• Après notre conseil national des 14 et 15 octobre : nos rapports avec France Insoumise

    Après notre conseil national des 14 et 15 octobre : nos rapports avec France InsoumiseAprès une discussion qui a donné un premier vote national en octobre, les militants du collectif Ensemble ! de l’agglomération du Havre ont adopté la déclaration suivante :

    L'offensive libérale dirigée par Macron, s'ajoutant aux multiples problèmes économiques, sociaux, environnementaux accumulés par le système capitaliste et productiviste, appelle une riposte d''ensemble, politique et sociale.

    Dans ce contexte, la France Insoumise (FI) est apparue au cours des élections présidentielles de 2017 et dans les mois qui ont suivi comme une alternative politique, comme la principale force à gauche et comme une opposition parlementaire combative face à Macron, à laquelle contribuent d'ailleurs les députées d’Ensemble. Elle dispose aujourd’hui d'une audience de masse et d'un programme, « L’avenir en commun », clairement en rupture avec le néolibéralisme, et tend à polariser l’opposition à gauche à Macron. Même si ce mouvement ne rassemble pas à lui seul l’ensemble des forces alternatives et ne peut avoir pour vocation de se substituer au mouvement social, il est aujourd’hui incontournable. Il peut se transformer en une force pérenne, une force que nous souhaitons à la fois rassembleuse, pluraliste, démocratique mais également unie dans l'action autour d'un programme vivant, dont « L'avenir en commun » peut constituer le socle.

    Ces considérations ne peuvent cacher certaines limites de FI, comme un fonctionnement démocratique qui reste à définir, des délimitations stratégiques inachevées, notamment sur la question de la forme du processus révolutionnaire (articulation des processus électoraux et des mouvements de masse...), du développement des mouvements sociaux, des prises de position politiques qui sont à débattre (certaines questions géopolitiques, campisme1 et internationalisme...).

    Après notre conseil national des 14 et 15 octobre : nos rapports avec France InsoumiseC'est pourquoi Ensemble ! souhaite un développement de La France insoumise comme mouvement politique populaire, a mis et met ses forces militantes au service de son succès, continuera à participer et accroîtra sa participation à tous les échelons aux groupes locaux comme aux conventions nationales, et à son Espace politique national

    Le collectif ENSEMBLE ! de l’agglomération havraise  prendra des  initiatives politiques dans le cadre de ces orientations. La participation de ses membres et de ses collectifs à l'activité militantes de la France insoumise relève de leur libre choix. Cette participation sera prise en charge localement et nationalement en vue de permettre une mutualisation de cette expérience au sein de notre mouvement. 

    Ensemble ! participera à toutes les initiatives de débats et de regroupements des forces de la gauche alternative. En particulier à l’échelle locale, nous devons susciter les convergences à partir des batailles concrètes qui peuvent se poser. Ensemble ! Le Havre poursuivra également sa participation aux cadres de convergences existants (Appel des cent, Front commun…).

     

    1) le campisme désigne la tendance à réduire une situation politique à l'affrontement entre deux camps impérialistes, et souvent à s'aligner sur l'un de ces deux camps. Les débats autour du campisme proviennent de la question de savoir si, lors d'un affrontement entre deux puissances, l'un des camps en présence est  progressiste par rapport à l'autre.


  • Commentaires

    1
    Mel Amar
    Samedi 11 Novembre à 18:36

    La région du Havre, et sans doute la Seine maritime, présentent peut-être un cas particulier dans la carte politique de la France: tous les députés de gauche (les trois Lecoq, Jumel, Wulfranc) sont PCF, des mouvements sociaux importants se déroulent avec une participation de France Insoumise qui n'est pas à la hauteur de son score électoral.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :