le choix est simple : soit accepter les thèses racistes et antisociales du RN en espérant gagner leur neutralité bienveillante, soit accepter le verdict des urnes. Les masques tombent, Emmanuel Macron semble avoir choisi le camp du pire. Nous ne pouvons pas le laisser dénaturer ainsi la démocratie française et piétiner les valeurs sur lesquelles elle s’est construite !  
    Face au coup de force de Macron et de ses soutiens, une mobilisation populaire doit s’enclencher. Les manifestations du 7 septembre, qui aura lieu à 14 heures à l’Université au Havre, et du 1er octobre, décidées par les organisations syndicales, en seront des moments forts pour exiger le progrès social et écologique, le respect du verdict des urnes.
     
    Signatures : Ensemble, Gauche Démocratique et Sociale, Génération.S, La France Insoumise, Les Ecologistes, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti Socialiste
     
    ==============
    Lors du meeting  de Jean-Paul Lecoq, hier soir jeudi 5 septembre, à Caucriauville, le député Front populaire du Havre a donné rendez-vous à toutes et tous le samedi 7 devant l'université à 14 h.

    ================

    Déclaration de Clémentin Autain

    https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-michel-barnier/michel-barnier-a-matignon-la-deputee-nfp-clementine-autain-denonce-un-deni-de-democratie-et-appelle-les-francais-a-manifester-ce-samedi_6766423.html

    Michel Barnier à Matignon : la députée NFP Clémentine Autain dénonce un "déni de démocratie" et appelle les Français à manifester ce samedi

    La députée de Seine-Saint-Denis considère qu'"Emmanuel Macron s'assoit sur les démocraties" en nommant Michel Barnier Premier ministre.
    « CASTETS - DENI DE MACRON 23 juillet 2024 - Communiqué Ensemble !EXPOSITION "MANIFESTANTES ! " AU TETRIS - VERNISSAGE 21/9/2024 à 19 h »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :