• RETRAITES : après le 49.3, la colère gronde, les actions se diversifient - Le Havre

    Le recours au 49.3 par Macron est largement interprété comme un coup de force. Des actions en tous genres ajoutent à l’exigence du retrait du projet de loi, une protestation contre le caractère autoritaire de la procédure, véritable déni de démocratie.

    Ci-dessous :

    * Brève sur la manif du matin du samedi 18 mars 2023 au Havre

    * Appel de l’Intersyndicale nationale à approfondir le mouvement et à une grande journée d’actions le jeudi 23 mars.

    * Appel unitaire de la région du Havre détaillant les actions à venir pour préparer la 23

    * Communiqué d’Ensemble ! le 17 mars 2023, après le 49.3

    En commentaires:

    - 1. affiche d'EELV Normandie sur la contre-réforme des retraites

    - 2. une brève de JL sur le soutien à la grève des éboueurs du Havre lundi 20/3/2023

    - 3. Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme nationale du 21 mars

    - 4. Photo rassemblement contre le projet de loi sur les retraites 21 mars 2023 18 h devant la sous-préfecture du Havre

     

    RETRAITES : après le 49.3, la colère gronde, les actions se diversifient

     

    'photo ci-dessus: au Havre, le 18 mars 2023)

    Les formes d’action se diversifient : blocages mobiles de carrefours, de zones logistiques ou industrielles, grèves, assemblées générales, manifestations de proximité et rassemblements prolongés sur les places.

    AU HAVRE

    De notre correspondant au Havre, JL, le matin du samedi 18/3/2023 :

    Ce matin, samedi, plusieurs centaines de personnes rassemblées à l'Hôtel de Ville du Havre. Pas de prise de parole, ni slogan, ni chanson contrairement à jeudi soir, jour du 49.3.

    Une manifestation s'est formée à la suite de la CGT Sidel vers la sous préfecture. Une petite partie des gens sont restés sur place.

     

    APPEL DE L'INTERSYNDICALE NATIONALE AU 23

    RETRAITES : après le 49.3, la colère gronde, les actions se diversifient

    APPEL UNITAIRE DE LA REGION DU HAVRE DETAILLANT LES ACTIONS JUSQU'AU 23

    COMMUNIQUE D'ENSEMBLE ! APRES LE 49.3, JEUDI 17 MARS 2023

    49.3 : Honte et Colère
    Retrait du gouvernement et de son projet

    Le 49.3 décidé par Macron et son gouvernement constitue un déni de démocratie révoltant. Ils tentent ainsi de faire passer en force leur projet contre nos retraites. Alors que nous avons été des millions à manifester pendant des semaines contre ce projet, alors que toutes les enquêtes d’opinion montrent le rejet de ce projet, le passage à 64 ans va se faire sans aucun vote de l’Assemblée nationale. Après le vote bloqué au Sénat, c’est un nouveau déni de démocratie.

    Celles et ceux qui ont fait grève et ont manifesté ne peuvent accepter que l’on piétine ainsi, non seulement leur mouvement, mais encore la démocratie parlementaire la plus élémentaire. Ce président et son gouvernement montrent ainsi leur autoritarisme et leur mépris du peuple. Il est urgent de censurer ce gouvernement, urgent qu’il s’en aille et que la parole soit donnée au peuple.

    Dans les jours qui viennent, celles et ceux qui ont agi contre le projet sur les retraites doivent se retrouver par milliers sur les places et dans les rues, comme l’ont fait les dizaines de milliers de manifestant·es rassemblé·es dès ce jeudi soir dans tout le pays. Nous serons des millions le jeudi 23 mars.

    Les militant·es d’ENSEMBLE! seront présent·es dans la grève, les blocages et dans la rue pour le retrait du projet scélérat et de ce gouvernement, désormais illégitime.

     

    Le 17 mars 2023
    ENSEMBLE!
    Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire

     

    « RETRAITES : LE 49-3, AVEU DE FAIBLESSE - L'APPEL DE L'INTERSYNDICALELibérez Maksim Butkevitch, prisonnier politique de Poutine »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 22 Mars 2023 à 09:35

    Rassemblement contre le projet de loi sur les retraites devant la sous-préfecture du Havre, hier soir 21 mars 2023, 18 h (photo JL)

     

     

     

    3
    Mardi 21 Mars 2023 à 19:34

    Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme nationale du 21 mars 2023

     

    Communiqué de la Ligue des Droits Humains (LDH) du 21 mars 2023

    La LDH sonne l’alarme

    La France est un pays en colère contre un exécutif qui feint de n’en rien savoir. Rarement la configuration politique aura été à ce point clivée et rarement aussi dangereuse. Le recours à l’article 49-ter pour faire passer quoi qu’il en coûte le texte sur la réforme des retraites aura symbolisé à lui seul la somme des blocages qui défigurent l’image de la République. Concernant ce projet de réforme, un mépris souverain des corps intermédiaires et du mouvement social et un contournement assumé des Assemblées ont accompagné une série d’arguments et de justifications variables selon les moments, les interlocuteurs et l’humeur du prince.

    La mobilisation citoyenne à laquelle le projet gouvernemental s’est heurté a manifesté toutes les vertus méconnues par le pouvoir, sens du dialogue, culture de la responsabilité et capacité à rassembler.

    La sagesse pour le gouvernement serait de retirer son projet de loi et de revenir à la lettre et à l’esprit des institutions, mais tout indique que le président de la République entend choisir la voie de toutes les alarmes.

    Alarme d’abord pour les chantiers essentiels qui sont devant nous, transition écologique, lutte contre la pauvreté, réduction des inégalités, sens du travail et accueil des étrangers, et qui requièrent une démocratie vivante et concrète.

    Alarme ensuite pour les libertés, s’étant lui-même barré la route de l’avenir, le roi est nu et il est confronté à la tentation d’une escalade répressive qui a déjà commencé de se manifester.

    Alarme enfin pour l’avenir politique du pays, tout se passant comme si le président de la République comptait cyniquement sur l’hypothèque du Rassemblement National pour échapper au chaos. Qu’il soit ou non conscient, un tel calcul ne peut que conduire au pire.

    La LDH en appelle aux femmes et aux hommes qui vivent et qui travaillent en France pour demander au gouvernement de retirer son projet, pour accompagner les débats et les mobilisations démocratiques en cours et pour œuvrer au retour d’une démocratie vivante, ancrée dans l’égalité des droits, pour la justice sociale et la solidarité. L’avenir commun est à ce prix. Il y a urgence.

    2
    Lundi 20 Mars 2023 à 19:05

    De notre correspondant JL; 

    Un rassemblement de soutien à la grève des éboueurs du Havre, lundi 20 mars 2023 

    Ce midi, devant le dépôt des camions poubelles, avait lieu un rassemblement de soutien aux éboueurs en piquet grève depuis plus de 10 jours.
    Quelques dizaines de militant.er.s (trop peu)  s'y sont rendu pour partager un sandwich merguez.
    La discussion avec 2 des grévistes présents le matin (il y a deux équipes qui se relaient) a montré leur détermination.
    Il y a un peu plus d'une centaine de salariés qui n'étaient, jusque là, ni syndiqués ni représentés par un syndicat qui les défende.
    En effet, c'était un "cadre" de la CFTC qui était "représentant du personnel sur le site jusqu'à la fin de l'an passé".
    Aujourd'hui, les salariés se sont organisés syndicalement après avoir perdu beaucoup de leurs droits.
    A l'idée de manifester avec leur camion poubelle, on m'a expliqué le risque de sanctions lourdes car le geste pourrait être assimilé à du "terrorisme"!!
    Nous leur avons apporté un soutien financier et leur avons suggéré d'ouvrir un compte bancaire adéquat pour élargir le soutien, via les réseaux,
    Les grévistes s'organisent pour avoir le moins de retenues de salaires en venant aux actions sur leur repos. Ils ont voté de reconduire la grève jusqu'à jeudi 23 mars.
    Un bel échange en présence de FR3 Baie de Seine qui en diffusera peut-être quelque chose ce soir.

     

    1
    Lundi 20 Mars 2023 à 09:42

    [Signalé] 23 mars mobilisation sur les retraites, une affiche de EELV Normandie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :