• RETRAITES - LA MOBILISATION CONTINUE LE 13 ET LE 14 AVRIL AU HAVRE

    Ci-dessous:

    - le tract d'appel de l'Intersyndicale du Havre aux manifestations du 13 et du 14 avril

    - impressions de la manifestation du 13 avril au Havre

    - impressions de la protestation du 14 avril devant l'Hôtel de Ville du Havre

    - communiqué de l'Intersyndicale nationale "Retraites: ce n'est pas fini !" après l'approbation de la loi par le Conseil constitutionnel

    - communiqué de l'EAN d'Ensemble ! (14/04/2023) "On n'arrêtera pas"

    - Macron se précipite pour promulguer la loi (JO du 15 avril 2023)

    - Commentaire 1 : Le coup d'Etat permanent

    RETRAITES - LA MOBILISATION CONTINUE LE  AVRIL 10 H LE HAVRE===========================

    Impressions de la manifestation du 13 avril 2023 à 10 h au Havre

    Ténacité et endurance du mouvement:

    Malgré la pluie, une foule nombreuse a manifesté le 13 avril au Havre. En tête, cortège des dockers et des portuaires, une banderole accueillant les jeunes, puis de larges blocs de marcheurs, syndiqués (CGT, CFDT, Solidaires, UNSA), associatifs (Nous Toutes) et travailleurs, parfois en famille, l'intersyndicale éducation dynamique et sonore. Les estimations de la police: 3800, celles de l'Intersyndicale: entre 15000 et 25000.

    L'action confirme la ténacité des opposants à la réforme, descendus dans la rue pour la douzième fois (au niveau national depuis le début du mouvement) à l'appel de l'Intersyndicale nationale, malgré le mauvais temps, malgré les propositions hypocrites de Macron d'engager un dialogue, un jour avant le communiqué du Conseil constitutionnel.

    Un profil de roulement et d'actions multiples se dessine. Pour tenir dans la durée, certains opposants choisissent un jour pour manifester, faire grève, ou participer à une action comme un blocage, ou donner à une caisse de grève. De nombreuses actions connexes ont eu lieu: autour des lycées, par exemple, le 13 avril. A la thématique centrale des retraites, s'ajoutent des revendications autour de la démocratie, des violences policières, des menaces de Macron dans d'autres domaines. La venue annoncée de Le Pen au Havre indigne de nombreuses personnes (voir notre article et les commentaires : http://ensemble-le-havre.eklablog.com/le-pen-bardella-pas-bienvenus-au-havre-le-1er-mai-manifestation-et-vil-a214028801)

    Photo diffusée par France 3 Normandie -Baie de Seine 19/20 le 14 avril (de notre correspondant JL)

    RETRAITES - LA MOBILISATION CONTINUE LE  13 ET LE 14 AVRIL AU HAVRE

    ===================================================

    Impressions de la protestation du 14 avril devant l'Hôtel de Ville du Havre

     

    [De notre correspondant JL, à 18 h 40]

    Environ 300 personnes se sont rassemblés à partir de 17 h devant l'Hôtel de Ville du Havre, pour attendre  le communiqué du Conseil Constitutionnel de la Cinquième République. Essentiellement des militants. Ils ont échangé entre eux une fois le communiqué arrivé et, en majorité, se sont dispersés à partir de 18 h 30.

    ======================================

    - communiqué de l'Intersyndicale nationale "Retraites: ce n'est pas fini !" après la censure de six articles de la loi par le Conseil constitutionnel

     

    Retraites : ce n’est pas fini !

    Trois mois durant, à l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes et de retraité-es se sont mobilisés pour exprimer le rejet de la réforme des retraites portée par le gouvernement. Ce sont plus de 1,5 million de personnes qui se sont à nouveau mobilisées hier malgré le début des congés scolaires : c’est un nouveau signe de la crise sociale et démocratique que traverse notre pays.

     

    Aujourd’hui, le Conseil Constitutionnel a censuré 6 articles de la loi. Le peu d’ambitions qu’elle contenait sur l’emploi des seniors, le droit à l’information, la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique… ont disparu du texte final. Alors qu’il était déjà injuste, le texte de loi reportant l’âge légal de départ en retraite est dorénavant encore plus déséquilibré.

     

    Il a également rejeté le premier projet d’initiative parlementaire visant à organiser un référendum d’initiative partagée (RIP). L’intersyndicale appelle à la validation du deuxième RIP, ce qui permettra de sortir de l’impasse par une consultation démocratique. Cet avis définitif sera rendu le 3 mai. C’est une situation inédite qui appelle d’autant plus à ne pas appliquer la loi.

     

    L’intersyndicale prend acte de ces décisions. Il revient donc aujourd’hui au Président de la République de prendre ses responsabilités. Devant le rejet massif de cette réforme, l’intersyndicale lui demande solennellement de ne pas promulguer la loi, seul moyen de calmer la colère qui s’exprime dans le pays. Elle demande au Parlement une nouvelle délibération comme le prévoit l’article 10 de la Constitution sur les bases d’une concertation centrée sur les questions du travail. Ce serait un choix de sagesse et d’apaisement.

     

    Les organisations syndicales ont pris note que pendant 3 mois le Président de la République n’a pas jugé que l’état du pays nécessitait une rencontre pour trouver les voies de sortie de crise. Elles n’entreront donc pas dans un agenda politique qui nécessiterait un rendez-vous en urgence et dont l’ordre du jour ne serait pas le retrait de la réforme. Attachées à un dialogue social de qualité, elles décident d’ici le 1er mai de ne pas accepter de réunions avec l’exécutif.

     

    L’intersyndicale soutient les actions et grèves engagées et les initiatives intersyndicales de proximité qui seront décidées localement. L’intersyndicale appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraité-es à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Une telle mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraites est historique dans notre pays, elle démontre l’importance d’avoir des réponses à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

     

    L’intersyndicale se réunira à nouveau lundi 17 avril.

    ====================

    Communiqué d’ENSEMBLE ! :

    Pour le retrait du projet Macron–Borne, on n’arrêtera pas !

               Le Conseil Constitutionnel a validé la plus grande partie du projet de contre-réforme des retraites et, en particulier, le report de l’âge de départ à 64 ans, dont le rejet est au cœur de la mobilisation de ces trois derniers mois. C’est là une décision politique de soutien à Macron, qui va pouvoir promulguer sa loi réactionnaire. 

             Le Conseil constitutionnel a, qui plus est, censuré le Référendum d’Initiative Partagée (RIP), qui pouvait permettre l’expression de la volonté populaire. Un autre projet de RIP a été déposé par la NUPES sur lequel le Conseil constitutionnel ne rendra son avis que le 3 mai. 

    La question démocratique demeure entière : Macron-Borne n’ont pas voulu écouter l’avis de l’immense majorité des Français·es qui s’opposait à leur contre-réforme ni la voix de celles et ceux qui étaient dans la rue par millions. Ni l’un ni l’autre n’ont osé aller jusqu’au vote des député·es. Et le Conseil constitutionnel n’a pas jugé que le « caractère inhabituel » de l’accumulation de procédures visant à restreindre les débats suffisait à invalider le projet de Macron et de son gouvernement. 

     

                    Cela ne marque pas la fin de la bataille pour celles et ceux qui se sont mobilisée·es depuis trois mois pour leur avenir et celui de leurs enfants. Nous allons continuer, avec l’Intersyndicale et au sein des nombreux collectifs unitaires qui se sont constitués, à refuser cette contre-réforme des retraites par tous les moyens à notre disposition. Le 1er mai doit être une énorme journée de mobilisation unitaire contre tous les projets réactionnaires (retraites, chômage, immigration) de Macron-Borne-Darmanin et de leur monde ! Dès maintenant, dans la grève, dans la rue, par des blocages, agissons pour le retrait du texte sur les retraites. Et exigeons que la parole soit enfin donnée au peuple pour qu’il puisse dire ce que veut la majorité de ce pays : ne pas reporter à 64 ans l’âge du départ à la retraite (version corrigée 15/4/2023).

    =======================================

    Réforme des retraites : la loi est officiellement promulguée 

    Article du monde: https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/04/15/reforme-des-retraites-la-loi-est-officiellement-promulguee_6169604_823448.html

    NB: L'Intersyndicale avait demandé la non-promulgation et refusé toute rencontre avec Macron avant le 1er mai, jour de mobilisation. Macron n'a pas attendu 48 h pour promulguer la loi, puisqu'elle est au Journal Officiel du samedi 15 avril.

    « LE PEN BARDELLA PAS BIENVENUS AU HAVRE LE 1er MAI - MANIFESTATION ET VILLAGE Retraites - Meeting NUPES à Yvetot 12 avril contre le coup de force des 64 ans »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Avril 2023 à 07:51

    [envoyé par JB] LE COUP D'ETAT PERMANENT

    En 1964, François Mitterrand avait qualifié les institutions de la Ve République de "coup d'Etat permanent". Cet éclair de lucidité a été vite oublié par le futur président qui annonçait sa conversion au socialisme de Jaurès mais devait ouvrir la voie au néo-libéralisme.

    Malgré des réformes de détail, la Ve République reste un Etat autoritaire, présidentiel, une monarchie républicaine qui limite les pouvoirs de l'Assemblée nationale, organe qui se rapproche un peu d'une représentation populaire. Le Conseil constitutionnel, modifié et validé par Macron, illustre parfaitement ce régime oligarchique.

    Coup sur coup, le régime de Macron valide la contre-réforme des retraites, rejette la proposition de RIP et promulgue la loi, malgré l'opposition massive et entêtée de la population.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :