• 8e circonscription : pas d’abstention, pas une voix ne doit manquer à Jean-Paul Le Coq le 18 juin !


    Les candidates et les candidats de la République En Marche arrivent en tête à l’échelle nationale. Macron a réussi à rassembler les libéraux de gauche et de droite et bénéficie pleinement du caractère monarchique des institutions de la Vème République. Mais ses propositions ne doivent pas passer à l’Assemblée nationale sans débat. Il faut des députés de la gauche anti-libérale.


    Dans la région du Havre, cela reste possible uniquement dans la 8ème circonscription (Gonfreville-l’Orcher, Le Havre) où Jean-Paul Lecoq s’est qualifié pour le deuxième tour. Ceux qui ont voté au premier tour pour la France Insoumise (François Panchout), Europe Ecologie Les Verts (Joséphine Landormi) et Lutte Ouvrière (Magali Cauchois) devraient naturellement le soutenir au deuxième tour. La candidate socialiste (Catherine Troallic), non qualifiée, appelle à voter contre Macron, donc pour Lecoq. Nous avons la chance d’avoir un candidat particulièrement apprécié pour sa fidélité au mouvement social, écologique et international, et pour sa démarche rassembleuse. Si ceux qui se sont abstenus au premier tour décident de voter, car les mauvais coups sont clairement annoncés, la victoire des travailleurs, des jeunes et plus largement de l’humanisme social et écologique est possible.


    Cette campagne qui rassemble la gauche debout, doit se prolonger après les élections dans une approche de démocratie participative, telle qu’annoncée dans l’appel des 1000.

    Empêchons le Front National, même divisé et affaibli, d’envoyer des députés à l’Assemblée Nationale pour y déverser sa propagande xénophobe de division du peuple.

    Les prochains mois seront décisifs. Emmanuel Macron va imposer sa contre-réforme du code du travail par ordonnance, puis attaquer l’assurance chômage et les systèmes de retraite… au détriment de la sécurité et des droits des chômeur-euses, des salarié-es, des indépendant-es, des retraité-es et des jeunes. En réalité, au vu de l’immensité des abstentions, cette politique n’a pas de légitimité. Pour mettre en échec la grande régression d’Emmanuel Macron, défendre les libertés démocratiques menacées par l’Etat d’urgence permanent, il faudra construire dans tout le pays un large front social et écologiste.


    Déclaration d’Ensemble ! Collectif du Havre, 12 juin 2017.


    votre commentaire
  • Contre la loi travail !

    Pour le vivre ensemble et l’accueil humain des réfugiés !

    Stop à la dévastation de l’environnement !

    Pour une démocratie participative !

    Dans l’élection présidentielle, Ensemble ! a appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Une gauche antilibérale diverse, forte et unie pouvait ensuite s’affirmer aux élections législatives avec un seul candidat par circonscription. A défaut, Ensemble ! Collectif du Havre soutient les candidats suivants pour défendre les intérêts des salariés, des travailleurs indépendants de la ville et des champs, de leur famille, des jeunes, soit l’immense majorité des habitants de notre région.

    Dans la 8ème circonscription (C8-76) qui comprend Le Havre est, Montivilliers et Gonfreville l’Orcher :

    Votez Jean-Paul Lecoq, qui est le candidat le plus rassembleur de la gauche antilibérale et que France Insoumise devait soutenir dans l’avant-dernière version de l’accord FI-PCF.

    Dans la 5ème circonscription (C5-76) qui comprend Lillebonne et Gravenchon :

    Votez Myriam Mulot et Yann Beux, qui ont réalisé une unité significative entre FI, le PCF et d’autres

    Dans la 7ème circonscription (C7-76) qui comprend Le Havre ouest et la 9ème circonscription (C9-76) qui comprend Bolbec, Goderville et Fécamp :

    Votez pour le candidat FI ou PCF le plus rassembleur de la gauche antilibérale.

    Jean-Paul Lecoq est un militant implanté, rassembleur, dont les positions personnelles en défense des salariés, des services publics et de l’environnement sont bien connues, et qui a parrainé Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles. Ensemble ! regrette que FI ait choisi de rejeter l’unité et de présenter un candidat face à lui, comme il regrette que EELV et le PS n’aient pas confirmé le positionnement clairement antilibéral affiché par Benoît Hamon et Yannick Jadot, et présentent des candidats qui divisent le camp de la gauche antilibérale.

    L’entente était possible car un cadre commun existe et les divergences sont compatibles, comme le montre l’unité de France Insoumise, du PCF et du PSG, à Lillebonne, qu’Ensemble ! soutient.

    L’unité de la gauche antilibérale et l’élection du maximum de députés se réclamant de ses valeurs, est d’autant plus urgente que le gouvernement Macron-Philippe prépare des grands coups, d’abord contre les salariés avec un durcissement de la loi travail, puis contre l’environnement avec la relance du nucléaire et des grands chantiers inutiles dévastateurs de l’environnement. Elle est urgente aussi pour améliorer le vivre ensemble dans nos villes et nos villages et empêcher les actes de haine contre les migrants. Ces députés devront défendre les services publics : en premier lieu, une éducation de qualité pour tous, le développement des services de santé gratuits, mais aussi les retraites en refusant toute hausse de la CSG. Enfin, ils impulseront la démocratie participative avec la révocabilité des élus et le contrôle démocratique des grands services et entreprises (rail, poste, énergie, santé, télécom, aide aux personnes âgées, reconversion environnementale, et autres).


    votre commentaire
  • La rupture des discussions pour les élections législatives entre France Insoumise et le Parti Communiste Français crée le risque d’une division catastrophique et d’une multiplication des candidatures des forces qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Pour les indécis...Soirée spéciale "Clémentine Autain" ! Notre porte-parole est passée le 21 mars sur la chaine "public sénat" à "l'épreuve de vérité". Magistrale, comme d'habitude ! 44 minutes de bonheur, on ne voit pas le temps passer !

    Pour ceux et celles qui auraient moins de temps, elle est aussi passée sur la chaine you tube "indécis". C'est moins long mais tout aussi pertinent !

    A partager sans modération avec tous les indécis et toutes les indécises que vous pouvez connaitre autour de vous !

    public sénat (44 minutes) :


    indécis (11 minutes 30) :


    votre commentaire
  • Pour un rassemblement aux législativesEnsemble ! , après avoir pris la décision de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles, œuvre déjà conformément à ce que nous avons toujours défendu, pour qu'aux législatives qui suivront, dans chaque cirsconscription, un-e seul-e candidat-e porte les couleurs de la gauche radicale, alternative et combative : de France Insoumise au NPA, en passant par le PCF, EELV, Nouvelle Gauche Socialiste ou Nouvelle Donne,  nous devons tous faire front commun et mettre un seul bulletin de vote dans l'urne.

    Concernant le PCF, Nouvelle Gauche Socialiste et nous, qui appelons tous à soutenir Mélenchon, sans pour autant nous fondre dans France Insoumise dont nous n'approuvons pas les méthodes de fonctionnement, il serait incompréhensible pour tout le monde qu'aux législatives, nous nous déchirions entre plusieurs candidatures.

    Concernant le NPA et EELV : même si leurs choix aux présidentielles sont différents du nôtre, nous les appelons également à renoncer à un éparpillement mortifère au moment des législatives.

    une circonscription = un seul candidat, une seule candidate pour tous et toutes nous représenter !

    Bien entendu, le panel des candidatures devra être représentatif de toutes les forces qui auront participé à ce rassemblement. C'est à cette condition que, quel que soit le résultat des présidentielles, la dynamique de la candidature Mélenchon, déjà bien installée dans le paysage à 4 mois des élections, pourra être amplifiée par la présence de nombreux-euses élu-e-s de la gauche anti-libérale et anti-capitaliste au parlement.

    Nous appelons donc de nos vœux des discussions entre tous les partis et mouvements cités plus haut pour aboutir à un tel rassemblement.

    Néanmoins, parmi les candidatures qui ont déjà pu circuler un peu partout dans la presse, il en est une qui nous semble légitime et que nous appelons à soutenir d'ores et déjà : il s'agit de celle de Jean-Paul LECOQ dans la 8ème circonscription. Eu égard à ses engagements, à sa présence sur tous les fronts, qu'il s'agisse de lutter contre la fermeture de Lafarge, de s'embarquer sur un bateau de la flottille pour Gaza, dans un avion pour soutenir le combat des sahraouis, ou encore de faire parrainer des familles menacées d'expulsion, il sera notre candidat. Seul un rassemblement large derrière sa candidature permettra de reprendre la circonscription au PS, et surtout d'éviter l'élection d'un député FN.

    Pour finir, et parce qu'il est rassurant de voir que nous ne sommes pas les seuls à nous battre pour un cadre large et unitaire de discussion et d'action, tant pour les présidentielles que pour les législatives, voici deux appels parus avant-hier et la semaine passée dans l'Humanité qui vont dans le même sens. Puissent-ils être entendus :

    Où allons nous ?

    Par Francine Bavay (Conseillère fédérale EELV), Patrice Cohen-Séat (PCF), François Longérinas (PG), Myriam Martin (Ensemble !), signataires de l’appel « En 2017, Faisons Front commun »

    Après 5 ans d’un gouvernement qui, à l’exception du mariage pour tous, a mené une politique similaire à celle de la droite, celle-ci s’apprête à revenir au pouvoir, radicalisée par sa concurrence avec une extrême droite dopée à la haine et au racisme.

    Il n’y a qu’une réponse possible à cette situation catastrophique : ouvrir à gauche et dans l’écologie la perspective d’une véritable alternative d’émancipation qui donne espoir et remobilise les classes populaires aujourd’hui désorientées et en colère. Il faut pour cela un projet novateur qui réponde aux besoins d’égalité, de solidarité et de fraternité. Qui affronte les défis d’une mondialisation dominée par la finance internationale et propose un nouveau mode de développement anti-productiviste et une refondation de l’Europe. Qui tourne le dos au démantèlement des droits du travail et donne de nouveaux pouvoirs aux salariés. Qui s’engage résolument dans la vitale transition écologique. Qui aille vers une 6ème République sociale et citoyenne.

     Mais pour que cette perspective puisse être porteuse d’une dynamique politique victorieuse, encore faut-il en créer les conditions avec un candidat qui l’incarne et puisse battre à la fois les sociaux libéraux, la droite et l’extrême droite. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon. Cette candidature a rencontré indéniablement un écho dans l’opinion. Il faut maintenant qu’elle puisse rassembler largement. Malgré la très belle campagne qu’il avait faite en 2012, il s’en est fallu d’un cheveu que les forces du Front de gauche ne se mettent pas d’accord pour reconduire Jean-Luc Mélenchon comme candidat à la Présidentielle. C’est chose faite, heureusement, grâce notamment aux dix mille militant-e-s communistes, d’Ensemble!, du Parti de gauche, écologistes et bien d’autres  qui se sont mobilisés dans l’appel à faire Front commun que nous avions lancé en septembre. Mais c’est chose faite du bout des doigts, sans accord politique, chacun avec sa bannière et son propre programme, et sans campagne ni cadre politique commun. Comment alors agréger toutes les forces disponibles et surtout répondre aux exigences d’un fonctionnement plus horizontal et citoyen portées notamment par la mobilisation contre la loi travail et Nuit debout ? C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’un cadre commun de campagne ouvert et pluraliste susceptible de créer une dynamique de rassemblement.

     De plus, la division évitée à la présidentielle rentre par la fenêtre aux législatives et on s’apprête à assister à des affrontements fratricides dans les 577 circonscriptions. Cela aboutirait à éliminer purement et simplement de l’Assemblée nationale la gauche et l’écologie politique dignes de ce nom. C’est de la folie !

     Une fois de plus, nous en appelons à la raison. Toutes les énergies doivent être mobilisées pour que Jean-Luc Mélenchon fasse le meilleur score possible à la présidentielle et – qui sait – crée la surprise et bouscule la donne ; et pour que les électeurs puissent voter dans toutes les circonscriptions pour des candidatures communes rassemblant les forces du Front de gauche, d’EELV et au-delà, dans la dynamique ouverte par la candidature de Jean-Luc Méelenchon. Partout dans le pays nous devons concrétiser un Front commun qui réunisse toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir un nouvel espoir à gauche et dans l’écologie, et battre ainsi la droite et l’extrême droite.

    Pour des candidatures communes aux législatives

    Par Frank Mouly, membre du Conseil national du PCF et initiateur de l'appel à faire Front commun

    La gauche de transformation la plus bête du monde a-t-elle élu résidence en France ? Il semble bien que ce soit le cas.

    Absence de dialogue au cœur du Front de gauche, démarches et stratégies concurrentes, maladresses et querelles personnelles, logiques partisanes reprenant le dessus sur le besoin de rassemblement, incapacité à intégrer significativement les forces citoyennes que nous voulions agréger…, l’année écoulée à bien failli enterrer définitivement l’unité que nous construisions patiemment et parfois difficilement depuis 2005 pour créer un rassemblement à vocation majoritaire : le Front de gauche.

    Bien sûr, le Front de gauche que nous avons connu a vécu. Parce que nous n’avons pas su le faire évoluer vers une véritable force politique et citoyenne. Parce que la création de la France Insoumise a été une façon de l’enterrer, et tout autant la tentation permanente du PCF d’une recomposition avec un Parti socialiste supposé capable d’un retour à gauche miraculeux.

    Notre gauche qui avait su se rassembler, est divisée comme jamais depuis 10 ans. Pourtant, devant l’imminence de la catastrophe, les militantes et militants d’Ensemble ! de la France Insoumise et du PCF ont finalement réussi à faire l’unité sur une candidature commune à la présidentielle, structurante dans le paysage politique. Cela a été une très bonne nouvelle.

    Mais alors que nous commençons, nombreux, à entrer dans cette campagne, autour d’un candidat, d’un programme, l'Avenir en commun et avec des apports importants comme le pacte d’engagement commun proposé par le PCF, la division resurgit par la fenêtre.

    Dans de nombreuses circonscriptions, les déclarations de candidatures concurrentes se multiplient. Des hommes et de femmes qui ont en commun tant de propositions et qui vont tout faire pour que Jean-Luc Mélenchon fasse le meilleur score à la présidentielle, pourraient s’affronter aux législatives. Qui peut comprendre cela ? Qui peut comprendre que l’idée d’un campagne autonome tourne à un affrontement absurde ? Qui peut exiger qu’on se soumette à une Charte qui n’aurait pas été discutée en commun ? Il y a derrière tout cela beaucoup plus de cuisine que de politique et le résultat sera désastreux si nous voulons des élus, des voix et des points d’appuis pour résister et construire.

    L’appel à "Faire Front Commun" lancé en septembre a contribué pour une part significative à parvenir à un choix raisonnable et porteur d’une candidature commune à la présidentielle. Face à la droite et à l’extrême droite, nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de la division aux législatives. Les électeurs ne pourraient en aucun cas l’admettre. Dans les 577 circonscriptions, les 10.000 signataires de notre appel œuvreront inlassablement dans les prochains jours et les prochaines semaines pour que les campagnes présidentielles et législatives soient menées ensemble, dans un même mouvement, et aboutissent à des candidatures uniques aux législatives, discutées et assumées ensemble.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique