• NOUVEAU FRONT POPULAIRE - CONTRAT DE LEGISLATURE - TEXTE COMPLET

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Nouvelles du Front Populaire, région du Havre et ailleurs

     

    Le Havre lance les actions contre le Rassemblement national et en soutien au Front populaire

     

    Quand les blés sont sous la grêle

     

    Fou qui fait le délicat

     

    Fou qui songe à ses querelles

     

    Au coeur du commun combat

     

    Ces vers de Louis Aragon en 1943 cités par Daniel Grancher ont été applaudis par les plus de 100 personnes réunies à Franklin, mercredi 12 juin 2024. Un programme d’actions a été annoncé. La salle avait été réservée par la coordination des luttes issue de la coalition contre la venue au Havre de Marine Le Pen et Jordan Bardella, le 1er mai 2023, et mise à disposition de l’intersyndicale, ouverte à toutes les organisations politiques, associatives, syndicales, et aux citoyennes et citoyens. Les délibérations ont été prolongées par des groupes de travail sur le parvis de Franklin, puis par une manifestation de Franklin à l’Hôtel de Ville à 20 h, renflouée par de nouveaux arrivants.

    Premières dates à retenir :

    - jeudi 13 juin 2024, 18 h, rassemblement devant l’Hôtel de Ville,

    - samedi 15 juin 2024, 13 h 30, rassemblement devant Franklin et marche vers l’Hôtel de Ville

    A 15 h 30, ceux qui le souhaitent pourront rejoindre la manifestation Palestine.

    - dimanche 23 juin 2024, de 14 h à 22 h, agora publique et concert avec Médine et d’autres, au Havre

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Quelques jours pour faire Front Populaire ![Nouvelles du Front Populaire, région du Havre et ailleurs]

    Les résultats de l’élection européenne de ce 9 juin montrent que le danger d’extrême droite est plus fort que jamais. Le total obtenu par les listes qui prônent le rejet de l’autre atteint près de 40% des voix. Le risque de l’accession au pouvoir du néo -fascisme se fait plus important.

    De son côté, le macronisme est désavoué : sa politique anti-sociale, ses emprunts aux thèmes de l’extrême droite ont rebuté des électeur/trices qui avaient cru au « en même temps » de 2017.

    La dissolution de l’Assemblée Nationale annoncée par Macron impose à la gauche et aux écologistes de se rassembler. Il y a urgence à battre les extrêmes droites. Le succès ne peut passer que par une candidature unique de la gauche et des écologistes dans chaque circonscription avec un programme de gouvernement. Les formations de gauche et écologistes doivent se rassembler, à la base et au sommet, sans exclusive, avec pour socle le programme de la Nupes. Elles doivent s'appuyer sur les exigences sociales, écologiques et démocratiques portées par les associations et les syndicats.

    Il en va de la possibilité d’éviter que le néo-fascisme prenne le pouvoir. L’heure est à se mobiliser pour ce combat.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • 2000 au Havre en soutien à la Palestine ! Samedi 1er juin, près de 2000 personnes ont manifesté dans le centre ville jusqu'à la sous-préfecture soit 5 fois plus que la meilleure des initiatives prises jusque là.
    Le rassemblement devant l'hôtel de ville a été animé par plus de 70 choristes venant de différentes chorales militantes du Grand Ouest (jusqu'en Bretagne) à l'occasion d'un "stage" initié par les "josettes rouges". Après leurs chansons contre la guerre et la Palestine, un dabké, danse traditionnelle a recueilli des applaudissements prolongés. Une prise de parole du collectif havrais pour une paix juste et durable a dénoncé les crimes et complicités tout en mettant en avant les raisons d'espérer.
     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir, 24 mai 2024, rassemblement à 18h devant la sous-préfecture, en soutien au peuple Kanak, à l'appel d'Ensemble !, GDS, LFI, PCF, Génération.s et EELV.

    Ci-dessous, vous pouvez lire ou télécharger la lettre spéciale d'Ensemble ! (n°105) sur la Kanaky, et plus bas, le communiqué commun après le rassemblement devant la sous-préfecture du Havre, puis le communiqué du Syndicat USTKS :

    Communiqué commun de Ensemble! EELV, GDS, Générations et Parti communiste après le rassemblement devant la sous-préfecture du Havre.

    et voici le communiqué du syndicat de Kanaky/Nouvelle Calédonie s'adressant aux travailleurs kanaks et exploités :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique