• Deuxième tour des élections régionales et départementales

     Deuxième tour des élections régionales et départementalesLes manifestations du 12 juin pour nos libertés et contre les idées d’extrême droite ont montré la voie de l’unité combative et de la participation des jeunes. Malheureusement cette dynamique n’a pas guidé la préparation des élections par les états-majors. Notre conseiller régional Gilles Houdouin, l’explique sur son blog. Avec le résultat que nous connaissons désormais.

    L'abstention record qui a prévalu lors de ces scrutins, de plus en plus forte à chaque élection depuis 20 ans, est le signe d'une faillite totale de notre système représentatif. Les renoncements des partis qui se sont succédé au pouvoir depuis 25 ans et qui ont tourné le dos aux légitimes revendications des salariés, ont dégouté pour longtemps les citoyen-ne-s de la politique telle qu'ils la voient et l'entendent dans les médias. Pour autant, s'abstenir n'est pas une solution car cela confortera le capitalisme dans sa conviction que le monde ouvrier est à genoux et qu'il ne manque plus que l'estocade pour l'achever. S'abstenir, c'est ouvrir la porte à des attaques encore plus violentes que celles que nous subissons depuis Sarkozy.

    Au deuxième tour, Ensemble ! Le Havre appelle donc à rejeter l’abstention et à voter, en exprimant nos critiques :

    - aux régionales : la seule liste de gauche qui reste en course est celle conduite par Mélanie Boulanger (PS-EELV-Génération's). Malgré le refus que cette dernière a opposé à la demande de fusion de la part de la liste conduite par Sébastien Jumel et qui conduit à ignorer le choix de presque 73000 électeurs et électrices, il est important que Morin, la droite et l'extrême droite soient battus. C'est pourquoi, sans illusions, nous appelons à voter pour la liste Mélanie Boulanger.

    - aux départementales nous appelons à voter pour le binôme qui correspond le mieux aux luttes menées par les travailleurs et les jeunes dans chaque canton.

    Ensemble ! Le Havre, le 23/06/2021

     

    photo : ©FM/76actu

    « 12 JUIN AU HAVRE POUR LES LIBERTES ET CONTRE LES IDEES D'EXTREME-DROITEAvons-nous besoin d’unité ou de rupture ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mel Amar
    Mercredi 30 Juin 2021 à 08:16

     

     

     

     

    Un commentaire sur la page de Sylvain L., en réponse à Christian Gauthier 

    A GAUCHE DU PS

    A partir du vote NON sur le référendum constitutionnel européen de 2005, il était évident qu'il y aurait un passage massif des militants et électeurs du PS (et de ses satellites) vers des options plus à gauche. Moi-même j'ai alors été tenté par le Parti de gauche.

     

    A différentes échelles, plusieurs formations ont essayé d'en profiter: les lambertistes avec le Parti des Travailleurs, la LCR avec la candidature Besancenot et le NPA, Mélenchon avec le Parti de Gauche, puis LFI. Même EELV a cru pouvoir devenir hégémonique. Et la majorité actuelle du PC rêve d'en profiter. Aucun n'a réussi à canaliser et fédérer ce vaste mouvement. La formule la plus réussie a été le Front de Gauche élargi de 2016 environ.

     

    La réalité c'est que la nouvelle structure qui tarde à émerger, devra combiner le neuf et l'ancien, et toutes les traditions de la gauche et de l'écologie radicales. Cela suppose de respecter le pluralisme comme structurel et historique (donc de refuser les tentations d'hégémonie), de privilégier la parole des citoyens et de la base des organisations existantes, et d'accepter les appartenances multiples.

     

    La voie vers l'avant s'oppose à l'homme providentiel, au sauveur suprême, au chef de parti parlementaire, au parti hégémonique, aux ONG verticalistes, aux entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire brillants, au populisme anti-parti. Elle suppose des équipes, des coalitions, des assemblées de la base, des femmes aux commandes, des initiatives diverses.

     

    A défaut de cette alternative pluraliste et démocratique, le PS et ses satellites saisiront chaque occasion pour se reconstruire, alternant discours de gauche et mini-trahisons de ces alliés.