• LEGISLATIVES 2022 – CANDIDATS INVESTIS NUPES EN PAYS DE CAUX : LFI, PCF, PS

    LEGISLATIVES 2022 – CANDIDATS INVESTIS NUPES EN PAYS DE CAUX : LFI, PCF, PS

     

    Voici les candidates  et candidats investi.e.s par décision nationale de la NUPES dans les quatre circonscriptions autour du Havre :

    5e (Lillebonne à Pavilly) : Gérard Leseul (PS) titulaire, Christine Déchamps (Lillebonne autrement, proche PS) suppléante

    7e (Le Havre ouest) : Nancy Duboc (LFI) titulaire, Jef Quéron (LFI) suppléant

    8e (Le Havre est) : Jean-Paul Lecoq (PCF) titulaire, Nathalie Nail (PCF) suppléante

    9e (Fécamp, Goderville, Saint-Romain, Bolbec) : Stéphanie Fouani (LFI) titulaire, Christine Bouteillan (LFI) suppléante

    Nous présentons ci-dessous quelques informations sur chacune de ces candidatures (1 à 4), ainsi qu’un communiqué des collectifs d’Ensemble ! 76 sur les législatives en Seine Maritime (5)

    Les compléments d'information sont naturellement bienvenus, notamment dans les commentaires.

    1. 5e circonscription du 76

    Gérard Leseul est le député sortant, après le retrait de Christophe Bouillon. Interrogé lors des cérémonies du 8 mai, il a répondu à notre correspondant qu’il acceptait l’investiture NUPES mais avait de la compréhension pour les trois candidats PS dissidents dans l’agglomération rouennaise.

    Son affiche ne comporte que sa photo (en grand) et un petit encart pour sa suppléante, Christine Déchamps. Elle donne pour l’identifier la formule Groupe Socialistes et apparentés avec la mention « soutenus par la Gauche et les Ecologistes.

    La circonscription est parfaitement gagnable et les sondages donnent Leseul favori. Il a six concurrents dont deux issus de petits courants de la gauche et de l’écologie (Alain Guillotte du Parti Animaliste, Simon Sulkowski de Lutte ouvrière).

    LEGISLATIVES 2022 – CANDIDATS INVESTIS NUPES EN PAYS DE CAUX : LFI, PCF, PS

    ==============================================================

    2. 7e circonscription du 76

    La députée sortante Agnès Firmin Bodo, soutenue par Edouard Philippe, se représente avec l’étiquette Ensemble ! Majorité présidentielle, étiquette usurpée à Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, qui a engagé des démarches judiciaires contre ce plagiat.

    Les négociations NUPES nationales ont attribué la circonscription à la LFI qui a confirmé la cheffe de file que LFI avait désignée en décembre 2021 comme candidate investie NUPES : Nancy Duboc, titulaire, et Jef Quéron, suppléant. Equipe de direction de campagne : Alain Faubel et Jean-Marc Dècle. 

    Les affiches et tracts utilisées sont nationaux et depuis quelques jours, locaux. De l’image ci-dessous, il ressort « Un autre monde est toujours possible, Mélenchon premier ministre », et seule la NUPES est identifiée.

    Comme dans la 5e, deux candidatures de petites fractions (Béatrice Canel-Depitre, Parti Animaliste, et Camille Denis, Lutte ouvrière), mais aussi une candidate radicale de gauche (Lauriane Caufurier) et à peu près neuf candidats de la macronie, de la droite et de l’extrême droite. Cette circonscription est très difficile pour la gauche et l’écologie.

    A signaler :

    - le site « Action populaire Le Havre » (https://actionpopulaire.fr/groupes/f00f7c61-3b82-4309-96a1-e509870fbab3/) avec des antennes à LH Ville haute et LH Jeunes Insoumis.

    - lancement de la campagne de Nancy Duboc et de l’union populaire sur Le Havre et alentours : dimanche 22 mai à 18 h au Fort de Tourneville (pique nique ).

    ====================================================================3

    3. 8e circonscription du 76

    Dans la partie plus ouvrière et populaire du Havre et de sa banlieue, Jean-Paul Lecoq a lancé sa campagne à Harfleur le 10 mai (voir notre article à http://ensemble-le-havre.eklablog.com/legislatives-le-havre-8e-lecoq-candidat-nupes-lance-sa-campagne-a212528991). La circonscription a été attribuée au PCF par les négociations nationales de la NUPES, et le PCF a décidé de présenter Jean-Paul Lecoq et Nathalie Nail, tous deux PCF, sous l’étiquette « Les Gens d’ici ». La circonscription est gagnable. Lecoq est le député sortant ; il a l'habitude de se présenter comme "coco écolo" et jouit d’une grande popularité dans les milieux populaires. Il part favori.

    Dans la présentation de Doris Le Mat et le film sur sa candidature le 10 mai, Clémentine Autain et Ensemble ! mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire ont été remerciés pour leur soutien.

    Jean-Paul Lecoq a également proposé d’aider les candidats de la NUPES dans les autres circonscriptions, s’ils le souhaitaient.

    LEGISLATIVES 2022 – CANDIDATS INVESTIS NUPES EN PAYS DE CAUX : LFI, PCF, PS

    ===========================================================

    4. 9e circonscription du 76

    La députée sortante est Stéphanie Kerbahr, macroniste dissidente. Les négociations NUPES nationales ont attribué la circonscription à la LFI qui a désigné Stéphanie Fouani, titulaire, et Christine Bouteillan, suppléante. Equipe de direction de campagne : Frédéric Doré (PG) de Bolbec ; un comité de soutien animé par Patrick Jeanne, ancien maire PS de Fécamp est prévu. Meeting à St Romain-de-Colbosc le mercredi 18 mai.

    Cette circonscription est gagnable par la gauche et l'écologie avec beaucoup d'unité, d'explication, de préparation organisationnelle et de labourage du terrain

    LEGISLATIVES 2022 – CANDIDATS INVESTIS NUPES EN PAYS DE CAUX : LFI, PCF, PS

    ========================================================

    5. Communiqué des collectifs d’Ensemble ! 76 sur les législatives

    Pour l'instant, la désignation des candidatures et l’élaboration du programme de la NUPES ont laissé peu de place à l’apport d’assemblées locales plurielles. Cela se vérifie dans ces quatre circonscriptions de Seine maritime. Pourtant, les accords unitaires au sommet ne peuvent susciter de véritable dynamique que s’ils répondent aux demandes exprimées par la base au travers de comités d’action démocratiques et ouverts, et s'ils sont relayés sur le terrain par de vraies mobilisations unitaires. C’est important pour les élections législatives ET pour préparer la suite : les luttes qui paraissent les plus urgentes, celles qui concerneront les retraites, le relèvement des salaires, du SMIC et des minima sociaux, ainsi que la remise en état et l’expansion des services publics de la santé et de l’éducation nationale.

    La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale : l’espoir à gauche !

    ENSEMBLE! - mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire - considère que le regroupement réalisé avec la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) est un événement très positif, qui redonne une perspective et un espoir, et apporte aussi un élément de riposte à la menace néo-fasciste.

    ENSEMBLE! s’engage dans la NUPES et participe à la mobilisation, lors des élections législatives des 12 et 19 juin, pour faire élire un maximum de député·e·s de gauche et écologistes, dans l’objectif de former une majorité à l’assemblée nationale.

    En Seine-Maritime, ENSEMBLE! prendra sa part à la campagne, dans toutes les structures unitaires locales qui se mettront en place.

    ENSEMBLE! soutient la dynamique des cadres unitaires qui se construisent, pour mener la campagne, en lien avec les militant·e·s issu·e·s des mouvements sociaux et citoyens, et souhaite que fleurissent des assemblées populaires citoyennes.

    ENSEMBLE! agit pour que le rassemblement, sur des bases de rupture avec les politiques libérales, perdure au-delà de la période électorale.

    Il s’agit de renforcer la dynamique populaire, unitaire, citoyenne, pour le succès d’une alternative sociale, écologiste, démocratique, féministe et antiraciste !

    Le mai 2022

    Ensemble ! - Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire - (à ne pas

    confondre avec les usurpateurs de la majorité présidentielle) de Seine-Maritime.

    « UKRAINE - RESPECTER LES COMBATTANTS DE MARIOUPOL EVACUESNUPES LE HAVRE 22 MAI PEUT-ETRE UN PAS POUR "QUE FLEURISSENT DES ASSEMBLEES POPULAIRES CITOYENNES" »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    ALLALL
    Dimanche 22 Mai 2022 à 16:39

    2 erreurs: Dans la 7ème, le tract distribué (format A5) est celui des candidats comme ce matin au marché des halles au Havre centre.

    Dans la 9ème, ce n'est pas jeff qui est suppléant.... (pas deux fois).

    Dans la 8ème, il aurait été bien de préciser que c'est à l'occasion du meeting de lancement de campagne qu'Ensemble! a été cité... Pour que tout comprenne mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :