• Les slogans, injures et agressions antisémites dans le mouvement anti passe sont une réalité, certes minoritaire, mais à propos desquelles les organisations de progrès social ne peuvent pratiquer "la politique de l'autruche". Y compris au Havre.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le premier numéro du journal "en commun", organe d'expression des mouvements qui appellent de leurs voeux une candidature unique et commune pour les élections présidentielles de 2022, est paru. Pour le lire, téléchargez-le en cliquant ci-dessous :

    L'espoir en perspective : le numéro 00 du journal "en commun"


    votre commentaire
  • Quai du Rassemblement publie la note n° 6 du Groupe de travail sur la COVID établi par Ensemble! et Ensemble Insoumis.

    Il appelle à la généralisation de la vaccination anti-COVID en France et dans le monde.

    Plusieurs lecteurs nous ont demandé de contribuer à un résumé accessible au plus grand nombre.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Des hôpitaux publics et de notre santéLe 15 juin dernier, une mobilisation syndicale unitaire a eu lieu dans le secteur de la santé.

    Les salariés revendiquent l’équité de traitement dans les mesures salariales, une revalorisation des rémunérations, le recrutement immédiat de centaines de milliers de professionnels supplémentaires.

    Les syndicats exigent l’ouverture de négociations sur l’avenir de l’hôpital public et des établissements de santé : arrêt des fermetures, augmentation du budget consacré à l’hôpital et l’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qualité pour la population sur tout le territoire.

    La situation actuelle est le résultat d’un processus de marchandisation des activités de santé qui a débuté au début des années 1980. Jean de Kervasdoué, ancien directeur des hôpitaux de 1983 à 1986 (donc sous gouvernement socialiste), instaure le budget global pour l’hôpital et introduit le « Programme de médicalisation des systèmes d’information » qui prépare la tarification à l’acte.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  Libres paroles" accueille des articles sous la responsabilité de leurs auteurs, qu'il soient ou non membres d'Ensemble, et qui ne reflètent pas nécessairement le point de vue du collectif Ensemble ! Le Havre. Ils peuvent concerner aussi bien des billets d'humeur que des entretiens, des signalements, des liens vers un article intéressant ou vers des études.

     

    L’abstention, attendue et constatée au 1er tour des départementales et régionales (66,7%), n’a fait que confirmer une tendance lourde depuis les dernières législatives (taux d’abstention de 51,3 %, alors que lors de la présidentielle il n’était que de 25,44%) et les municipales (55,25%),  pour le 1er tour et pour l'ensemble de la France. 

    Lire la suite...


    1 commentaire