• Aucun député RN élu en Pointe de Caux au 2e tour. Le combat continue

    Aucun député RN élu en Pointe de Caux au 2e tour. Le combat continue

    Ci-dessous:

     1. Résultats nationaux

    2. « Tambouille ? »

    3. Effets : retraites ? Mesures sociales ? Déception au Kremlin, espoir pour la Palestine ?

    4.  Résultats autour du Havre

    5. Coordination unitaire ce soir, lundi 8 juillet 2024 à 17 h 30, au Hangar Zéro

    6. Les priorités pour la suite : selon Sophie Binet, CGT, sur les premières mesures d’urgence, et en faveur d'un mouvement citoyen polyvalent, basé sur les assemblées NFP locales démocratiques et plurielles, avec des renvois à Simon Duteil, LDH

    ==================================

    Aucun député RN élu en Pointe de Caux au 2e tour. Le combat continue

     

     

     

    1. Résultats nationaux

     

    D’après Le Monde du 8//7/2024 à 9 h 33, siègeront à l’Assemblée nationale :

    - Nouveau Front Populaire (NFP) 182 députés

    - « Ensemble » de Macron, Attal, Philippe : 168

    - RN et alliés LR-RN (« Ciottistes ») : 143

    - Les Républicains (LR) : 46

    - Gauche : 13

    - Droite : 6

    - Centre : 6

    - « Régionalistes » : 4

     

    ============

    2. « Tambouille ? »

     

    Jordan Bardella, dépité, a qualifié le vote anti-RN "d’alliance du déshonneur". Quelques électrices et électeurs ont été convaincus par l’argument, repris par Marine Le Pen, selon lequel le réflexe anti-raciste et antifasciste qui a sous-tendu la défaite du RN, était de la "tambouille électorale", des "accords de sommets" politiciens. Ils ont donc refusé de voter contre le RN, se sont abstenus ou ont voté blancs ou nuls. Par exemple dans les circonscriptions de la Pointe de Caux, les blancs et nuls ont notablement augmenté pour atteindre entre 5% et 6,50% des voix. Il faut souligner que contrairement à ce prétendent Bardella et Le Pen, ces gens étaient totalement libres de s’abstenir ou de voter blanc ou nul.

     

    Mais ce refus de voter contre le RN a été minoritaire. La grande majorité des gens anti-RN, anti-racistes, anti-fascistes, favorables aux libertés démocratiques, a compris les enjeux et déterminé son choix librement et très consciemment : elle a voté contre le RN, démocratiquement, même s’il lui a fallu souvent se boucher le nez. Cette conscience anti-raciste et démocratique, qui n’est pas du tout équivalente à un soutien pour un « front républicain », mérite d’être soulignée. C’est un espoir, qui a des racines profondes, et qu’il faut cultiver et renforcer.

    ============

     

    3. Effets : retraites ? Mesures sociales ?

    Déception au Kremlin, espoir pour la Palestine ?

     

    Que pourra faire cette majorité relative, si elle accède au gouvernement ou si elle fait des accords ponctuels pour adopter certaines mesures.

    Mesures sociales. Beaucoup parlent d’une abrogation de la loi Macron sur les retraites, adoptée à coups de 49.3. Gabriel Attal avait déjà suspendu l’application de la loi sur l’assurance chômage.

    Sophie Binet, secrétaire confédérale de la CGT propose parmi les mesures nécessaires immédiates, l’abrogation de la loi sur les retraites et l’augmentation des salaires et des pensions.

    Racismes et antisémitisme. Des associations réclament la relance de mesures concrètes de répression des actes racistes et antisémites (le programme du Front populaire est clair sur cette question : http://ensemble-le-havre.eklablog.com/le-front-populaire-appelle-a-la-lutte-contre-l-antisemitisme-a215951847)

    Ukraine. Pour la politique étrangère de la France, Poutine est très déçu : il espérait que la France, dirigée par Le Pen, deviendrait un allié pour étouffer le peuple ukrainien en lutte pour son droit à l’auto-détermination. Or le programme du Front populaire est très clair sur la question : voir l’extrait concernant l’Ukraine dans Quai du Rassemblement, à http://ensemble-le-havre.eklablog.com/ukraine-france-battre-le-rn-pour-battre-poutine-a215960915.

    Palestine. La nouvelle majorité pourrait également s’orienter vers la reconnaissance rapide par la France d’un Etat palestinien, suivant l’exemple donné par d’autres pays européens comme la Norvège, l’Irlande, l’Espagne, la Slovénie et l’Arménie. (Voir

    http://ensemble-le-havre.eklablog.com/rappel-la-palestine-dans-les-mesures-d-urgence-du-front-populaire-a215951791

     

    =====================

     

    4.  Résultats autour du Havre

     

    Ambiance de fête à la soirée électorale organisée par la section PCF du Havre dimanche soir, et bien fréquentée par des militants de toutes les tendances du Front populaire. Jean-Paul Lecoq, réélu a remercié ses soutiens et les électrices et électeurs (photo ci-dessus).

    5e circonscription (Lillebonne, Barentin)

    Gérard Leseul, député sortant PS, investi par le NFP, est réélu avec 51,68 % des voix exprimées.

    Le candidat « philippiste » (Horizons) Jean Delalandre s’était désisté en sa faveur en soulignant qu’il était modéré. La grande majorité de ses électeurs a voté Leseul. Le RN Jean-Cyril Montier, peu connu localement, a recueilli 48,32 % des voix.

     

    7e circonscription (Le Havre ouest)

    Agnès Firmin-Le Bodo, députée sortante, « philippiste », est réélue avec 66,18 % des voix. La candidate PS, investie NFP, Florence Martin Péréon, s’était retirée en sa faveur. Anaïs Thomas, inconnue localement, recueille quand même 33,82 % des voix dans cette zone urbaine.

     

    8e circonscription (Le Havre est, Gonfreville, Harfleur, Gainneville)

    Jean-Paul Lecoq, député sortant PCF investi par la NFP, connu comme le « coco écolo » pour ses positions personnelles contre l’énergie nucléaire, est réélu avec 63,08 %. Son adversaire Isabelle Le Coz obtient 36,92 %. Les militants signalent que ce score est plus élevé dans les municipalités très ouvrières d’Harfleur et Gonfreville l’Orcher, ce qui appelle un travail de débat et de conviction de longue haleine des anti-racistes et partisans des libertés démocratiques.

     

    9e circonscription (Fécamp, Goderville, Saint-Romain-de-Colbosc, Bolbec)

    Marie-Agnès Poussier Winsback, députée sortante « philippiste », est réélue de justesse avec 50,34 %. Son adversaire RN Douglas Potier, conseiller municipal à Bolbec passé des LR au RN, obtient 49,66 %.

     

     

    La joie de la gauche suscitée par l’élection de Jean-Paul Lecoq (PCF) et Gérard Leseul (PS), et la défaite des candidats RN en Pays de Caux, est complétée par l’annonce de la victoire d’Alma Dufour (LFI) à Rouen, mais mitigée par les nouvelles de Dieppe, où le PCF Sébastien Jumel a été battu au second tour (correction 9/7/2024), et du Pays de Bray, avec l’élection, au total, de deux députés RN seino-marins.

    ===========

     

    5. Coordination unitaire ce soir,

    lundi 8 juillet 2024 à 17 h 30,

    au Hangar Zéro

     

    La coordination unitaire issue de l’événement anti-Le Pen du 1er mai 2023, qui comporte des syndicats, associations, organisations politiques et citoyennes et citoyens, en nombre variable selon la conjoncture, et qui a accompagné la création du Front populaire, a annoncé qu’elle se réunira :

    lundi 8 juillet 2024 à 17 h 30

    au Hangar Zéro, au Havre

     

    Plusieurs organisations syndicales, associatives, politiques insistent sur le caractère fragile de la victoire du Nouveau Front populaire et la nécessité de l’ancrer dans des comités locaux ouverts, pour une campagne de longue durée sur les mesures immédiates et sur les valeurs démocratiques. A ce sujet voir deux contributions dans Quai du Rassemblement, l’une de Simon Duteil, ancien secrétiare de la Fédération Solidaires, l’autre émanant du Congrès annuel de la Ligue des Droits de l’Homme à Bordeaux :

    http://ensemble-le-havre.eklablog.com/syndicats-associations-leur-place-dans-le-mouvement-front-populaire-si-a215987461

     

     

    ======

     

    Quai du Rassemblement souhaite favoriser la culture d’ouverture démocratique et plurielle à gauche. Nos lecteurs sont invités à compléter ou réagir en utilisant les commentaires ci-dessous, ouverts à toutes et tous. 

     

     

     

    « SYNDICATS, ASSOCIATIONS : leur place dans le mouvement Front populaire - Simon Duteil, LDHVISA - un réseau pour combattre toutes les formes de fascisme dans les syndicats »

  • Commentaires

    2
    defortescu jacques
    Lundi 8 Juillet à 18:05

    Vous pourriez écrire chers camardes que si dans la 7 e circonscription nous avons été obligé d'appliquer le vote républicain en votant pour Firmin Le Bodo, la responsabilité en reviens à Paul DHAILLE qui, une nouvelle fois c'est présenté pour diviser la gauche en faisant 1200 voix, alors que la candidate socialiste du NFP a été battu de quelques voix! Cet individu, à toute sa vie été un diviseur, opposé à l' Union! D'autre part, contrairement à ce que vous écrivez, à Dieppe Sébastien Jumel, n'a pas été éliminé au 1er tour, mais au second! Il avait été élu avec seulement 22 voix d'écarts lors du dernier scrutin! C'est Avec 48.8 % et 51.2 % au fascistes que celui-ci est battu, mais il fait 63.8% à Dieppe et 51.4% à Eu. Merci de rectifié.

    Amicalement

    Jacques DEFORTESCU

      • Mardi 9 Juillet à 09:37

        Merci Jacques de cette lecture attentive. Nous rectifions sur Jumel à Dieppe.

        Nous accueillons volontiers les débats et les critiques, tout en souhaitant éviter les accusations dans le genre "toute sa vie, il a ...". On peut aussi utiliser l'espace "Libres paroles" pour les polémiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :