• UKRAINE - RESPECTER LES COMBATTANTS DE MARIOUPOL EVACUES

    UKRAINE - RESPECTER LES COMBATTANTS DE MARIOUPOL EVACUES

    Nous apprenons que le Collectif Urgence Ukraine du Havre a adopté ce communiqué sur l'application des conventions de Genève aux combattants et civils ukrainiens évacués de l'aciérie Azovstal, à Marioupol, et exprimé sa sympathie aux réfugié.e.s de Marioupol présent.e.s au Havre. Les conventions de Genève font partie d'une longue série de conventions internationales qui protègent l'intégrité, la dignité et la vie des civils, des blessés et des prisonniers en cas de guerre ou de conflit armé.

     

    Les soldats russes, aux ordres du dictateur Poutine et au service de l'impérialisme capitaliste russe, assiègent le port stratégique ukrainien de Marioupol depuis le début de l'invasion russe. Des dizaines de réfugiés ont quitté Marioupol avant et après l'encerclement russe. Certains se trouvent en France et notamment au Havre.

    Après dix semaines de résistance, des combattants et des civils ukrainiens ont fait de la gigantesque aciérie Azovstahl, et de ses souterrains, un bastion qu'ils ont défendu jusqu'à l'épuisement de leurs ressources. Ces derniers jours, il semble que des accords aient permis l'évacuation de civils et de soldats de cette aciérie. Mais certains de ces évacués ont été acheminés vers des zones occupées par l'armée russe et sont donc sujets à des menaces d'interrogatoires et de représailles.

    Informé par des réfugiées ukrainiennes au Havre, inquiètes de la situation dans leur ville, le Collectif Urgence Ukraine a adopté le communiqué suivant le 17 mai 2022.

     

    Nos ami-es ukrainien-nes s'inquiètent du sort des soldats à Avostal, un communiqué de presse est envoyé à la Presse Paris-Normandie.

    MARIOUPOL - LE HAVRE

    Un appel au respect des conventions de Genève

    Anastasya K. (23 ans) et sa sœur Anna K. ( 13 ans ) sont réfugiées au Havre. Elles viennent de Marioupol et s’inquiètent du sort des derniers soldats qui ont défendu l’aciérie Azovstal et la ville. Elles ont témoigné lors de la rencontre franco-ukrainienne organisée par le Collectif Urgence Ukraine du Havre le 11 mai.

    Elles veulent que les gens de Marioupol sachent que même à des milliers de kilomètres, au Havre, des gens suivent leur combat. Il faut les soutenir et exiger que les conventions de Genève qui protègent les soldats et les civils soient respectées.

    Elles s’engagent, avec les autres réfugiées et réfugiés du Havre, à travailler avec le Collectif Urgence Ukraine du Havre dans les semaines qui viennent. Elles aident à la fabrication d’une exposition photos itinérante sur leur expérience en Ukraine et leur accueil au Havre. Elles seront là au prochain rassemblement en soutien à la résistance ukrainienne, pour le retrait des troupes russes, le 4 juin 2022 à 16 h, devant l’Hôtel de Ville du Havre.

     

    Pour un premier compte-rendu des témoignages et photos faits au Havre, voir nos articles précédents:

    http://ensemble-le-havre.eklablog.com/semaine-13-succes-de-la-rencontre-citoyenne-franco-ukrainienne-a212530941

    http://ensemble-le-havre.eklablog.com/ukraine-suite-des-photos-de-la-rencontre-du-10-mai-2022-a212541683

    « DES NUPES PARTOUT - Déclaration nationale d'Ensemble!LEGISLATIVES 2022 – CANDIDATS INVESTIS NUPES EN PAYS DE CAUX : LFI, PCF, PS »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :