• Nous sommes Charlie Hebdo !

    Deux hommes lourdement armés ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo en fin de matinée, en pleine conférence de rédaction, et ont assassiné 12 personnes, dont neuf journalistes et deux policiers, selon les témoignages recueillis. Plusieurs blessés sont dans un état critique.

    « Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire » condamne avec horreur ce lâche attentat contre un organe de presse, déjà l'objet de menaces contre les journalistes et d'un incendie en 2011.

    Toute notre solidarité va aux familles des victimes et aux journalistes de cet hebdomadaire.

    En s'attaquant à Charlie Hebdo, les assaillants veulent baîllonner la liberté de la presse, punir et détruire un journal qui entend exercer son droit à la critique.

    Pour « Ensemble! », les libertés démocratiques, dont la liberté de la presse fait partie, sont des droits inaliénables.

    C'est pourquoi, « Ensemble! » estime indispensable la tenue d'une large mobilisation unitaire.

    De nombreuses organisations appellent à se rassembler ce soir, 7 janvier 2015, à 18 heures devant la sous-préfecture du Havre.
    « Ensemble!» y sera présent.

    Le 7 janvier 2015.

    « SNCF : les usagers se rebiffentLa chambre régionale des comptes et les transports en commun dans la CODAH »

  • Commentaires

    1
    JB
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:11

    Repris d'une contribution au site national "Ensemble"

    Soulèvement démocratique

     

    Nous ne pouvons pas encore mesurer à quel point les événements de ce week-end représentent un basculement pour la société française. Il est normal que dans une telle situation beaucoup d'hésitations, d'allers et retours, traversent chacun d'entre nous à partir de positions passées qu'il va falloir sans doute dépasser.

    En attendant de saisir l'ensemble, tentons au moins d'analyser le sens de ce qui vient de frapper la société française :

    - L’assassinat politique de la rédaction de Charlie Hebdo, l'exécution d'un policier blessé à terre, les meurtres antisémites commis hier soir dans l'épicerie Casher, montrent à la fois le caractère et les cibles des agresseurs. C'est l'ensemble de la société de ce pays qui est agressée ; la rédaction de Charlie (crimes politiques, attaques contre la liberté de la presse, d'opinion...) l'exécution du policier d'origine maghrébine parce qu'il est considéré comme un apostat, un traître (revendiqué ainsi sur les réseaux djihadistes); l'épicerie casher et les meurtres de sang froid qui ont un caractère antisémite indiscutable. 

    - C'est donc légitime qu'un soulèvement démocratique s'exprime dans le pays. C'est même extrêmement positif. Il est nécessairement à ce stade interclassiste parce qu'il touche à des valeurs communes, parce que conquises, par le peuple de ce pays. Dans notre histoire il a déjà existé des épisodes si ce n'est similaires mais au moins comparables ;  l'affaire Dreyfus, la résistance face au nazisme, la manifestation contre des attentats antisémites en 1982. C'est Clémenceau, leader bourgeois radical qui publie "J'accuse".  Lui qui quelques temps plus tard va briser les grèves de la CGT et incarner le nationalisme le plus implacable pendant la guerre 14-18. Il fallait pourtant être de ce camp et les Jules Guesde et autres qui se sont abstenus au nom d’intérêts de classe se sont lourdement trompés. 

    - La manifestation de dimanche n'a de sens que si elle est populaire, qu'elle crée une dynamique (la force du nombre), pour à la fois, rejeter l'agression et les pièges qu'elle nous tend, et revendiquer de vivre ensemble. Pour l'heure, l'amalgame est combattu, le pays n'est pas submergé par une lame de fond antimusulmane. Les agressions existantes et à combattre sans relâche contre les musulmans ne disent pas nécessairement l'avenir d'un pays coupé en deux. C'est ce qui explique que la droite (malgré certaines digressions de Sarkozy) voire le FN soient extrêmement prudents sur la question. En gros la bataille démocratique est devant nous et elle doit être menée là où va le peuple. 

    - Les intentions des forces institutionnelles qui appellent à une manifestation, qui auraient eu lieu de toute façon, ne sont pas neutres. Evidemment. Mais le sens de ces manifestations sera donné par ceux et celles qui y participeront. Notons au lieu de nous en chagriner que les Eglises, les forces réactionnaires, qui ont tant combattu Charlie Hebdo, manifestent désormais pour leur droit d'expression. Il est normal à ce stade (dans quelques jours la situation pourra être totalement différente) que le rassemblement l'emporte : les gens veulent manifester avec leurs collègues de travail, leurs voisins, leurs amis et leurs familles. C'est ce climat que j'ai senti hier en allant chercher ma fille confinée tout l'après midi dans son collège porte de Vincennes ; une foule nombreuse, hébétée dont la réaction finale n'est pas encore acquise mais à construire.

    Pierre François Grond

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :