-
Action RESF : pas d'enfant à la rue Lundi 4 avril 17h Conseil Municipal
APPEL du Réseau éducateurs sans frontières (RESF), soutenu par plusieurs organisations havraises
Rassemblement lundi 4 avril 17h30 devant le conseil municipal.
Nous avons recensé cette semaine au moins 18 enfants et leurs familles à la rue sur la ville. Scolarisés dans nos écoles, nos collèges et nos lycées, ces enfants et leurs familles se retrouvent sans logement suite au rejet de leur demande de droit d’asile et à leur expulsion des CADA. Renvoyés vers le 115, ils sont hébergés de manière « séquentielle » selon la formule administrative, c’est-à-dire qu’ils alternent périodes de logements très courtes dans différents lieux parfois très éloignés de leur école, et retour à la rue.
Pour ces enfants comme pour leurs familles, qui pensaient en avoir enfin fini avec des parcours migratoires parfois longs et douloureux, cette situation dure parfois plusieurs années avant qu’ils obtiennent un titre de séjour en France et donc l’accès à un logement stable. Ce ne sont ni des conditions de vie décentes pour les familles ni des conditions d’études acceptables pour les enfants.
Alors même que le gouvernement annonce débloquer des moyens pour accueillir 100 000 ukrainiens fuyant la guerre nous demandons que tou.te.s les réfugié.e.s soient traité.e.s de manière égalitaire, qu’une procédure soit mise en œuvre pour que ces familles soient logées de manière pérenne et que leurs enfants puissent avoir un toit au-dessus de leur tête en sortant de l’école.
Premiers signataires : RESF, AHSETI, LDH, Des Lits solidaires, Cercle de Silence, femmes solidaires, ATTAC, FCPE, MERH, FNEC–FO, FSU…
« UKRAINE Le consensus de base du nouveau Réseau européen solidarité avec l’Ukraine et contre la guerreUKRAINE SEMAINE 6 – ACTIONS AU HAVRE SAMEDI 2 AVRIL 16 H »
Tags : solidarité, réfugiés, havre, normandie, droits, education
-
Commentaires