-
Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC)
"Libres paroles" accueille des articles sous la responsabilité de leurs auteurs, qu'il soient ou non membres d'Ensemble, et qui ne reflètent pas nécessairement le point de vue du collectif Ensemble ! Le Havre. Ils peuvent concerner aussi bien des billets d'humeur que des entretiens, des signalements, des liens vers un article intéressant ou vers des études.
[NDLR : Les textes publiés dans Libres Paroles n'engagent que le, la ou les signataires.]
Nous avons tous pu le constater ces derniers temps : notre démocratie va mal. Un remède possible : le référendum d’initiative citoyenne (RIC)
Abstentions
Le taux d'abstention ne cesse d'augmenter élections après élections. Les dernières élections municipales, certes minées par le contexte sanitaire, n'ont vu qu'à peine plus de quatre électeurs sur dix se déplacer aux urnes. Au-delà de l'aspect sanitaire, ce taux d'abstention traduit un certain désamour d'une soi-disant classe politique (qui n'en est pas une, en réalité) qui ne fait plus rêver. Nous avons pu le remarquer au Havre, lors de la dernière campagne des municipales ; la méfiance et la perte de confiance des citoyens sont quasiment devenues des constantes.
S'ajoutent aux problèmes mentionnés ci-dessus :
- des trahisons électorales (l'auto-proclamé « ennemi de la finance » Hollande dont le quinquennat calamiteux montra en réalité une connivence avec cette dernière),
- de la corruption (la famille Le Pen, les Balkany, etc.),
- des élus condamnés qui font appel et/ou se pourvoient en cassation, ce qui leur permet de garder leur mandat le plus longtemps possible, l'appel ou le pourvoi en cassation étant suspensifs (Georges Tron, condamné en appel pour viol, pilote sa mairie depuis sa cellule!),
- un problème de représentation des citoyens dont les élus prennent des décisions contraires à leurs volontés ou encore, comme nous avons pu le constater ces derniers temps localement,
- des accords d'appareils sans programme au mépris des besoins et revendications des citoyens, juste pour grappiller une poignée de sièges et continuer à remplir les caisses des partis.
Localement, l'approche de la majorité municipale, contrairement à ce qu’elle prétend, ne laisse que trop peu la parole aux citoyens. Dans certains cas, cela débouche sur des dossiers conflictuels (le Val Soleil récemment par exemple). Il est donc devenu urgent de trouver des solutions pour ramener les citoyens au centre de la vie politique, et faire ainsi progresser les droits démocratiques des travailleurs et de leurs alliés.
Qu'est que le Référendum d'Initiative Citoyenne en toutes matières (RIC C.A.R.L) ?
Une partie de ces solutions pourrait être incarnée par le Référendum d'Initiative Citoyenne en toutes matières. Mais qu'est-ce donc ? Le RIC C.A.R.L (constitutionnel, abrogatoire, révocatoire et législatif.), c'est une possibilité pour les citoyens de promulguer (RIC législatif) ou d'abroger des lois (RIC abrogatoire), de révoquer des élus (RIC révocatoire) ou encore de modifier la Constitution (RIC constitutionnel) par voie référendaire après avoir atteint un seuil de signatures parmi l'électorat.
Le programme présidentiel soutenu par Ensemble! en 2017 proposait notamment les RIC législatif et révocatoire. Fin 2018, les Gilets Jaunes faisaient connaître leurs revendications, parmi lesquelles le RIC, et exposaient ainsi médiatiquement aux yeux de la France entière la possibilité d'un autre mode de gouvernance.
Avec le RIC, il s'agit de ne plus laisser les politiciens imposer leurs lois, mais de proposer. Il s'agit pour les représentants de co-construire avec les citoyens, en prenant mieux en compte leurs idées et leurs opinions. Le RIC sera un des outils qui redonnera confiance aux électeurs, ou du moins un contrôle ; contrôle des élus qui seront tenus de respecter une éthique et leurs promesses électorales sous peine de révocation, contrôle des projets de lois et de l'impact que ceux-ci auront sur leurs vies, et contrôle d'une délégation qui sera tenue de les représenter vraiment au lieu de céder souvent aux sollicitations de groupements d'intérêts capitalistes, ou tout simplement aux attraits du pouvoir.
le 27/05/2021 - Antoine Demarais
« L'INITIATIVE "UNIS POUR 2022"Les petits dessins qui disent tout sur la réforme de l'assurance chômage »
Tags : référendum, initiative, citoyenneté, démocratie, constitution, révocabilité, rotation, élus, embourgeoisement, bureaucratisation, participation
-
Commentaires