• Contrats aidés : face au licenciement sec, sortons les emplois de la précarité !

    Nous entamons aujourd'hui un dossier sur les emplois aidés, leur suppression par le gouvernement Macron et les conséquences que cela entraîne. Une de nos adhérentes a étudié le problème en profondeur et nous livre ici un premier article. Le second, qui paraitra très bientôt, portera sur la riposte qu'il conviendrait d'apporter, sur les mobilisations qui sont encore très (trop) disparates, ainsi que sur les quelques petites victoires qui ont malgré tout été obtenues.

    Contrats aidés : face au licenciement sec, sortons les emplois de la précarité !Un plan de licenciement monstre

    En 2016, 450.000 contrats aidés ont été signés. En 2017, il n’y en aura plus que 320.000 ; les réactions venant de toute part, et en particulier de sa majorité, ont contraint le gouvernement à  modérer quelque peu ses plans initiaux mais les suppressions des aides de l’Etat concernent toujours 130.000 personnes.

    Mais le gouvernement ne s’en tient pas là. L’enveloppe, déjà insuffisante, votée en 2017, vont diminuer de 41,6% en 2018, soit encore 120.000 suppressions de contrats aidés qui dans la plupart des cas se traduiront par des licenciements secs.

    Entre 2017 et 2018 ce sont donc à peu près 250.000 emplois qui seront supprimés !

    Une perte énorme de services offerts à la population

    En même temps que les drames humains vécus par les personnes qui se trouvent du jour au lendemain privé de leur emploi, c’est toute la population qui va être affectée par la disparition des services assurés par les salariés agissant en contrats aidés.

    Actuellement les effets se font ressentir dans l’éducation nationale, les petites communes, et les associations, dont beaucoup risquent de mettre sous la porte. Le secteur hospitalier et les maisons de retraite s’inquiètent.

    Les services assurés dans les collectivités locales vont soit être supprimés, soit devenir plus onéreux (et donc plus élitistes), soit peser davantage sur les budgets locaux. Un maire estime qu’il faudrait augmenter de 10% les impôts locaux pour faire face au désengagement de l’Etat.

    Le secteur associatif va être impacté dans les missions de service public qu’il assume parfois, dans son rôle de maintien du lien social, d’aide à la vie quotidienne, de diffusion de la culture, d’expérimentations sociales variées.

    Secteur par secteur, la liste est longue des services qui vont disparaitre et de ceux qui sont à terme menacés. Et ceci d’autant plus que ces nouveaux chômeurs pèseront à leur tour sur les budgets d’aides sociales, réduisant ainsi la marge de manœuvre des collectivités territoriales.

    Les emplois aidés remplissent de réelles fonctions sociales, sortons les de la précarité !

    Côté hypocrisie, notre gouvernement, c’est une synthèse !

    Pour mettre fin à la précarité des contrats aidés, créons de vrais emplois, pérennes, sans temps partiels imposés, avec accès à la qualification (et sa reconnaissance).

    La ministre nous déclare que les emplois maintenus seront destinés aux personnes les plus éloignées de l’emploi et qu’ils concerneront « les secteurs où il y en a le plus besoin, notamment pour l’accompagnement des élèves handicapés, l’outre-mer et l’urgence en matière sociale et sanitaire ».

    Pourquoi faudrait-il être parmi les personnes les plus éloignées de l’emploi pour  pouvoir accompagner des élèves en situation de handicap ? Les secteurs jugés prioritaires doivent donner lieu à la création de postes statutaires dans la fonction publique et stables dans le secteur associatif.

    La création de ces postes ne devrait pas relever de la lutte contre le chômage, mais d’un financement ordinaire des missions de service public.

    Une véritable lutte contre le chômage consisterait moins à armer individuellement le chômeur qu’à relancer l’économie, entre autres en cessant de mettre les services publics et sociaux au régime sec.

    Mettre en tête d’affiche l’accompagnement individuel du chômeur consiste à faire croire que c’est lui le problème, parce qu’il ne serait pas assez formé ou assez dynamique dans sa recherche de travail.

    Les politiques pour aider les catégories les plus éloignées de l’emploi doivent être avant tout collectives ; comme par exemple augmenter la capacité d’accueil des jeunes enfants, dans de bonnes conditions.

    Quant à la formation, il faudrait peut-être déjà la penser avant que les jeunes arrivent sur le marché du travail, en rétablissant dans l’éducation nationale un enseignement professionnel digne de ce nom et en redonnant les moyens à la formation professionnelle des adultes (AFPA) de proposer à tous les salariés les moyens de se former tout au long de sa vie professionnelle.

    Les fausses solutions du gouvernement

    Un milliard supprimés par l’Etat (l’enveloppe passe de 2,4 à1.4 milliard d’euros) : le gouvernement met en avant le coût de ces mesures et  leur inefficacité.

    Quand on raisonne en milliards d’euros cela peut effrayer le public, les particuliers n’ayant en général guère l’occasion de manipuler de telle sommes ! Mais en réalité dans le cadre du budget de l’Etat, la somme n’est pas si importante, surtout si on la met en regard avec le CICE et ses piètres résultats (si tant est qu’ils fussent réels) : 20 milliards, ou avec le montant de la fraude fiscale, estimée entre 60 et 80 milliards d’euros, ou celle de l’évasion fiscale (20 milliards d’euros)…

    Donc le gouvernement ment quand il dit que la mesure coûte cher. Elle entraînera pour les contribuables usagers d’autres surcoûts, et pour les finances publiques, il faudrait défalquer du  milliard économisé ce qu’il faudra bien verser aux intéressés en indemnisation du chômage ou en RSA.

    Le gouvernement affirme qu’il va substituer aux contrats aidés d’autres mesures de formation qu’il prétend plus efficaces. Mais on peut s’interroger sur « l’efficacité » visée par les nouveaux choix budgétaires.

    Concernant la formation, 400 millions supplémentaires vont être affectés à la formation des demandeurs d’emploi les plus en difficulté et jeunes décrocheurs de moins de 25 ans. Quelles formations pour quel type d’emplois, on ne sait pas.

    Par ailleurs, 500 millions vont être attribués au dispositif « garantie jeunes », pour un budget global de 2,8 milliards d’euros (dont une part de fonds européens), destiné aux jeunes de 16 à 26 ans sans emploi ni formation. Il s’adresse à des jeunes précaires qui n’ont guère d’autres chances que d’accéder à des contrats précaires, que la loi Travail XXL généralise par ailleurs.

    Par ailleurs, les « emplois francs », qui vont être activés,  visent à doter les entreprises qui embauchent une personne en CDI domiciliée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville d’une prime de 15 000 €. Outre l’effet d’aubaine dont vont bénéficier les employeurs, cette mesure entérine en quelque sorte que les habitants des quartiers populaires ne sont pas des citoyens comme les autres, puisqu’il faut payer les patrons pour qu’ils soient embauchés. La discrimination positive, c’est toujours de la discrimination et de la stigmatisation, génératrice d’effets pervers.

    Autour des contrats aidés et de la loi Travail XXL, la bataille pour un choix de société

    Suppression des contrats aidés et casse du code travail vont donc de pair.

    Personne ne défend les contrats aidés dans leur forme actuelle, mais leur rétablissement est une mesure d’urgence pour que les salariés concernés retrouvent un minimum de sécurité, que les services ne s’interrompent pas et que les associations ne mettent pas la clé sous le paillasson…

    Mais l’objectif de notre bataille est le financement ordinaire de ces contrats qui doivent sortir de la précarité. Si le gouvernement nous dit qu’il n’a pas d’argent, nous, on peut lui dire là où il peut le trouver !

    Ce plan social de 250.000 personnes nous concerne tous !

     

    Évelyne - octobre 2017

    « Solidarité avec les réfugié-e-s Syrien-ne-s : ça continueElections territoriales en Corse : qu'est ce qui ne va pas ? »

  • Commentaires

    4
    Mel Amar
    Mardi 12 Décembre 2017 à 09:06

    Je verse au dossier ce commentaire de Gilles Pichavant sur FV: 

    "Sur les 1 543, contrats aidés travaillant dans l'ensemble des services de la Ville de Paris les syndicats ont dénombré que, par exemple, plus de mille postes d’adjoints administratifs actuellement vacants sont occupés par des emplois aidés. « Cela fait plus de cinq ans que nous dénonçons le remplacement de fonctionnaires par des collègues sous-payés et jetés comme de kleenex tous les deux ans. Nous disons depuis cinq ans que près de 80 % de nos collègues en contrats aidés occupent des emplois permanents ce qui est illégal » déclare une élue représentante des personnels. Tellement illégale d'ailleurs que la ville a été condamnée par la cour de cassation sur cette question."

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 09:14

        Merci Amar pour tous ces commentaires, et le dernier en particulier, qui amène de l'eau à notre moulin pour la campagne que nous comptons lancer sur cette question au Havre, avec les syndicats, les associations, les mouvements et partis politiques. Une première réunion a lieu demain. Nous vous tiendrons informés sur ce blog, entre autres.

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    3
    Mel Amar
    Samedi 11 Novembre 2017 à 19:34

    Voir la tentative de recensement des emplois menacés, supprimés, défendus par des luttes, au moyen d'une carto-crise lancée par le syndicat des salariés du secteur associatif Solidaires:

    https://solidaires.org/Lancement-d-une-carto-crise-sur-les-contrats-aides

    2
    Mel Amar
    Samedi 11 Novembre 2017 à 19:06

    Gilles Houdouin, conseiller régional Normandie Ensemble-Front de Gauche, fait des propositions ppour lancer un collectif autour de la défense des emplois aidés, lors de la réunion du député de la circonscription du Havre, Jean-Paul Lecoq.

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