• UKRAINE Le consensus de base du nouveau Réseau européen solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre

    UKRAINE Le consensus de base du nouveau Réseau européen solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre

    Plusieurs réunions de délégués de nombreux pays d'Europe, personnalités, ou représentants d'associations de solidrirté, de syndicats ou d'organisations politiques, ont abouti à la création d'un réseau européen sur la base de la plateforme ci-dessous. Il est particulièrepment significatif parce qu'il inclut des organisations issues d'Ujraine, de Russie, de Niélorussie, aux côtés de militants reconnus des pays du reste de l'Europe. On peut y adhérer par le lien framaliste suivant:

    https://framaforms.org/membership-form-for-the-european-network-solidarity-with-ukraine-and-against-war-1647460588


     

    Nous publions aussi le lien vers un article de réflexion par Pierre Rousset et Mark Johnson sur les bases politiques et les formes nécessaires à la reconstruction d'un vaste mouvement anti-guerre européen et international, intitulé:

    "En cette heure de grand danger, en solidarité avec la résistance ukrainienne, reconstruisons le mouvement international contre la guerre"

    http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article61690 


     

     

    Plusieurs réunions de délégués de nombreux pays d'Europe, personnalités, ou représentants d'associations de solidarité, de syndicats ou d'organisations politiques, ont abouti à la création d'un réseau européen sur la base de la plateforme ci-dessous. On peut y adhérer par le lien framaliste suivant:

    https://framaforms.org/membership-form-for-the-european-network-solidarity-with-ukraine-and-against-war-1647460588

    mercredi 23 mars 2022par Ukraine-solidarity.eu

    Nous, collectifs de mouvements sociaux, syndicats, organisations et partis, d’Europe de l’Est et de l’Ouest, opposé-es à la guerre et à tous les néo-colonialismes dans le monde, voulons construire un réseau par en bas, indépendant de tout gouvernement.

    Voici le lien vers le formulaire d’adhésion : https://framaforms.org/membership-form-for-the-european-network-solidarity-with-ukraine-and-against-war-1647460588

    POUR

    1. La défense d’une Ukraine indépendante et démocratique !

    2. Le retrait immédiat des troupes russes de tout le territoire ukrainien. L’arrêt de la menace nucléaire que constitue la mise en état d’alerte des armes nucléaires russes et le bombardement des centrales ukrainiennes !

    3. Le soutien à la résistance (armée et non armée) du peuple ukrainien dans sa diversité, en défense de son droit à l’autodétermination

    4. L’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine !

    5. L’accueil sans discrimination de tous les réfugié-e-s – d’Ukraine et d’ailleurs !

    6. Le soutien au mouvement anti-guerre et démocratique en Russie et la garantie du statut de réfugié politique aux opposants à Poutine et aux soldats russes qui désertent !

    7. La saisie des biens des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et des oligarques russes en Europe et dans le monde ; et des sanctions financières et économiques - en protégeant les populations défavorisées de leurs effets.

    Au-delà, nous luttons aussi, en lien avec les courants qui partagent ces objectifs en Ukraine et en Russie :

    8. Pour un désarmement nucléaire global. Contre l’escalade militaire et la militarisation des esprits.

    9. Pour le démantèlement des blocs militaires

    10. Pour que toute aide à l’Ukraine échappe à l’emprise et aux conditions d’austérité du FMI ou de l’UE

    11. Contre le productivisme, le militarisme et la concurrence impérialiste pour la puissance et le profit qui détruisent notre environnement et nos droits sociaux et démocratiques.

    A l’issue de la première guerre mondiale, l’OIT a été fondée sur une affirmation de portée universelle : « Une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la justice sociale ». Aujourd’hui, nous devons ajouter la justice environnementale et l’état droit : nous luttons pour la paix et l’égalité, les libertés démocratiques, la justice sociale et climatique, par la coopération et la solidarité entre les peuples.

    « Réflexions après la marche pour le climat et la justice sociale – paix, Ukraine, submersion, nucléaire, capitalocèneAction RESF : pas d'enfant à la rue Lundi 4 avril 17h Conseil Municipal »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :