• 2018 : centenaire de la réhabilitation juridique de Jules Durand

    2018 : centenaire de la réhabilitation juridique de Jules DurandEn cette rentrée 2017-2018, Jules Durand, symbole de la lutte pour les droits des travailleurs fait parler de lui.

    Après l’inauguration d’un Square Jules Durand, le 21 juin 2017 à Paris, une série de conférences et la présentation de l’exposition « Vie et combats de Jules Durand, docker-charbonnier 1886-1926 » en octobre-novembre ont touché environ 350 étudiants du lycée de Montivilliers.

    C’est aussi le moment de la sortie en salle d’un film artistique sur la mémoire havraise intitulé « Mémoires d’un condamné ». L’association des Amis de Jules Durand prépare la célébration du centenaire de la réhabilitation juridique de Jules Durand, le 15 juin 1918, avec un rassemblement au Havre le 15 juin 2018. Une souscription sera lancée en janvier 2018 pour l’érection près des vieux bassins d’une statue de ce combattant pour l’émancipation sur les lieux où il travailla et milita.

    A l’heure où le droit du travail est rogné par les gouvernements successifs de Hollande et Macron, l’histoire de ce combat pour la liberté d’expression, d’association et de grève, mérite d’être connu.

    On peut se renseigner en achetant le livre collectif « Jules Durand : un crime social et judiciaire » et en allant sur le site https://www.julesdurand.fr/


  • Commentaires

    1
    chicot
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 20:13

    Bravo à l'association des Amis de Jules Durand, je serais au rendez-vous de juin et je leur ferais savoir sur leur site.

     

    annie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :