• Le 25 février, on se prépare pour le 7 mars !

     

    Le 24 février 2022, débutait l'invasion de l'Ukraine avec son cortège de souffrances et de massacre. Une distribution de tracts sera organisée pour rappeler la nécessaire mobilisation mondiale de solidarité avec le peuple ukrainien.

     


    votre commentaire
  • Au Havre, le Collectif Climat veut mobiliser les citoyens

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La votation citoyenne

    Pour accompagner et prolonger les manifestations contre la réforme des retraites, la NUPES propose aux Havrais et Havraises une votation citoyenne.

    Retraites : votation citoyenne et manifestationsUne conférence de presse pour annoncer cette action s'est tenue le 9 février et Paris-Normandie s'est fait l'écho de celle qui a eu lieu le matin-même au marché Coty (dans son édition du 11 février). L'article cite les propos des organisations politiques et a recueilli le témoignage d'une votante :

    "Bien sûr que je participe à cette votation. C'est un référendum officiel et national qu'il faudrait. Alors même si c'est symbolique, j'ai mis mon bulletin dans l'urne."

    D'autres séances ont eu lieu en même temps que les marchés de Caucriauville, de l'Université, de Sainte-Cécile, des Halles ; elles sont programmées pour le 16 février à la Mare-Rouge et le 17 à Bléville.

    Les manifestations des 7 et  11 février

    La mobilisation du 7 février s'est traduite par une manifestation aux flambeaux le soir et par un blocage de l'entrée de la ville dès 5 h du matin.

    La manifestation du 11 février a été particulièrement massive dans notre ville : 10.000 selon la police et 20.000 selon la CGT. Dès le départ à l'Hôtel de Ville, le parvis était noir de monde. Le cortège a ensuite pris la direction de la rue de Paris, est passé devant le marché aux poissons, l'Hôtel Mercure, le quai Georges V, avant de revenir à son point de départ. Les organisations syndicales étaient en tête et les dockers fermaient la marche. Dans le cortège plusieurs groupes affichaient une forte combativité, comme l’AHSETI ou les gilets jaunes.

    Si les drapeaux de la CGT étaient les plus nombreux, d'autres témoignaient de l’unité syndicale dans cette mobilisation: FSU, CFDT, SUD …. Les organisations politiques PCF, LFI, EELV, Ensemble !, Parti de gauche, Parti socialiste, Lutte ouvrière… étaient aussi représentées. Et peut-être d'autres encore que nous n'avons pas aperçus dans la foule.

    Car cette manifestation a attiré une présence de citoyens, toutes générations confondues, bien au-delà de l'audience habituelle des organisations. Même constat d'ailleurs dans les autres centres de la Seine-maritime, comme par exemple à Yvetot où la manifestation pour les retraites s'est tenue pour la première fois le 11 février, à l'initiative de l'association Action citoyenne, "en soutien à l'intersyndicale". Elle a rassemblé plus de 650 personnes, selon le Courrier cauchois.

    Pour les photos et vidéos, consulter aussi le dossier de Paris Normandie.

    Décidément, il se passe quelque chose dans ce pays !

     

    photo : Paris Normandie édition du 11 février


    votre commentaire
  • ci-dessous

    - Meeting de l'UL CGT d'Harfleur à Gonfreville-l'Orcher le 2 février

    - Consignes de la FSU 76 pour le 7 et le 11 février

    - Caisse de grève FSU

    - Photos de Lillebonne

    - Photos de Fécamp


     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • D’après les porte-parole de la CGT, il y avait 40 000 manifestants dans les rues du Havre ; d’après la police 16 000. Dans les deux cas et selon tous les observateurs, c’était nettement plus que le 19.

    Retraites – 31 janvier 2023 - Le Havre  Plus nombreux et mieux organisés que le 19

    voir la page de Paris Normandie du 1/2/2023 en commentaire

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique