• Elections régionales : après le deuxième tourLe mouvement Ensemble ! remercie toutes les électrices et les électeurs qui ont porté leur suffrage sur la liste de Nicolas Mayer-Rossignol au second tour des élections régionales, permettant ainsi l'élection de cinq conseiller(e)s régionaux(ales) du Front de Gauche, dont un de notre mouvement, qui auront la lourde tâche de représenter les plus de 80000 voix qui s'étaient portées au premier tour sur la liste de Sébastien Jumel, et de défendre les intérêts de la population face aux attaques anti-sociales qu'elle subit tous les jours.

     Ce second tour des élections régionales a été marqué, en Normandie comme dans toute la France par une participation plus importante avec 217 934 électrices et électeurs de plus qui se sont rendus aux urnes. Mais cela ne doit pas masquer l'ampleur de la crise politique que traverse le pays, le désaveu qui touche les institutions et les partis politiques : le taux encore élevé d'abstention et le nombre de bulletins blancs ou nuls, rejetant dos à dos tous les partis politiques, sont là pour l'attester.

    En dépit de la politique libérale et austéritaire du gouvernement Hollande – Valls, les forces de gauche ont résisté dans plusieurs régions, dont la nôtre. Hélas en Normandie, c'est la droite qui l'emporte et l'on peut craindre une poursuite de la casse des services publics, ainsi que des politiques antisociales.

    Un moment crucial s’ouvre à gauche. Le Front National, banalisé et institutionnalisé par la droite qui chasse sur ses terres, s'affirme comme une force qui impose ses idées dangereuses, et qui est déterminée à s'emparer du pouvoir pour mettre en œuvre sa politique xénophobe, anti sociale et anti démocratique.

    Rien n’est écrit d’avance. Des énergies existent dans le pays qui refusent de céder au rejet de l’autre, au repli sur soi et au racisme.

    Les mobiliser doit être l'objectif des forces de gauche qui s’opposent à la politique antisociale du gouvernement, car c'est le désespoir, l'absence de perspectives d'une amélioration à court terme de leurs conditions d'existence qui nourrit l'abstention ou le vote populiste.

    Dans les prochaines semaines, toutes les forces sont nécessaires pour se mobiliser contre la politique de casse du Code du Travail imposé par Manuel Valls, contre les nouvelles Loi Macron qui libéralisent l'économie, contre les Grands Projets Inutiles et Imposés, contre toutes les formes de racisme et de discrimination qui gangrènent la société, contre l’état d'urgence pour faire vivre les droits démocratiques, sociaux, écologiques.

    Pour rassembler, il faut un projet commun de tous ceux qui à gauche et dans le mouvement social ne renoncent pas et aspirent à une alternative politique de rupture avec le libéralisme, un nouvel espoir. Ensemble ! propose que toutes les forces politiques et sociales qui partagent cette exigence se rassemblent, à l'échelle locale comme à l'échelle nationale. Il nous faut ensemble inventer de nouvelles pratiques qui permettent à l'initiative citoyenne de s'exprimer et se développer.

    Nous nous y emploierons.

    Pour Ensemble ! Normandie,

     

    Gilles HOUDOUIN

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Régionales 2015 - 24 Novembre - meeting du Front de Gauche au Havre

    Le 24 novembre, Sébastien Jumel, tête de la liste "Un vent de colère, un souffle d'espoir", était en meeting au Havre. A cette occasion, Ensemble ! a distribué une notice d'utilisation du médicament "Novidabor", destiné à lutter contre la macronite, maladie hélas hautement contagieuse. S'il vous reste un peu de ce médicament, vous retrouverez ci-dessous la notice pour l'utiliser à bon escient. On peut dépasser la dose prescrite !

    A l'occasion de ce meeting, Gilles HOUDOUIN, candidat Havrais sur la liste pour Ensemble ! à pu prendre la parole au nom de notre mouvement. Vous pouvez télécharger ici le texte de son intervention :

    Télécharger « intervention au meeting du 24.pdf »

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  



     

     

     

     

     

     

    Ensemble !

    Collectifs de Normandie (Calvados, Eure, Manche, Orne, Le Havre et des militants de l'agglomération rouennaise)
    Michelle ERNIS Conseillère régionale sortante
    Gilles HOUDOUIN Candidat Ensemble ! aux élections du 13 décembre au Conseil régional


    Pour une fusion sans confusion
     




    Ensemble! remercie les électeurs de Normandie qui ont permis à la liste du Front de gauche d’'incarner l'’espoir à gauche, dans une situation difficile.

    Les politiques d'’austérité menées ces dernières années par le PS, la complaisance de la droite  radicalisée - même intitulée « centriste » en Normandie - ont ouvert un boulevard au FN qui en recueille aujourd'hui les bénéfices sur fond d'’abstention dans le peuple de gauche.

    Mais :
    Parce que nous refusons qu'’une droite dure et revancharde l'’emporte,


    Parce que nous voulons que nos électeurs puissent être représentés par des élus combattant résolument toutes les politiques d'’austérité,

    Parce que ces élus garderont leur totale liberté de vote et de parole et refuseront toute solidarité de gestion lorsqu'il s'agirait de prendre des décisions en contradiction avec les valeurs que nous défendons,

    Ensemble! participe régionalement à la liste fusionnée de rassemblement des forces de gauche, écologistes et progressistes, menée par Nicolas Mayer-Rossignol,  opposée à la droite et l’'extrême droite.

    Contacts 76 :
    M. ERNIS  06 11 01 69 62
    G. HOUDOUIN 06 82 51 35 99

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Deux hommes lourdement armés ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo en fin de matinée, en pleine conférence de rédaction, et ont assassiné 12 personnes, dont neuf journalistes et deux policiers, selon les témoignages recueillis. Plusieurs blessés sont dans un état critique.

    « Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire » condamne avec horreur ce lâche attentat contre un organe de presse, déjà l'objet de menaces contre les journalistes et d'un incendie en 2011.

    Toute notre solidarité va aux familles des victimes et aux journalistes de cet hebdomadaire.

    En s'attaquant à Charlie Hebdo, les assaillants veulent baîllonner la liberté de la presse, punir et détruire un journal qui entend exercer son droit à la critique.

    Pour « Ensemble! », les libertés démocratiques, dont la liberté de la presse fait partie, sont des droits inaliénables.

    C'est pourquoi, « Ensemble! » estime indispensable la tenue d'une large mobilisation unitaire.

    De nombreuses organisations appellent à se rassembler ce soir, 7 janvier 2015, à 18 heures devant la sous-préfecture du Havre.
    « Ensemble!» y sera présent.

    Le 7 janvier 2015.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Communiqué de Ensemble!
    Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaires

    Il faut que le peuple reprenne la parole.

    269 députéEs, dont 253 socialistes, ont voté la confiance à M. Valls. Soit une majorité rétrécie par rapport au précédent vote du 8 avril. M. Valls n'a pas convaincu les frondeurs de lui accorder leur confiance.

    31 socialistes et 17 députéEs écologistes ont choisi de s'abstenir.

    Les députéEs du Front de gauche ont voté contre la confiance au gouvernement Valls 2.

    Aucune inflexion n'a été annoncé par le premier ministre dans son discours de politique générale.

    Le cap est maintenu en ce qui concerne les cadeaux au patronat avec la suppression de leurs charges sociales à hauteur de 40 milliards ainsi que la diminution de 50 milliards en trois ans pour les dépenses publiques, dont 21 milliards en 2015.

    Au peuple de reprendre la parole pour censurer le gouvernement, refuser cette politique d'austérité aux conséquences sociales désastreuses.

    Il faut assurer le succès des mobilisations sociales déjà annoncées.

    Mais, en même temps faire la démonstration qu'une autre politique alternative à l'austérité est possible.

    Il s'agit maintenant de rassembler les forces politiques de gauche et écologistes, les forces du mouvement social pour co-construire partout des assises contre l'austérité et pour la transformation sociale, démocratique et écologique.

    C'est ce que propose « Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire », membre du Front de gauche.

     

    Le 17 septembre 2014.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique