• 12 JUIN AU HAVRE POUR LES LIBERTES ET CONTRE LES IDEES D'EXTREME-DROITE

    Marche unitaire et encourageante, présence des jeunes.

    Environ 350 manifestants : pour une fois le quotidien Paris-Normandie, la plupart des militants et la police s’accordent. Pour le Havre, en dehors de montées impétueuses de luttes, c’est plutôt bon.

    Départ de l'Hôtel de Ville

    Surtout, c’était une manifestation très unitaire, au moins sur le papier, marquée par un pourcentage nettement plus important que d'habitude de jeunes. Le rassemblement s'est fait, malgré le peu d'investissement des partis institutionnels très occupés par leur campagne électorale pour les régionales et les départementales, une participation syndicale variable mais plutôt symbolique, l'absence de tract papier local pour la manifestation.

    Parmi les plus visibles, des noyaux de participants issus du mouvement jeunes LGBTQ, du mouvement climat, des travailleurs de la culture en lutte, du syndicalisme étudiant relancé, des enseignants, notamment de la FSU, de la LDH.

    Malgré les soutiens annoncés avant la marche, et bien que la montée des agressions racistes ait été au coeur de cette marche, pas de présence organisée visible de groupements de défense des intérêts des populations visées par la haine.

    Félicitations au service d’ordre organisé par la FSU, aux prises de paroles au nom du collectif au début et à la fin de la marche. Le mouvement se réveille peut-être après les restrictions dues à l’épidémie de covid. Il faut reconstituer la dynamique et la convergence des luttes, avec de nouveaux contingents. Cette marche était porteuse d'espoir.

    Voici des images tirées tirées des pages Facebook des uns et des autres (merci à Vincent et Andi), de Paris-Normandie et le lien vers la vidéo d’Andi Rolland

    https://www.facebook.com/andi.lechiffonrouge/videos/2982662201982302

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gilles
    Mercredi 16 Juin à 15:58

    Bravo les Havrais et les Havraises, belle manif ! Avec les manifs de policiers contre l'assemblée nationale et les déclarations de généraux factieux, la menace d'extrême droite est plus que jamais présente ! La présence des jeunes à cette manifestation est encourageante, elle montre que la peste brune ne gagnera pas si facilement.

    2
    annie
    Jeudi 17 Juin à 07:29

    Effectivement il n'y avait pas de tract local, si ce n'est le tract sur la situation des migrants sur Le Havre, mais l'organisation a été tardive et l'important était que nous  organisions quelque chose et de façon unitaire. Les  prises de paroles faites par des jeunes et Femme/Homme. On avance...!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :