• Déclaration de l'Equipe d'Animation d'Ensemble ! : contre l'antisémitisme et tous les racismesCONTRE L’ANTISÉMITISME ET TOUS LES RACISMES

    Comme de très nombreux concitoyens et concitoyennes, nous sommes interpelés par la multiplication des actes antisémites, en particulier depuis les crimes commis par des groupes armés palestiniens dirigés par le Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre et la guerre meurtrière menée par le gouvernement Netanyahou contre la population de la bande de Gaza.

    ENSEMBLE! condamne ces actes antisémites, d’où qu’ils viennent, comme il condamne les actes islamophobes et tous les racismes. La légitime indignation face au déchaînement de violences orchestré par le gouvernement et les colons israéliens contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ne peut en aucun cas justifier les propos et actes antisémites et encore moins les agressions contre les juifs·ves ou des personnes présumées être juives.

    C’est pourquoi ENSEMBLE! :

    - appelle à participer aux rassemblements contre l’antisémitisme organisés ce week-end partout où l’extrême droite et la droite extrême ne seront pas présentes. On ne peut pas manifester contre le racisme aux côtés de partis et courants politiques qui ont fait de la haine de l’autre, de l’étranger, leur fonds de commerce depuis des années. On ne peut pas manifester aux côtés d’un Bardella exonérant Jean Marie le Pen de ses positions antisémites, d’un Zemmour défenseur de Pétain ou d’un Ciotti lorgnant vers une alliance avec le RN.

    - appelle à une initiative unitaire de la gauche sociale et politique la plus rapide possible pour relever le défi de l’indispensable combat contre l’antisémitisme et contre tous les racismes en France, en Europe ou ailleurs.


    votre commentaire
  • Halte à la vie chère ! Rassemblement 1er août - 18hMardi 1er août, à 18h, devant la sous-préfecture

    la NUPES, Ensemble ! , EELV, France Insoumise, GDS, le PS et le PCF appellent à un rassemblement contre la vie chère, contre la hausse des prix de l'énergie.

    C'est un première pierre pour construire une mobilisation unitaire, durable, contre les mauvais coups du gouvernement, qui, non contents de détruire nos retraites, s'attaquent maintenant au portefeuille, alors que l'inflation continue de galoper.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1er mai : envisager la suiteLe 1er mai au Havre : un bilan positif

     

    Ensemble ! tire un bilan positif de la mobilisation du 1er mai. Cette journée a montré que, outre le refus réaffirmé de la retraite à 64 ans, les havraises et havrais savaient se mobiliser, dans l’unité, contre l’extrême-droite, et en particulier contre la menace d’une candidature Bardella aux prochaines élections municipales.

    Le Havre est une ville ouvrière, de par sa culture, et encore maintenant par sa sociologie. Pour le RN, qui se veut être le « premier parti ouvrier de France », mener une campagne dans la ville d’Edouard Philippe, qui lui se voit déjà présidentiable, serait une vitrine que nous ne devons pas leur donner, ni à l’un, ni à l’autre.

    La mobilisation du 1er mai a montré que les organisations syndicales et politiques, ainsi que de nombreuses associations, savaient répondre « présentes » dans l’unité, lorsque la nécessité de la riposte est là, tant contre le RN que contre les réformes antisociales.

     

    Ne pas s'arrêter en chemin

     

    Mais la lutte contre l’extrême droite ne peut se limiter à une unique mobilisation, aussi réussie soit-elle. On la voit partout relever la tête, menacer de mort des maires qui accueillent des réfugiés (Callac, Saint-Brévin...) ou des rédactions de journaux (Le Poher...). On la voit parader dans les rues de Paris sans que le ministère de l’intérieur ne déclenche ne serait-ce qu’ un dixième des dispositifs policiers dont il gratifie les manifestations contre la réforme des retraites.

    C’est pourquoi, à Ensemble !, nous pensons qu’il faut ancrer la lutte contre le fascisme dans la durée. Il nous faut, tous et toutes ensemble, tirer le bilan de la mobilisation du 1er mai, et envisager une structuration pérenne et unitaire, qui nous permettrait de réagir immédiatement à toute tentative de l’extrême-droite (que ce soit le RN ou ses groupuscules néo-nazis dont il n’est que le cache-sexe) de faire la loi dans notre ville.

    ATTAC a agi de façon déterminante dans l'organisation de ce 1er mai  massif, large et unitaire. Elle nous semble disposer de toute la légitimité pour être à l'initiative d'un front unitaire au Havre contre la montée de l'extrême droite.

     

    photo : © Politis - Hugo Boursier


    votre commentaire
  • Le Havre : encore des fermetures d'écoles. Jusqu'à quand ?

    Le groupe municipal "Un Havre Citoyen" a réagi à l'annonce des fermetures d'école en centre-ville du Havre, Marande et Gobelins. Nous publions ci-dessous le texte de leur réaction, ainsi que, plus bas, notre avis sur ce qu'il serait nécessaire d'exiger, en plus de la non fermeture, et pourquoi cela est nécessaire :

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Après les municipales, Un Havre Citoyen se pérenniseSamedi dernier, 19 septembre, a eu lieu la rentrée d’Un Havre Citoyen, le collectif de citoyen-ne-s, de partis et de mouvements politiques qui ont mené la liste de Jean-Paul Lecoq jusqu’au deuxième tour de l’élection municipale. Nous ne reviendrons pas sur l’analyse de l’insuccès final, que nous avons déjà abordée dans les deux articles précédents.

    Même si les élections sont importantes, le reste l’est tout autant, et en particulier ce qui se passe entre les élections : c’est là que les habitant-e-s jugent ceux et celles qui se sont présenté-e-s à leurs suffrages non plus sur leurs dires ou leurs écrits, mais sur leurs actes.

    C’est pourquoi nous avons dit, dès le début, que la campagne des prochaines élections municipales devait durer 6 ans continuer après les deux tours de mars et juin 2020 !

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique