• Les petits dessins qui disent tout sur la réforme de l'assurance chômage

    Un bon dessin vaut quelque fois mieux qu’un long discours.

    Cette bande dessinée a été créé au Théâtre de l’Union à Limoges, durant son occupation.

     

    Elle permet de suivre l’évolution depuis la création de la Sécurité sociale, en 1945, de celle de l’Assurance chômage, en 1958. A cette époque, les indemnités sont un droit, basées sur les cotisations liées au travail. Depuis 1984 les réformes successives n’ont cessé de dégrader les conditions de l‘indemnisation, jusqu’à celle censée entrer en application le 1er juillet.

    « Quel modèle social voulons-nous, une société qui part à la chasse aux chômeurs-ses et assume de précariser encore plus, ou une société construite sur le BIEN COMMUN et la DIGNITE ? »

    Chiffres à l’appui, cette BD décortique tout. A lire absolument, pour tout comprendre et avoir les bons arguments pour expliquer autour de vous.

     

    Télécharger « reforme-AC.pdf »

     

     

    « Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC)[International] Algérie - Hirak : halte à la répression contre la gauche et les jeunes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 2 Juin 2021 à 09:09

    16 juin En soutien aux personnels de la santé

    le communiqué des syndicats des services sociaux et de la santé et collectifs

    https://centredesantepourlehavreetplus.home.blog/2020/06/09/le-16-juin-tous-et-toutes-en-soutien-aux-soignants-et-pour-notre-sante/

    répercuté par le site "Centres de santé pour le Havre et +"

     

    1
    chicot annie
    Lundi 31 Mai 2021 à 08:34

    Pour aller plus loin sur la réforme de l'assurance chômage, je conseille la lecture d'un article de Clément Carbonnier - professeur d'économie à Paris 8- relayé par Alternatives Économiques. Après l'exposé de ses arguments détrônant les objectifs "officiels"du ministère, il conclue son article :

    "

    Il apparaît donc que cette réforme de l’assurance chômage, loin de sa promotion officielle, présente le double objectif de diminuer les protections sociales et le déjà faible pouvoir de négociation des salariés, pour les contraindre à accepter de toujours moins bonnes conditions de travail. On retrouve encore la logique des lois Hartz du début des années 2000 en Allemagne, qui avaient créé une forte baisse des rémunérations modestes alors que même les modèles néoclassiques utilisés pour justifier a priori ce type de réforme peinent à voir le moindre effet emploi a posteriori; ils mesurent en revanche sans ambiguïté un fort effet inégalitaire.

    • 1. 80 % des personnes qui ne seront plus du tout indemnisées après le retour à la condition de 6 mois d’affiliation auraient été perdantes à la réforme du mode de calcul avec une condition à 4 mois, mais ne sont pas comptées comme perdantes en régime de croisière car elles n’auront alors plus droit à aucune indemnité."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :