• Ukraine - Le Havre - Une centaine devant le Printemps mardi 2 mars à 18 h

    Des photos du rassemblement du 2 mars au Havre

    Ukraine - Le Havre - Une centaine devant le Printemps mardi 2 mars à 18 h

    Ukraine - Le Havre - Une centaine devant le Printemps mardi 2 mars à 18 h

    Ukraine - Le Havre - Une centaine devant le Printemps mardi 2 mars à 18 h

    Une centaine de personnes se sont rassemblées devant le magasin Printemps du Havre, hier mardi 2 mars à 18 h. Ils répondaient à l'appel unitaire initié par le Mouvement de la Paix (voir le texte complet de l'appel dans le commentaire de 00:23 de notre article précédent de QdR du 1/3/2022 à 9 h 38 intitulé : "UKRAINE Rassemblement unitaire au Havre 2/3 18 h et Zoom d’information"). Les mots d'ordre centraux étaient "Non à la guerre" "Retrait des troupes russes d'Ukraine" "Solidarité avec les opposants russes à la guerre et avec le peuple ukrainien". Plusieurs délégations syndicales, notamment de l'UL CGT du Havre et des travailleurs portuaires, étaient présentes.

    La coordonnatrice du Mouvement de la Paix du Havre, Marie-Claire Jegaden, puis Jean-Paul Lecoq, député PCF de la circonscription du Havre Est, ont pris la parole. Une nouvelle réunion unitaire a été annoncée pour le mercredi 9 mars 2022.

    Dans la foule, les discussions ont porté sur la place du mot d'ordre de "Non à l'OTAN", rappelé dans la prise de parole de M.-C. Jegaden, sur l'intérêt et les modalités de livraisons d'armes à l'Ukraine, sur la faisabilité d'une résistance non-violente à la guerre, sur la mobilisation des hommes ukrainiens, sur l'opposition russe à la guerre, sur le tournant du Bundestag allemand, sur le rôle de la France et bien d'autres sujets.

    « 2022 Présidentielles législatives résistance Une motion du CN d'Ensemble!8 MARS - FEMMES DE RUSSIE ET D'AILLEURS CONTRE LA GUERRE EN UKRAINE »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:08

    Les confédérations FSU, CGT Solidaires sur l'Ukraine 3 mars 2022

    Non à la guerre : retrait immédiat des troupes russes, solidarité avec le peuple ukrainien  

    Nos organisations, CGT, FSU et Solidaires, condamnent l'invasion de l'Ukraine par les armées russes, en violation de la souveraineté ukrainienne et de la charte des Nations Unies. La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse. Une paix durable en Europe de l'Est passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples.  

    Depuis le 24 février, les bombardements et les combats ont déjà fait plusieurs centaines de victimes civiles, dont plus d'une dizaine d'enfants et des milliers de blessé·e·s. Les civils deviennent des cibles de guerre. Dans ce contexte alarmant, nos organisations affirment leur solidarité :  

    • avec le peuple ukrainien qui résiste courageusement à l'agression, et en particulier avec les travailleurs et travailleuses et les organisations syndicales ukrainiennes ;  
    • avec les réfugié·e·s qui par centaines de milliers fuient le conflit. Les frontières européennes doivent être ouvertes et l'assistance garantie pour l’ensemble des réfugié·e·s, quelle que soit leur nationalité ou leur couleur de peau ;  
    • avec celles et ceux qui en Russie et en Biélorussie s'opposent courageusement à la guerre, bravant la répression politique.  

    Nos organisations rappellent leur opposition à toute escalade militaire dont les conséquences, imprévisibles, peuvent conduire à un engrenage et à une confrontation des impérialismes au détriment des peuples. La voie vers une paix à long terme passe par la diplomatie, un désarmement négocié, le financement de plans pour la justice sociale et climatique qui devrait être la priorité des Etats plutôt que la relance des budgets militaires ou l'élargissement de l'OTAN.  

    Sur ces bases, nos organisations, CGT, FSU et Solidaires, appellent à participer aux manifestations pour la paix qui auront lieu partout en France le samedi 5 mars et ensuite.   

    Dans l'immédiat, nos organisations disent aussi leur disponibilité à organiser, de façon intersyndicale, des opérations de solidarité concrète à destination des populations touchées par le conflit.  

    Paris, le 3 mars 2022

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :