• Libération des prisonniers politiques Kanaks déportés en France !

    Une pétition à signer absolument, pour réclamer la libération des prisonniers politiques kanaks déportés en France !

    "Depuis décembre 2021, le gouvernement Macron a choisi son camp en prenant parti ouvertement pour les loyalistes. Il a préparé et présenté la loi constitutionnelle envisageant d’élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie pour minoriser les Kanak sur leur territoire. Les indépendantistes ont d'abord commencé par se mobiliser pacifiquement depuis le mois d’octobre 2023 avec la création de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain). Le vote de cette loi le 13 mai 2024 et la perspective de la réunion du congrès à Versailles fin juin 2024 ont mis le feu aux poudres. Macron en avait allumé la mèche.

    Le pays est en révolte et les milices loyalistes marchent aux côtés des forces de l’ordre de l’État français pour réprimer et assassiner les militants indépendantistes, au premier rang desquels se trouvent les Kanak, peuple colonisé.

    Depuis le 12 mai, l’État français mène une politique de criminalisation de l’action politique kanak. Il y a une moins une dizaine de personnes décédées, 1 260 gardes à vue, 210 déferrements, 93 incarcérations, plus de 340 interpellations en justice, et plus de 260 mesures de travail alternatif. Et les interpellations continuent.

    Onze responsables de la CCAT ont été arrêtés et incarcérés. Sept d’entre eux, 2 femmes et 5 hommes, viennent de passer devant la justice calédonienne et ont été immédiatement déportés vers les prisons françaises. Cette déportation est contraire aux droits démocratiques garantis par la convention européenne des droits de l’Homme.
    Afin de les isoler, l’État français a dispersé ces sept militants aux quatre coins de la France, à 17 000 kilomètres de leur famille :
    - Mulhouse pour M. Christian TEIN
    - Dijon pour Mme Brenda WANABO IPEZE
    - Bourges pour M. Guillaume VAMA
    - Blois pour M. Steeve UNË
    - Nevers pour M. Yewa WAETHEANE
    - Villefranche-sur-Saône pour M. Dimitri QENEGEI
    - Riom pour Mme Frédérique MULIAVA
    Mais qu’en est-il des loyalistes assassins des militants kanak à proximité des barrages ? Pas de déportation vers les prisons françaises en tout cas… si jamais incarcération il y eut en Nouvelle-Calédonie.

    Face à ce refus des droits fondamentaux des Kanak, l’AISDPK lance cette pétition demandant la libération immédiate et le retour en Kanaky des prisonniers politiques kanak déportés en France. "

    Le bureau de l'AISDPK

     

    « EXTREME-DROITE: NON! Manifestation unitaire 29 juin, 14 h au HavreLE RN AU POUVOIR SERAIT UN ATOUT POUR POUTINE CONTRE LES UKRAINIENS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :