-
SEMAINE 13 - SUCCES DE LA RENCONTRE CITOYENNE FRANCO UKRAINIENNE
(ci-dessus, Marie Claire Jegaden, présidente du Collectif Urgence Ukraine du Havre et membre du Mouvement de la Paix accueille les participants)
Environ deux cent personnes, cent cinquante ukrainiennes et une cinquantaine françaises, se sont retrouvées au Cercle Franklin du Havre, à l'initiative du collectif Ukraine pour une rencontre de personne à personne autour de témoignages de la guerre en Ukraine, ce mercredi 11 mai 2022 à 17 h.
NE MANQUEZ PAS LES PHOTOS DE JEAN LUC NAIL A LA FIN DU TEXTE CI-DESSOUS (Merci Jean-Luc!)
Une rencontre réussie
Le Havre compte désormais un peu plus de trois cent réfugié.e.s d'Ukraine. Officiellement bien accueilli.e.s par la France, la réalisation pratique pose souvent des problèmes (hébergement, scolarisation, emploi, déplacements, et relations avec le pays). Elles et ils se sont retrouvé.e.s autour des rassemblements organisés le samedi devant l'Hôtel de Ville du Havre. Avec le Collectif Urgence Ukraine, elles ont décidé d'organiser une fête afin de favoriser le dialogue et la connaissance mutuelle enter Français.e.s solidaires et Ukrainiennes (avec leurs enfants, très majoritaires) et Ukrainiens se trouvant au Havre.
Deux salles de Franklin avaient été décorées avec des drapeaux, des ballons aux couleurs de l'Ukraine, des photos des manifestations de rue des onze semaines précédentes, des cartes. Deux grandes tables étaient couvertes de petits plats ukrainiens et français, boisson non alcoolisée comprise. On pouvait se faire épingler un petit ruban bleu et jaune. Le programme a consisté de l'accueil de Marie-Claire Jegaden, pour le Collectif Urgence Ukraine du Havre. Puis trois jeunes femmes (de treize à vingt-quatre ans ont témoigné de leur parcours et de leurs sentiments depuis qu'elles ont quitté leurs villes respectives: Marioupol, un village près de Boutcha, et Kiev). Interprétées par une excellente traductrice volontaire. Sincère et émouvant. Passage dans l'autre salle, où se trouve avec beaucoup d'à propos, la plaque aux résistants fusillés de la Deuxième Guerre mondiale. Là un pot pourri de chansons russes et ukrainiennes par la chorale rassemblée par Marc Blondel.
Retour à la première salle pour déguster et bavarder. Les photos ci-dessous
Une façon de commencer à se connaître pour envisager de nouvelles actions d'information et de solidarité dans des cercles encore plus larges.
Rappel: pour aller plus loin sur la situation aujourd'hui en Ukraine, visioconférence publique le jeudi 12 mai 2022 à 19 h, avec des délégués de retour d'une mission en Ukraine auprès des associations de gauche et populaires.
RÉUNION-DÉBAT VISIO
JEUDI 12 MAI / 19h-21h
------------------------
UKRAINE
OÙ EN EST LA SITUATION ET
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ?
AVEC LA PARTICIPATION DE DEUX DES CAMARADES
DE LA DÉLÉGATION DU RÉSEAU EUROPÉEN
UKRAINE SOLIDARITY, DE RETOUR D'UKRAINE
•Laurence BOFFET, élue d'ENSEMBLE!
conseillère du 1er arrondissement à Lyon
et vice-présidente de la métropole de Lyon ;
•Roland MERIEUX, EAN et commission internationale d'ENSEMBLE!
ET DE
•Stefan BEKIER commission internationale d'ENSEMBLE!
CETTE RÉUNION-DÉBAT EST OUVERTE A TOUTES ET TOUS
Lien pour la participation :
https://us02web.zoom.us/j/89260840352?pwd=d0VJQmt5OXNPNDdvUkVvSC9HM3FLUT09
ID de réunion : 892 6084 0352
Code secret : 835720
===================
================== PHOTOS DE JEAN-LUC NAIL CI-DESSOUS =========
« LEGISLATIVES LE HAVRE 8E – LECOQ , CANDIDAT NUPES, LANCE SA CAMPAGNEPLAGIAT - ENSEMBLE! DEFEND SON NOM »
Tags : international, solidarité, résistance, réfugiés, guerre, paix, sanctions, havre, normandie, ukraine
-
Commentaires
Bonjour,
Belle initiative. Désolée, je ne pourrais pas être avec vous lors de la visio étant en réunion préparatoire au Conseil Municipal; peut-être pourrons-nous le revoir par la suite ?
Mais j'attends avec impatience les commentaires qui en ressortiront.
Bravo à cette délégation.