-
Quelques jours pour faire Front Populaire !
[Nouvelles du Front Populaire, région du Havre et ailleurs]
Les résultats de l’élection européenne de ce 9 juin montrent que le danger d’extrême droite est plus fort que jamais. Le total obtenu par les listes qui prônent le rejet de l’autre atteint près de 40% des voix. Le risque de l’accession au pouvoir du néo -fascisme se fait plus important.
De son côté, le macronisme est désavoué : sa politique anti-sociale, ses emprunts aux thèmes de l’extrême droite ont rebuté des électeur/trices qui avaient cru au « en même temps » de 2017.
La dissolution de l’Assemblée Nationale annoncée par Macron impose à la gauche et aux écologistes de se rassembler. Il y a urgence à battre les extrêmes droites. Le succès ne peut passer que par une candidature unique de la gauche et des écologistes dans chaque circonscription avec un programme de gouvernement. Les formations de gauche et écologistes doivent se rassembler, à la base et au sommet, sans exclusive, avec pour socle le programme de la Nupes. Elles doivent s'appuyer sur les exigences sociales, écologiques et démocratiques portées par les associations et les syndicats.
Il en va de la possibilité d’éviter que le néo-fascisme prenne le pouvoir. L’heure est à se mobiliser pour ce combat.
Il semble que les principales organisations de gauche, parties séparément devant les électeurs et électrices à ces élections européennes aient compris le danger et l'enjeu : un nouveau Front Populaire devrait se constituer, afin de ne présenter qu'un candidat de gauche unique par circonscription, sur la base de 100 mesures d'urgences qui seront appliquées en cas de victoire.
Nous n'allons pas bouder notre plaisir, bien qu'il soit regrettable que la NUPES, constituée elle aussi sur la base de 100 mesures d'urgence, ait été en son temps sabordée pour de mauvaises raisons. Que de temps perdu !
Enfin la raison semble l'emporter ! L'heure est à la mobilisation, contre l'extrême-droite, en France et en Europe, et contre Macron, dont la gouvernance aveugle, sourde et autocratique à coups de 49-3 est la principale artisane de cette montée du RN.
========================================
LE HAVRE
Une réunion unitaire au Havre annoncée, toutes les organisations et militants sont invités
Bonsoir,
Au vu de la situation, nous proposons à toutes les organisations havraises une réunion ce
mercredi 12 juin à 17h30 à Franklin.
L'ordre du jour est simple :
Quelles actions proposer
pour empêcher l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir ?
Merci de diffuser.
Solidairement,
-
Thomas T pour Solidaires - Union locale du Havre
« 2000 au Havre en soutien à la Palestine ! Le Havre lance les actions contre le Rassemblement national et en soutien au Front populaire »
Tags : havre, normandie, législatives, élections, front populaire, unité, extreme droite, nupes, front populaire, nouveau front populaire
-
-
Commentaires
PCF Le Havre sur Front populaire
(Nous avons reçu cette déclaration d'un des partenaires les plus importants du Front populaire au Havre; nous le portons à la connaissance des lecteurs]
Ajouter un commentaire
Sébastien Jumel, député sortant PCF-NUPES Seine maritime:
"Sébastien Jumel pose alors "la seule question qui vaille" en ces temps chahutés : "Quand les désaccords ne sont pas surjoués, la seule question qui vaille c'est veut-on perdre séparément ou gagner ensemble ? À cette question, les forces de gauche dans leur diversité qui pensent qu'il faut distribuer les richesses, prendre soin de la république et des services publics, ont dit oui !" (extrait)
"On peut battre Macron et le Pen le 7 juillet" : comment se prépare le Front Populaire écologique et social en Seine-Maritime
Tout l'article à :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/on-peut-battre-macron-et-le-pen-le-7-juillet-comment-se-prepare-le-front-populaire-ecologique-et-social-en-seine-maritime-2985383.html