Une manifestation du 19 janvier très massive
La suite…
RETRAITES - du 19 janvier au 31 janvier au Havre
Une manifestation du 19 janvier très massive
Le rassemblement devant Franklin était tellement immense que les participants ont eu du mal à retrouver le cortège dans lequel ils avaient prévu de s’insérer, et que la manifestation a commencé avec 45 minutes de retard.
Comme d’habitude, les estimations variaient entre 7000 pour la police, et 25.000 et 30.000 pour la CGT. Dans tous les cas, environ cinq fois plus que les grandes journées précédentes (2010 et 2019). Certains annonçaient malicieusement que c’était « plus que Rouen ».
Nos correspondants ont signalé une grosse participation des dockers, des enseignants, des hospitaliers, d’autres entreprises privées (métallurgie, chimie), des territoriaux, des cheminots, d'EDF... Parmi les cortèges inhabituels, on remarquait un gros cortège CFDT en gilets orange, des cortèges UNSA (LIA transports urbains Le Havre), un groupe du lycée privé catholique St Jo annonçant fièrement « St Jo dans la rue, Qui l’eût cru ».
Le défilé a duré deux heures. Il avait déjà atteint le bassin du Commerce quand les dockers, qui fermaient la marche, étaient encore devant la ZAC Coty.
D’autres manifestations ont eu lieu à Lillebonne (Zone industrielle portuaire : 1200, sans précédent) et Fécamp (un millier) l’après-midi du même jour.
Au Havre, derrière les cortèges syndicaux, et devant le cortège docker, une banderole NUPES, artisanale, suivie par une quinzaine de personnes, LFI, EELV et Ensemble !, et la camionnette du PCF, bien distincte, mais finalement peu remarquée. Signalons la présence assez nombreuse de jeunes mais pas regroupés en tant que tels (pas de syndicats lycéens, étudiants, organisations de jeunesse visibles).
21 janvier 2023 - Havrais.e.s à Paris
Selon un courriel d’Action populaire Le Havre (émanation de LFI) du 24/1/23, « Nous étions quarante Havrais et Havraises ses à Paris à manifester aux côtés des organisations de jeunesse ». Cela correspond à un peu moins du contenu d’un car. Selon nos informations, le financement et l’organisation des cars se sont faits de manière centralisée à partir de Paris.
La suite…
Dès le 24 janvier, une intersyndicale interprofessionnelles s’est réunie au Havre, à Franklin, seuls les mandatés étant admis. Elle a repris l’appel à augmenter les efforts, par étape, jusqu’à la nouvelle mobilisation du 31 janvier, qui doit être encore plus massive. Des tractages (notamment zone industrielle le 26/1), des informations syndicales, des marches aux flambeaux (jeudi 26/1 à 17h30, départ de l’Hôtel de Ville) sont prévus dans l’intervalle.
Une assemblée générale éducation est appelée pour le jeudi 26 janvier à Franklin, après des réunions par établissement tenues depuis le 19.
*** N’hésitez pas à compléter ces informations dans les commentaires.
Cinq argumentaires récents sur les retraites sont disponibles sur le site national d’Ensemble ! à https://ensemble-mouvement.com/la-lettre-densemble/
Ci-dessous les photos du 19 janvier 2023 au Havre (merci aux plusieurs photographes qui ont contribué à ce mélange, notamment Jean-Pierre, Johann, John, Andy)
La banderole intersyndicale de tête
Les dockers
Les douaniers
L'université du Havre
Lycée St Jo dans la rue, qui l'eût cru
La CFDT se rassemble devant Franklin
L'UNSA se rassemble devant Franklin
La NUPES
Ensemble! NUPES
Les travailleurs portuaires dénoncent la contre-réforme des retraites. Photo tirée de l'Union populaire Le Havre