• Halte à l'antisémitisme, d'où qu'il vienne !

    Halte à l'antisémitisme, d'où qu'il vienne ! Après la profanation du « mur des Justes à Paris », c’est la synagogue de Rouen, dans notre région, qui a subi une tentative d’incendie.

    Cette recrudescence d’actes ouvertement antisémites se produit dans une période où le conflit entre le gouvernement Netanyahou et le Hamas est à son paroxysme, et ce n’est évidemment pas un hasard.

    Aucun de ces deux actes n’est à attribuer au RN ou au fascisme. Les mains rouges peintes sur le mur des Justes font référence au symbole utilisé par les étudiants de Sciences-Po dans leur soutien au peuple palestinien. Savent-ils qu’il ne s’agit pas là d’un appel à la paix ? Ni de dire que Netanyahou aurait les mains pleines du sang des Palestiniens ?

    Ces mains rouges sont un appel au meurtre. Elles font référence aux mains qu’un jeune palestinien a brandies devant la foule de gens qui venaient de tuer deux réservistes israéliens détenus dans le commissariat de Ramallah, lors de la seconde intifada, le 12 octobre 2000.

    L’auteur de l’incendie de la synagogue de Rouen était un jeune algérien de 24 ans.

    Halte à l'antisémitisme, d'où qu'il vienne ! De toute évidence, ces actes sont dus à l’ignorance, à la méconnaissance de l’Histoire et des symboles, à la confusion entre judaïsme et sionisme, entre juif et "personne de toute confession, ou sans confession, ayant aidé, nourri, caché, soigné des juifs pendant la seconde guerre mondiale" (un Juste), à la confusion entre l'extrême-droite de Netanyahou et la totalité du peuple israélien, ainsi qu'entre le peuple israélien et l'ensemble de la population du monde hors Israël qui se reconnaît plus ou moins comme d'origine juive.

    Une partie de la gauche porte une part de responsabilité, pour n’avoir pas été claire dès le début du conflit Israélo-Hamas : il ne s’agit pas d’un conflit entre deux états, encore moins entre deux peuples. D’une part, nous avons un gouvernement d’extrême-droite en Israël qui a pris prétexte de l’attaque du Hamas du 7 octobre pour envahir la bande de Gaza et y perpétrer les massacres que l’on sait. L’objectif de Netanyahou est clairement de récupérer la bande de Gaza à des fins coloniales, en acculant le peuple palestinien à une seconde Nakba. De l’autre, nous avons un mouvement à l’antisémitisme revendiqué (voir charte du Hamas de 1988) dont le but est l’instauration dans la Palestine historique d’un régime islamiste à l’iranienne.

    Les deux objectifs sont clairement distincts, et dans les deux cas, le peuple palestinien en est le jouet et en paye le prix.

    En aucun cas, le soutien au peuple palestinien ne peut passer par l’antisémitisme car de nombreux-ses juifs-ves d’Israël (et du monde) sont opposé-e-s à cette guerre, à la poursuite de la colonisation, au gouvernement Netanyahou.

    Ensemble ! condamne fermement ces actes et prendra toute sa part dans la juste lutte contre l’antisémitisme, et nous écrivons cela d’autant plus sereinement que, symétriquement, notre engagement de longue date dans le combat contre l’islamophobie n’est plus à démontrer. Nous appelons à l’unité à gauche contre toutes les manifestations d’antisémitisme, d’où qu’elles viennent.

    Pour aller plus loin :

    -   Sur le symbole des « mains rouges »

    -   Le Mur des Justes

    Sur le fond : une Histoire Palestine-Israël en deux parties, et neuf articles (partie 1, sept articles, partie 2, 2 articles) :

    Partie 1

    Partie 2

     

    « Après Gaza, Rafah ! Arrêter le massacre, arrêter Netanyahou !Rassemblement pour la Kanaky ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 21 Mai à 08:31

    [reçu d'un correspondant]

    LES IDEES DE L'INCENDIAIRE

    Le confusionisme qui a guidé l'incendiaire de la synagogue de Rouen, est répandu bien au-delà des milieux de cet incendiaire. Pour le combattre, il faut affirmer des principes démocratiques fondamentaux tels que:

    - un être humain n'est pas responsable des crimes de ses parents;

    - un juif n'est pas, par définition, solidaire et responsable des crimes du gouvernement de Nétanyahou;

    - les juifs se divisent en apolitiques, assimilationnistes, autonomistes culturels et sionistes de gauche et de droite;

    - quelque chose comme une nation israélienne hébréophone, est apparu au cours des soixante dernières années, et se distingue de plus en plus des juifs du reste du monde hors Israël;

    - beaucoup de juives et juifs ne sont pas religieux;

    - il y a de plus en plus de personnes nées de l'union de juifs et de non-juifs, qui se considèrent plus ou moins juif selon les circonstances;

    - ces personnes juives, demi-juives, ou autres, ne sont pas dotées par la nature ou par Dieu de pouvoir et de droits plus importants que leurs frères et soeurs de l'humanité.

    2
    Lundi 20 Mai à 19:39

    [On nous écrit:] Trouvé sur Facebook aujourd'hui, et une réponse .

    Cet affichage a reçu plus de deux cent emoji d'approbation. Il est reproduit par une autre (dont je ne donnerai pas le nom) sous la phrase:

    "Les mots ont des définitions et un sens"

    Peut être une image de carte et texte qui dit ’SÉMITE Un sémite est une personne appartenant à un ensemble de peuples d'Asie de l'Ouest et d'Afrique-du-Nord, d'Afrique-d parlant ou ayant parlé dans l'Antiquité des langues sémitiques. Les principales langues sémites encore existantes aujourd'hui sont, entre autres, l'Hébreu, l'Arabe et le Syriaque. CHAMITO-SEMITIC LANGUAGES Méditerranée égyptien égyptienancien" ancien" ONh sémitique sémitique berbére sémitique couchitique SEMITIC BERBER CUSHITIC CHADIC OMOTIC ANCIENT EGYPTIAN Autres Autreslangues langues 000 1SHAHIN_HAZAMY _HAZAMY’

    Et voici ma réponse à cet affichage délibérément ambigü:

    Que veut dire cette affirmation soudaine d'un sens du mot "sémite", ancien et tombé en désuétude? Si on ne s'attaque pas aux peuples parlant ou ayant parlé une langue sémitique, mais seulement aux "juifs", ou aux "hébréophones", on ne serait pas "antisémite"?
    Comment appeler alors ceux qui s'attaquent aux juifs, d'une part (synagogue de Rouen), aux Israéliens d'autre part (qui ne sont pas tous des soutiens de Nétanyahou), et même aux Justes (les courageux qui ont aidé à sauver des juifs sous l'occupation nazie)?

     

    1
    Lundi 20 Mai à 12:46

    Bien dit !

    La confusion dans la tête de l'incendiaire de la synagogue de Rouen, bien détaillée ci-dessus, est malheureusement très répandue, à des degrés divers, par intermittence, dans de larges couches de la population, y compris de gauche. Pour la combattre il faut une analyse et des concepts.

    Philippe Corcuff y contribue quand il écrit ceci:

    "Halte aux manichéismes : on peut être solidaires des dizaines de milliers de civils massacrés par l’armée israélienne à Gaza et ne pas oublier les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre et sans complaisance avec un antisémitisme en hausse, en France et dans d’autres pays."

    On trouvera des écrits de Corcuff ou recommandés par lui  aux liens suivants du Nouvel Obs et de Médiapart:

     https://www.nouvelobs.com/idees/20240329.OBS86398/manicheisme-de-judith-butler-et-bhl-fragilites-d-anne-sylvestre-et-batman.html

    https://www.liberation.fr/checknews/pourquoi-le-symbole-des-mains-rouges-utilise-par-des-etudiants-de-sciences-po-paris-en-soutien-a-la-palestine-fait-polemique-20240428_UVKKBEUAJ5AXRDIGVIQNLYXCCA/  

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :