• LE RN AU POUVOIR SERAIT UN ATOUT POUR POUTINE CONTRE LES UKRAINIENS

    L'arrivée du RN au gouvernement en France serait un atout majeur pour Poutine, aggravant ou relançant les restrictions, hésitations et ambiguïtés des gouvernements occidentaux, cela aurait des implications directes sur le déroulement de la guerre. Le destin du peuple ukrainien résistant à l'invasion impérialiste russe et le destin du peuple français sont aujourd'hui liés.

    Deux textes: l'appel pour le deuxième tour du Comité français du RESU, et la Déclaration de Sotsialnyi Rukh (Mouvement social) d'Ukraine sur la situation française: "Vaincre Poutine : les évolutions positives de la gauche française".

    Le "ni - ni" présidentiel fera le jeu de Poutine, on ne peut être pour aider le peuple ukrainien dans sa lutte, y compris armée, en refusant de faire barrage au  RN.

    Communiqué du Comité français du RESU (Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine).

    Paris, le 30 juin 2024

    L'arrivée du RN au gouvernement en France serait un atout majeur pour Poutine, ferait son jeu, apporterait un appui à Trump, et pourrait avoir, en aggravant ou en relançant les restrictions, hésitations et ambigüités des gouvernements occidentaux, des implications directes sur le déroulement de la guerre. Le destin du peuple ukrainien résistant à l'invasion impérialiste russe et le destin du peuple français confronté à une crise de régime majeure offrant la possibilité au RN de gouverner, sont aujourd'hui liés.

    Aujourd’hui, c’est hélas plus clair encore.

    Bardella, premier ministre putatif, a déclaré ne pas pouvoir revenir sur la décision de livrer des armes à l’Ukraine ; toutefois il précise qu’il ne fournira que des armes « défensives »  à portée réduite. Il s’agit de protéger les arrières de l’envahisseur et de lier les mains à l’Ukraine pour la livrer à son agresseur russe.

    Marine Le Pen vient de dire que le Président n’était pas le chef des armées (un titre honorifique) et donc  que seul le premier ministre décide.

    Le fait que quatorze candidats RN ont été ou sont directement liés au pouvoir russe ne peut évidemment pas être étranger à cette position.

    En marge du prêt russe au RN, 255 000euros ont été versés sur une fondation en échange d’interventions en faveur de Poutine au Parlement européen (source Médiapart). Faut-il encore s’attendre à d’autres révélations de forfaitures ?

    Le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine affirme que la défense de l'Ukraine et le combat pour empêcher le RN d'accéder au pouvoir en France sont liés.

    Au premier tour nous avons appelé à voter Nouveau Front Populaire sur la base de son programme dont nous rappelons ici le passage concernant l’Ukraine:

    « Défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen.

    Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine et pour qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale, nous défendrons indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d'armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisine des avoirs des oligarques qui contribuent à l'effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires. Dans un contexte international de graves tensions et de retour de la guerre sur le continent européen, œuvrer au retour de la paix. »

    En toute logique, le Comité français du RESU appelle à battre les candidats RN au deuxième tour.

    L’heure n’est plus à l’hésitation

    Toutes celles et tous ceux qui ne feraient pas clairement barrage au RN porteraient une lourde responsabilité.

    Le premier droit d’un peuple c’est sa liberté et sa faculté à décider pour lui-même.

     Nous le voulons aussi bien pour le peuple ukrainien que pour nous-mêmes.

    ======================================================

    Déclaration de Sotsialnyi Rukh sur la situation française "Vaincre Poutine : les évolutions positives de la gauche française"

    Une crise politique aiguë se déroule en France. Le président Emmanuel Macron a dissous le parlement et convoqué des élections anticipées. L'extrême droite, ayant obtenu près de 40 % des voix lors des récentes élections au Parlement européen, a de réelles chances d'arriver au pouvoir et de former un gouvernement.

     Face à cette menace, la gauche de la Cinquième République a mis de côté leurs divergences et se sont unis au sein du Nouveau Front populaire. Il est à noter que cette coalition regroupe des partis qui avaient des positions opposées sur la guerre en Ukraine. Par exemple, le Parti communiste et La France insoumise ont appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu immédiat, à des pourparlers de paix et à des compromis, et se sont donc opposés à la livraison d'armes. En revanche, le centre-gauche et les militants anticapitalistes ont soutenu la lutte armée de l'Ukraine contre l'impérialisme russe dès le début de l'invasion.

    En fin de compte, les efforts des militants en solidarité avec les Ukrainiens ont conduit à l'adoption d'une position commune de la gauche, qui assure un soutien sans équivoque à la résistance ukrainienne :

     "Faire échec à la guerre d'agression de Vladimir Poutine et l'obliger à répondre de ses crimes devant la justice internationale : défendre résolument la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien et l'intégrité de ses frontières en fournissant les armes nécessaires, en annulant la dette extérieure de l'Ukraine, en confisquant les biens des oligarques qui contribuent aux actions militaires russes dans le cadre autorisé par le droit international, en envoyant des casques bleus pour assurer la sécurité des centrales nucléaires et en œuvrant à l'instauration d'une paix juste pour l'Ukraine."

     Nous nous félicitons de l'adoption de ces thèses, qui semblent être une réponse immédiate de tout mouvement progressiste à l'invasion russe.

     Alors que les forces d'extrême droite gagnent en influence dans toute l'Europe, l'unité de la gauche avec l'Ukraine est un facteur vital pour soutenir les valeurs démocratiques et la justice internationale.

    21 juin 2024

     

    « Libération des prisonniers politiques Kanaks déportés en France !BARRER LA ROUTE AUX NEO-FASCISTES - Communiqué d'Ensemble ! le 30/6/2024 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juillet à 10:43

    Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie 4 juillet 2024

    Législatives : la Russie apporte son soutien au RN, Le Pen y voit "une provocation" voire "une ingérence"

    https://www.tf1info.fr/elections/video-legislatives-la-russie-apporte-son-soutien-au-rn-rassemblement-national-de-jordan-bardella-sur-x-marine-le-pen-y-voit-une-provocation-voire-une-ingerence-2307008.html

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :