• 2017 : allons nous dire enfin stop aux violences contre les femmes ?

    2017 : allons nous dire enfin stop aux violences contre les femmes ?Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, arrive cette année dans une actualité brûlante. Deux semaines après que le viol d'une enfant de 11 ans ait été requalifié “d’atteinte sexuelle” par le parquet, des centaines de milliers de femmes victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles se mobilisent pour dénoncer publiquement leurs agresseurs, connus ou non, avec les hashtags #BalanceTonPorc et #MoiAussi. Le mouvement est mondial.

    Certains semblent découvrir le sujet et s'étonnent du nombre de victimes. Pourtant, les violences patriarcales contre les femmes ne sont pas des faits nouveaux. En France, les chiffres n’évoluent quasiment pas d'une année sur l'autre. En 2016, au moins 123 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex. Chaque jour, 230 femmes adultes sont violées, et plus encore de filles mineures.

    Malgré l’action des associations féministes et les témoignages de femmes victimes, la tolérance de la société face à ces violences reste très forte, et l’impunité des agresseurs reste la règle : 1% de violeurs seulement est condamné en France.

    Au Havre, deux rendez-vous à l'occasion de cette journée :

    • jeudi 23 novembre au Sirius 20h30 pour un film au sujet du harcèlement au travail :

    le fléau silencieux ,d'Olivier Pighetti suivi d'un débat en présence de femmes ayant participé au film. tarif unique 5,60€. A l'invitation de Femmes Solidaires, PDF (Pour les Droits des Femmes), le GAMS, et le soutien des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires. Voir le tract d'appel

    • vendredi 24 novembre aux yeux d'Elsa,18h30-20h pour un débat:

    "les violences faites aux femmes : comment s'en sortir ?" débat avec Haddia D. psychologue à Terra-psy, animé par Claudine B.L. de Femmes Solidaires.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :