• Le Havre – Port méthanier –– Jean-Paul Lecoq interpelle Totalenergies

    La région du Havre, avec la raffinerie de Normandie (Total) et le projet de port méthanier flottant,

    se trouve au coeur de la stratégie du géant français des hydrocarbures

    Le Havre – Port méthanier –– Jean-Paul Lecoq interpelle Totalenergies

    Un artiste représente les enfants jouant dans la cour de leur école à l'ombre des puits de forage du gaz de schiste

    au centre de la ville d'Arlington (paru dans Mother Jones - DR)

    Voir en Commentaire 2, ci-dessous, l'important document

      13 QUESTIONS ET REPONSES A LA CRE (COMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE)

    PAR NICOLAS GUILLET POUR LE COLLECTIF CLIMAT DU HAVRE

    et en commentaire 3

    Un article sur la conférence de presse du 25 novembre 2022, publié dans Actu76

    en comentaire 6 : article du Canard Enchaîné du 25 janvier 2023

     ======================

    Le Havre – Port méthanier –– Jean-Paul Lecoq interpelle Totalenergies

    Le patron de Totalenergies, Patrick Pouyanné,

    épinglé par Jean-Paul Lecoq, à l’Assemblée nationale

     

    Pouyanné

    Patrick Pouyanné a défrayé la chronique récemment en refusant aux travailleurs de ses raffineries, notamment celle de Gonfreville-l’Orcher, une hausse de 10% dans le cadre d’une augmentation générale des salaires, des pensions et des minima sociaux. En effet il venait de s’appliquer à lui-même une hausse de 50 % en tant que PDG de Totalenergies, et d’accorder à ses actionnaires un dividende exceptionnel pris sur les surprofits de 2022.

     

    Assemblée nationale
    Le député du Havre, Jean-Paul Lecoq, élu PCF-NUPES, et qui se définit souvent comme « coco écolo », l’a interpellé lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le 9 novembre 2022 (https://www.facebook.com/jeanpaul.lecoq76/videos/445484747665993).

    Son action fait suite aux initiatives lancées par le collectif climat du Havre soutenu par la NUPES du Havre (LFI, PCF, EELV, Ensemble!, PS et autres). Lecoq, a affirmé que les travailleurs des raffineries, dont celle de Normandie, avaient eu raison de faire grève, et il a posé plusieurs questions au champion des superprofits capitalistes sur les hydorcarbures. Pourquoi avoir refusé les études de danger maximum pour le port méthanier flottant du Havre ? Pourquoi importer du gaz de schiste, nocif, et le faire venir des Etats-Unis ?

     

    "Anatomie d'une multinationale de l'énergie"
    Dans sa réponse, Pouyanné a affirmé que les Etats-Unis produisant 25% du gaz de schiste mondial, si les consommateurs français voulaient remplacer le gaz russe par un autre gaz, même simplement pour parer une pénurie temporaire, on avait une chance sur quatre qu’il soit américain. Il a prétendu également que le gaz de schiste américain qui pourrait être importé en France par Total, n’est pas produit par Total. Or le reportage diffusé sur Arte le 8 novembre 2022 (consultable à https://www.arte.tv/fr/videos/094503-000-A/le-systeme-total-anatomie-d-une-multinationale-de-l-energie/) montre que Total exploite du gaz de schiste dans de nombreux pays, et notamment aux Etats-Unis.

    Le Havre – Port méthanier –– Jean-Paul Lecoq interpelle Totalenergies

    Habitants et habitantes d'Arlington Texas
    Une séquence du documentaire montre que Total a des forages et des centre de stockage de gaz à Arlington, Texas, au centre de la ville, près des écoles et des habitations. La population américaine de cette ville souffre d’asthmes et d’autres maladies causées par les émanations incessantes, et de la destruction de son environnement. Elle a pris à partie Total, nommément, au cours d’audition publique de la municipalité. Jean-Paul Lecoq reproche avec justesse à la grande société capitaliste française de profiter de ce que le peuple américain subit une législation moins protectrice que celle qui a été conquise par le peuple français en France. La protection de l’humain et de l’environnement est un principe universel ; il n’est pas éthique de violer ce principe là où des lois injustes le permettent. Imagine-t-on une entreprise française pratiquer l’esclavage dans un pays où il ne serait pas interdit ?

    Salarié.e.s, habitants et habitantes même combat

    L’exemple de Totalenergies montre qu’une grande société capitaliste française, construite au fil des années avec l’appui de la puissance impérialiste de l’Etat français, n’est pas plus respectueuse des droits humains et de l’environnement qu’une grande société capitaliste américaine, russe ou chinoise.

    Il montre aussi que les salarié.e.s exploité.e.s par Total en France et ailleurs, souffrent de la toute-puissance de ce groupe de la même manière que les habitants et habitantes des régions polluées et éventrées par Total à travers le monde.

    Face à TOTALENERGIES,
                    exploiteur de ses salariés au Havre et dans le monde
                    pollueur et ravageur de la planète


    Salariés et écologistes, même combat contre le capitalisme
    Pour un débat public sur le projet de port méthanier au Havre.
    Pour la redistribution des richesses de Total et de toutes les grandes firmes de l’énergie vers les salariés et vers le développement des énergies renouvelables. Pour un grand service public nationalisé de l’énergie.
     

    *     *      *

    Sur ce thème, voir aussi :

    http://ensemble-le-havre.eklablog.com/pour-un-debat-public-sur-le-port-methanier-du-havre-a213298703

    http://ensemble-le-havre.eklablog.com/reflexions-apres-la-marche-pour-le-climat-et-la-justice-sociale-paix-u-a212294865

    https://ensemble-mouvement.com/relance-du-nucleaire-surtout-pas/

    https://blogs.mediapart.fr/michael-lowy/blog/270822/onze-fausses-pistes-sur-le-climat

    « UKRAINE - APRES LA LIBERATION DE KHERSONUKRAINE - QUELLE SOLIDARITE? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:18

    Article du Canard Enchaîné du 25 janvier 2023 sur le port méthanier

    4
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 08:28

    Signalé : un article de Mediapart du 27 janvier 2023

    TOTALENERGIES : L’HEURE DES COMPTES

    TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

     

    https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/260123/totalenergies-est-visee-par-une-enquete-preliminaire-pour-mensonges-climatiques?utm_source=quotidienne-20230126-201757&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-quotidienne-20230126-201757&M_BT=110280160629

     

    3
    Samedi 26 Novembre 2022 à 16:31

    Le Havre - Terminal méthanier flottant

    Actu76 rend compte de la conférence du 25 novembre

    « Terminal méthanier flottant au Havre : "On joue sur la peur de ne pas pouvoir se chauffer"

    Vendredi 25 novembre 2022, le Collectif citoyen pour le climat du Havre (Seine-Maritime) a présenté les "lacunes" du projet de terminal méthanier flottant et annoncé ses actions » par Victor Massias.

    On avait laissé le Collectif citoyen pour le climat du Havre (Seine-Maritime) le 30 septembre 2022, lors du lancement de la pétition destinée à obtenir un débat public sur le projet de terminal méthanier. On les retrouve deux mois plus tard, au Hangar Zéro.

    « On connaît bien mieux le dossier », assure Nicolas Guillet. Ce vendredi 25 novembre 2022, l’organisation était en mesure de présenter « les lacunes du dossier porté par TotalEnergies » et de faire le point sur « les actions contentieuses à venir ».

    « Certes, elle est sur l’eau, mais c’est une usine »

    « Une partie du projet relève du droit terrestre, celui de la canalisation, et une autre, porte sur le terminal méthanier à proprement parler, qui dépend de la législation maritime, démarre Nicolas Guillet. Toute l’astuce des porteurs du projet, c’est justement d’avoir réussi à le considérer comme un navire, bien qu’on pense que ce soit une installation fixe. Certes, elle est sur l’eau, mais c’est une usine. » Cela poserait des problèmes, aux yeux des intervenants du jour, au niveau de la pollution et de la sécurité.

    « Ils confondent vitesse et précipitation »

    Pour David Fontaine, conseiller régional Europe Ecologie les Verts, « ils confondent vitesse et précipitation. Aujourd’hui, on a une espèce de réflexe qui date du siècle dernier qui consiste à aller vers l’énergie fossile. On fait croire qu’il y a une très grande urgence à faire venir immédiatement du gaz pour ravitailler les Français. On joue sur la peur de ne pas pouvoir se chauffer ».

    « Plus on ira, moins on respectera la législation de l’environnement »

    Selon lui, il n’existe pas encore de garanties que ce terminal flottant pourrait être sécurisé. De plus, étant adjoint au maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, il craint un épisode similaire à celui de Lubrizol en 2019. « Plus on ira, moins on respectera la législation de l’environnement », craint Pierre Dieulafait, président d’Ecologie Pour Le Havre.

    Plusieurs recours possibles

    Désormais, le collectif se laisse plusieurs recours. Il pourrait d’abord attaquer la décision de l’État d’accorder « un demi-monopole » à TotalEnergies pour exploiter le terminal méthanier flottant, ou alors « lancer les travaux de la canalisation de gaz », enfin l’autorisation que pourrait donner Haropa Port d’occuper le domaine portuaire.

    2
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 11:01

     13 QUESTIONS ET REPONSES A LA CRE (COMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE)

    PAR NICOLAS GUILLET POUR LE COLLECTIF CLIMAT DU HAVRE

    Pour l'information de nos lecteurs, nous publions:

    - le lien vers le pdf de l'argumentaire

    - la copie des 9 pages du rapport sous jpg

    https://mail.google.com/mail/u/0/#search/nicolasguillet%40hotmail.com/QgrcJHsBmHBQgvBKMvxvVhZZQvSQfKstxsL?compose=CrpPbDzHzBcXQRNrSfSQZfGPnRtqsXHjXZhWBcVtgctvSJCBJmVVPPclTjXFrLjrGnCjhbdXgCRsGFJtGNJB&projector=1&messagePartId=0.1

     

     

     

     

    1
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 10:02

    Cet article a été repris et enrichi sur le site  d'Ensemble! national 

    https://ensemble-mouvement.com/le-havre-au-coeur-de-la-strategie-de-total/

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :