• Deux rassemblements au Havre samedi 16 avril sans oublier celui du 4 mai !

    Non à l'extrême droite !

    Stop la guerre !

    Doit au logement pour tous et toutes, pas d'enfants à la rue !

    Deux rassemblements au Havre samedi 16 avril sans oublier celui du 4 mai !

     

    Au Havre, le comité de paix appelle le SAMEDI 16 avril 2022 au rassemblement parvis de l'Hôtel de Ville

     

    à 15h00 pour la liberté, l'égalité et la justice sociale : "Non" à l'extrême droite

     

    à 16h00 pour le cessez le feu en Ukraine : "Stop" la guerre

    à 16h30  nous marcherons vers la plage pour le droit des enfants et de leurs familles : "Pas d'enfants dans la rue !"

    « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité !

     

    Appel unitaire à rassemblements le samedi 16 avril partout en France et à Paris à 14h place de la Nation

    L’extrême droite est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint. Nous refusons de la voir accéder au pouvoir.

    Les causes en sont diverses et anciennes, elles ont été analysées et sont connues. Les responsabilités sont à chercher du côté des politiques ultralibérales menées depuis des années qui ont exacerbé les injustices et les inégalités sociales, enfoncé des territoires et des populations dans la précarité et le désarroi. Nos organisations les ont combattues, comme elles ont dénoncé les attaques portées contre les libertés. Elles les dénonceront encore demain, sans désemparer face à l’adversité.

    L’urgence, aujourd’hui, c’est d’affirmer collectivement la force des idées et des valeurs qui nous rassemblent. Elles sont constitutives de la démocratie et totalement incompatibles avec la haine, la xénophobie, la démagogie nationaliste et la mise en opposition de tous contre tous que portent les mouvements d’extrême droite. 

    En rejetant Marine Le Pen, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour. Il s’agit de dénoncer son programme trompeur qui frapperait durement les plus faibles, les plus démunis, les femmes, les personnes LGBTI ou étrangères.

    Ensemble, nous voulons réaffirmer que la devise « Liberté, Egalite, Fraternité » doit, plus que jamais, rester à l’ordre du jour, pour toutes et tous, sans exclusive ni distinction. Dans la diversité de nos approches et formes d’actions, nous voulons construire un destin commun de justice sociale et environnementale autour de l’égalité des droits, par le débat démocratique, un dialogue social et civil renforcé, un État de droit qui garantisse pleinement nos libertés, une République laïque et solidaire, protectrice de l’arbitraire, riche de services publics confortés, reconnus, bénéficiant des moyens de leur pleine efficacité.

    Cette ambition commune serait gravement mise en cause avec l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.

    C’est pourquoi, ensemble, nous invitons chacune et chacun à participer à de larges rassemblements populaires dans toutes les communes de France et à Paris, le samedi 16 avril 2022 autour du même appel :

    « Contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée »

    Droit au logement : pas d'enfants à la rue

    Deux rassemblements au Havre samedi 16 avril sans oublier celui du 4 mai !

     

    Nous avons recensé au Havre plus de 18 enfants et leurs familles à la rue. Scolarisés dans nos écoles, nos collèges et nos lycées, ces enfants et leurs familles se retrouvent sans logement souvent suite au rejet de leur demande de droit d’asile et à leur expulsion des CADA. Renvoyés vers le 115 il sont hébergés de manière « séquentielle » selon la formule administrative, c’est à dire qu’ils alternent périodes de logement très courtes dans différents lieux parfois très éloignés de leur école, et retour à la rue.

     

    Pour ces enfants comme pour leurs familles, qui pensaient en avoir enfin fini avec des parcours migratoires parfois longs et douloureux, cette situation dure parfois plusieurs années avant qu’ils obtiennent un titre de séjour en France et donc l’accès à un logement stable. Ce ne sont ni des conditions de vies décentes pour les familles ni des conditions d’études acceptables pour les enfants.

    C'est une rupture d'égalité et un déni des droits des enfants énoncés dans la Convention internationale des Droits des Enfants.

     

    Alors même que le gouvernement annonce débloquer des moyens pour accueillir 100 000 ukrainiens fuyant la guerre nous demandons que tou.te.s les immigré.e.s soient traité.e.s de manière égalitaire, qu’une procédure soit mise en œuvre pour que ces familles soient logées de manière pérenne et que les enfants puissent avoir un toit au dessus de leur tête en sortant de l’école.

     

    Notre interpellation du Conseil Municipal lundi 4 avril et la rencontre avec Mme l’adjointe au maire mardi 5 n’a pas permis pour l’instant de trouver une solution. Parce qu'il faudra le dire encore pour être entendu, réservez votre mercredi 4 mai 17h

     

    Rassemblement devant la Sous Préfecture mercredi 4 mai 17h

     

    Premiers signataires : RESF, AHSETI, FCPE 76, LDH, Des Lits Solidaires, Cercle de Silence, Femmes Solidaires, ATTAC, MERH, Mouvement de la Paix, FNEC-FO , FSU, Solidaires, SUD-Éducation 76-27, FSE, UL CGT, UL CFDT ...

    Merci de relayer cet appel

     

     

     

     

    « Russie : un appel clair au génocide, émanant d'un média d'étatLe 24 avril, battre Marine Le Pen dans les urnes ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :