• Lundi 7 février 2022 Quai du Rassemblement (QdR) s’est entretenu avec Nicolas Venault, coordinateur du groupe 2022 en commun Le Havre.

    A droite, Nicolas Venault.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mumia Abu-Jamal, quarante ans en prisonEn 2022, cela fera 40 ans que Mumia Abu-Jamal sera en prison, après avoir échappé plusieurs fois à la peine de mort. A cette occasion, nous donnons ici la parole à l'association "Le Havre Contre la Peine de Mort" :

    Mumia Abu-Jamal, quarante ans en prison


    Journaliste, le jour et chauffeur de taxi la nuit, Mumia Abu-Jamal est grièvement blessé lors d’une fusillade dans le quartier sud de Philadelphie où il vient de déposer un client aux premières heures de la matinée. Arrêté, le 9 décembre 1981, il est accusé du meurtre de Daniel Faulkner, policier tué dans cette fusillade. Malgré ses dénégations et l’absence d’antécédents judiciaires, un manque de preuves et une enquête bâclée, il a été condamné à mort le 3 juillet 1982 au terme d’un procès raciste et expéditif dont l’iniquité a été dénoncé par la Commission des droits de l’Homme de l’ONU, Amnesty International et le Parlement Européen.

    Grâce à la mobilisation internationale et américaine, il échappe à son exécution à deux reprises en 1995 et en 1999. En décembre 2001, sa peine capitale est suspendue, bien qu’il reste enfermé dans les couloirs de la mort. En 2011, la Cour suprême de Pennsylvanie reconnait l’anti-constitutionnalité de sa condamnation à mort, mettant ainsi un terme à 30 ans d’acharnement judiciaire ; sa peine est commuée en prison à vie.

    La défense de Mumia n’a de cesse de se battre pour que son innocence soit reconnue. Et, en 2019, conformément au droit d’appel obtenu après 38 années de procédure, les avocats de Mumia ont saisi la Cour supérieure de l’État de Pennsylvanie pour demander la révision de son procès et sa libération.

    L’année 2021 aura été une année difficile pour Mumia, atteint de la Covid-19 et opéré du cœur, le privant ainsi de toute visite de sa famille et de ses soutiens.

    Avec une pression continue, 2022 sera l’année qui obligera le bureau du procureur du district de Philadelphie et le département de police de Philadelphie à répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles ils ont incarcéré le journaliste Mumia Abu-Jamal.

    Figure emblématique du combat pour l’abolition universelle de la peine de mort, sa situation suscite toujours indignation et les appels à sa libération immédiate ne manqueront pas.

    Et, depuis de nombreuses années, des rassemblements ont lieu les premiers mercredis de chaque mois devant l’ambassade des États-Unis à paris pour exiger la libération de Mumia.

    En savoir plus : www.mumiabujamal.com

    retrouver l'association "Le Havre Contre la Peine de Mort" sur facebook ou par mél.

    Télécharger le 4 pages sur Mumia Abu-Jamal :

    Mumia Abu-Jamal, quarante ans en prison

     


    votre commentaire
  • Réunion publique par zoom le mardi 1er février à partir de 18h.

    https://us02web.zoom.us/j/81230599701
    2022 Vraiment en commun 76-27

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LIEN fACEBOOK https://www.facebook.com/events/602705460793253/?ref=newsfeed

    Lire la suite...


    votre commentaire