• La chambre régionale des comptes et les transports en commun dans la CODAH

    La gratuité des transports, une idée toujours d'actualité

    La presse havraise, en date du 21 janvier, publie un entretien avec le maire du Havre et président de la CODAH  à propos du rapport de la Chambre régionale des comptes sur les transports en commun dans la CODAH.

    Edouard Philippe répond aux critiques formulées à l’égard du périmètre pris en compte pour l’organisation des transports : « En effet, le territoire de la Codah n’est pas le bassin de vie sur lequel il faudrait mettre en place les transports en commun. On est bien d’accord avec la Chambre régionale des comptes. On est tellement d’accord qu’on s’était engagé dans un exercice qui permettait de nous rapprocher du canton de Saint-Romain-de-Colbosc, qui a une petite moitié de la zone industrialo-portuaire et donc des gens qui travaillent au Havre et vivent là-bas ou l’inverse. Quant au canton de Criquetot-l’Esneval, 85 % de ses habitants qui travaillent ont leur emploi au Havre. C’est énorme. Si on ne peut pas organiser les transports en commun sur ce territoire pertinent, on est en-dessous de ce qu’il faudrait. »

    Selon le président de la CODAH, le développement de la LER (Lézard’express régional), exploité avec des conventionnements SNCF et Région, se heurte aux difficultés financières de ces partenaires.

    Dans une logique « jusqu’au boutiste » libérale, la Chambre régionale des comptes pointe un budget alimenté à 13 % par les usagers alors qu’il aurait « vocation à être prioritairement financé » par eux. Edouard Philippe n’envisage pas de suivre les recommandations de la Chambre sur ce point, mais en tire argument pour estimer « irréalisable » la gratuité ou même une simple diminution des tarifs.

    Ensemble ! avait porté pendant la campagne municipale ce thème de la gratuité des transports, mise en œuvre dans d’autres agglomérations qui en ont eu la volonté politique.

     

    L’article de presse  et le rapport de la chambre régionale des comptes

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :