• Appel unitaire : Halte aux massacres à Gaza !

    70 ans de déni des droits du peuple palestinien ! Le 15 mai, les palestiniens commémoraient la Nakba (la catastrophe), c'est à dire la période pendant laquelle, de 1947 à 49, des centaines de villages ont été détruits et 750 000 palestiniens ont été chassés par la force lors de la création d'Israël.

    La création d'Israël, c'était le 14 mai 1948, et c'est cette date que Trump a choisi pour transférer officiellement l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Une véritable provocation, une de plus.

     

    Qu'ils vivent dans des camps de réfugiés, en exil, sous occupation à Jérusalem ou en Cisjordanie, ou sous blocus à Gaza, les 6 millions de descendants des premiers déportés subissent toujours les effets du processus de dépossession orchestré par les fondateurs d'Israël en 1948. Malgré la résolution 194 de l'ONU du 11 décembre 1948, le droit au retour leur est toujours refusé. Depuis, ce sont des dizaines de résolutions de l'ONU, pourtant acceptées par Israël, qui sont restées lettre morte.

    Face aux provocation de Netanyahu et de Trump, les palestiniens exigent l'application du droit international et la reconnaissance de leurs droits. Aux manifestations pacifiques qui ont lieu depuis le 30 mars, Israël a choisi de répondre par la violence. 60 manifestants palestiniens ont été tués, plus de 2700 ont été blessés. Israël est coupable de crimes de guerre à Gaza !

    Pour exprimer notre soutien au peuple palestinien, un rassemblement aura lieu

    Vendredi 18 mai, à 17h30, devant la sous-préfecture,

    A l'appel des associations, syndicats, partis et mouvements politiques suivants :

    Association France Palestine Solidarité (AFPS), Mouvement de la Paix, Association des Musulmans du Havre, AHSETI, ARAC, CERASIH, Collectif Solidarité Syrie, Femmes Solidaires (Le Havre), Un camion-citerne pour les Sahraouis, Comité de Jumelage de Gonfreville-l’Orcher, CGT, FSU, SUD Solidaires, Ensemble !, EELV, France Insoumise, Génération-s, NPA, PCF, PS, Le groupe "Pour Une nouvelle Gauche au Havre".

    Le texte du communiqué signé par toutes ces organisations est à télécharger ici.

    Ensemble ! condamne ces actes de terreur et ces assassinats qui ne peuvent qu’éloigner encore davantage toute perspective de paix dans la région. Nous appelons la population havraise à exprimer massivement vendredi son rejet de cette politique, son refus des massacres, son soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour la reconquête de ses droits légitimes.

    • Boycott du système d’apartheid !
    • Levée immédiate du blocus de Gaza !
    • Droit des Palestiniens à l’indépendance !
    • Fin de l’occupation, de la colonisation !
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mel Amar
    Vendredi 18 Mai à 13:07

    Centrer la protestation aujourd'hui sur "Halte aux massacres à Gaza".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :