• Retraites - 23 mars 2023 : Déferlement de colère contre Macron dans la région du Havre

     Appel aux mobilisations de proximité jusqu'à la grande journée du 28 mars

    [Synthèse en cours d’élaboration. N’hésitez pas à compléter par courriel ou dans les commentaires]

    Très grosse manifestation au Havre : 40 000 à 50 000 selon l’Intersyndicale, 9900 selon la préfecture.

    • Une manif unitaire, plus jeune, plus diverse, plus exaspérée

    • Morcèlements et convergences de segments de la manif; poubelles non ramassées renversées et brûlées

    • Grosses manifestations à Fécamp et Lillebonne

    • Tentatives de réquisitions des grévistes dans les raffineries ; rassemblements de protestations vendredi 24/3 à 12 h 45 devant la raffinerie Total

    • L’intersyndicale nationale appelle à accentuer le mouvement: actions de proximité jusqu'au mardi 28 mars, grande journée de mobilisation (voir l'appel ci-dessous)

    • Macron pousse à la violence: répression policière, réquisitions, retour aux techniques mortifères utilisées contre les gilet jaunes et les jeunes de Mantes-la-Jolie.

    Ne manquez pas les commentaires en bas du billet:

    1.Lillebonne

    2. Fécamp

    3. Extrême-droite à Bordeaux

    4. Eboueurs du Havre

    5. Pont-Audemer et Pont-l'Evêque

    6. Flyer Ensemble: pour le 28

    7. Appel Le Havre de Grève concernant la cacophonie

    8. Suggestion sur le cadre unitaire

    23 mars 2023 :Déferlement de colère contre Macron dans la région du Havre

     

    23 mars 2023 :Déferlement de colère contre Macron dans la région du Havre

    Retraites - 23 mars 2023 :Déferlement de colère contre Macron dans la région du Havre

    (Photo ci-dessous) Une barrière de poubelles brûlant devant l'ESADHAR, rue Demidoof, au Havre, 2

    3-3-2023 13 h 30

    Retraites - 23 mars 2023 : Déferlement de colère contre Macron dans la région du Havre

     (Photos ci-dessous) Rassemblement de soutien aux travailleurs réquisitionnés à la raffinerie de Normandie (Total, Gonfreville-l'Orcher), vendredi 24 mars.

    Retraites - 23 mars 2023 : Déferlement de colère contre Macron dans la région du Havre

    Retraites - 23 mars 2023 : Déferlement de colère contre Macron dans la région du Havre

    =====================

    Appel de l'Intersyndicale nationale aux actions de proximité et à la grande mobilisation du 28 mars

    COMMUNIQUE INTERSYNDICAL
     
     
     
     
     
    La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
     
    A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9ème journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social... La jeunesse s’est aussi largement mobilisée.
    Massifs et déterminés, ces manifestations, ces actions intersyndicales, ces grèves et ces débrayages sont une réponse aux contre-vérités exprimées par le Président de la République et son entêtement incompréhensible.
     
    L’intersyndicale réaffirme que contrairement aux propos du président de la République, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées. Aucune n’a été sérieusement étudiée. La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement.
     
    Alors que l’exécutif cherche à tourner la page, ce mouvement social et syndical pérenne et responsable, confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme. 
     
    A l’issue d’un parcours parlementaire chaotique, au cours duquel le gouvernement a utilisé tous les outils constitutionnels à sa disposition permettant de limiter l’exercice démocratique, le texte de loi est à présent soumis au Conseil Constitutionnel. Dans ce cadre, l’intersyndicale lui adressera prochainement des contributions explicitant les raisons pour lesquelles cette loi doit être entièrement censurée.
     
    Face à l’absence de réponse de l’exécutif, Président de la République en tête, les organisations syndicales et de jeunesse, ont demandé publiquement une consultation citoyenne.
     
    Les parlementaires se sont saisis de l’outil constitutionnel à leur disposition et ont transmis un projet de Référendum d’Initiative Partagée au Conseil constitutionnel. Les organisations syndicales et de jeunesses sont prêtes à y prendre toute leur part dans le périmètre de leur représentation du monde du travail et de la jeunesse.
     
    Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre.
     
    Revendiquant le retrait de la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser. Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays.
    L’intersyndicale se réunira mardi 28 mars au soir.
    « Retraites - Vers la mobilisation du 23 mars - Message d'Ensemble ! Le HavreManifestation contre le saucissonnage de la loi Darmanin - réfugiés - immigrés - 25 mars Le Havre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Samedi 25 Mars 2023 à 17:51

    DEBATS SUR LA TACTIQUE DE LA MOBILISATION

    [Signalé] Une réponse dans le fil de discussion de "Le Havre de grève" sur les tactiques du 23/3/2023

    John Barzman

    Une suggestion

    UN CADRE UNITAIRE

    et des tactiques diversifiées, adaptées au moment et au milieu

    Les grandes composantes du mouvement au Havre: l'UL CGT du Havre, les dockers, l'intersyndicale éduc, l'UL CGT d'Harfleur, SUD Solidaires, et tous les autres devraient s'entendre pour qu'on ait au moins:

    - des communiqués communs diffusés par tous (rendez-vous, parcours, prises de parole avant et après, banderoles et pancartes unitaires);

    - un journal de la mobilisation (site ou feuille) rapportant les actions;

    - une action commune vers les secteurs moins mobilisés (jeunesse, précaires, quartiers populaires, indépendants)

    - un grand meeting-AG (ou plusieurs) périodique.

    Cette unité n'empêche pas que s'expriment toutes les options.

    Associations et mouvements politiques peuvent soutenir et participer pleinement.

    7
    Samedi 25 Mars 2023 à 17:48

    DEBATS SUR LA TACTIQUE - UN APPEL DE LA PAGE FB "LE HAVRE DE GREVE"

    https://www.facebook.com/LH2Greve/posts/pfbid0vvuA5wnWzYbCQCcaSocDrgG5NLzktt5VhWCuuoP39wtXRqmTnFTHJDphwQGAeGfel

    Une partie du débat a lieu en dehors des réseaux sociaux, mais certains sujets peuvent être discutés sur la place publique. Voici le texte de Le Havre de grève, en partie en réaction à l'article de Paris-Normandie du 24/3/2023, intitulé "

    Au Havre, la manifestation contre la réforme des retraites vire à la cacophonie

    APPEL DU Havre de Grève

    Bonjour,

    Chers Ulcgt Le Havre, UL Harfleur, et toute l'interpro FSU Sud Solidaires, FO, CFDT, etc..., nous aimerions vous faire des propositions pour que le mouvement social ne paraisse plus divisé dans la cacophonie d'une manifestation pour les médias bourgeois qui cherchent tous les angles d'attaques pour nous discréditer aux yeux du public qu'ils ne veulent pas voir entrer dans l'action.

    Vous n'êtes pas d'accord sur la méthode OK, on acte, mais il faut s'entendre pour se soutenir sans forcément le déclarer à tout va, tacitement se tolérer pour notre but commun, faire sauter cette putain de réforme!

    Les radicaux et les plus tranquilles sont les deux faces d'une même pièce de la lutte et donc complémentaires.

    Ne ne sommes pas forcément assez téméraires ni confiants nous même pour casser et brûler, mais nous sommes là, à tenir le front par ce média à la mesure de nos emplois du temps, mais comprenons et même soutenons en nous solidarisant avec ces radicaux autant qu'avec les autres qui nous semblent désormais nécessaires à faire avancer nos revendications et notre rapport de force face à un état et un président sourds et méprisants.

    Entendons nous pour laisser casser surtout des objets communs de façon impressionnante mais pas forcément graves, ni des objets personnels, ni coûteux, ou même viser des lieux de pouvoir que ce soit  le pouvoir Macroniste de l'état ou celui du Capital des banques et multinationales conniventes avec lui...dans un esprit anticapitaliste.

    Tout en se protégeant les uns les autres par la force du nombre et de la foule sans pour autant se disputer avec des SO ou autres Dockers dont je suis sûr que certains aimeraient participer quitte à déposer le gilet rouge ne serait ce que l'espace d'un instant pour participer en leur initiative propre à la radicalité nécessaire à nous faire entendre.

    Bien sûr il semble évident d'essayer d'éviter la violence physique et verbale envers les forces du désordre et du chaos, malgré la leur, il ne sont que des pions, ne pas répondre, mais les repousser en les rendant minoritaires face à la masse (localement et nationalement éparpillée!) est l'objectif car la rue est à NOUS!

    Il est temps d'arrêter d'avoir peur ou de passer pour des collabos ou des casseurs, contrairement aux étiquettes données dans les médias dominants, il y a beaucoup de nuances à donner pour se solidariser sur ce principe fondamental de "non intervention mais soutien" dans lequel toutes les méthodes d'actions ont leurs places...

    Bien sûr nous parlons ici des deux extrêmes radicaux versus tranquilles mais il y aurait à nos yeux à développer tout un panel de modes d'action intermédiaires comme celui des courageux territoriaux du CETCO, Total ou la CIM qui bloquent leur lieu de travail, les gens de l'énergie qui coupent le réseau à certains malfaisants, les profs ou les Josettes et les féministes de NOUS TOUTES qui dansent et chantent pour la bonne humeur en manif et sur les places, les gens de la culture qui ouvrent leurs portes au débat et à la diffusion de films,...il ya de la place pour tous dans pour agir à sa manière!

    TOUTE ACTION EST COMPLEMENTAIRE et bonne à prendre pour gagner le retrait de cette loi de finance sur les retraites et bien plus encore.

    En respect pour les syndiqués et syndicats, ici un militant CGT convaincu et ouvert, et faisant bénévolement ce média imparfait mais volontaire avec quelques autres et que l'ont peut aussi aider et rejoindre collaborativement.

    BOUJOU

    6
    Samedi 25 Mars 2023 à 16:40

    LA PAROLE AU PEUPLE!

    Déclaration d'Ensemble! qui sera diffusée au Havre autour de la mobilisation du 28 mars

    5
    Samedi 25 Mars 2023 à 13:04

    Pont-Audemer et Pont-l'Eveque - Signalé par un courriel reçu le 25/3/23

    Ce matin à Pont Audemer grosse manif comme le 7 mars 2300 à 2500 personnes. Les gendarmes ont eu des velléités de dégager le rond point bloqué jusqu'à 14h. Devant les militants calmes mais déterminés ils ont longuement téléphoné et puis ils ont attendu que l on s en aille... Très peu de jeunes dans le cortège mais beaucoup de salariés de l industrie. Et trois agriculteurs dont 1 de la conf.

    Ici c est la CGT qui mène, un peu de cfdt et sud. 
    Député RN présent avec ses quelques militants mais rapidement disparu.
     
    La nouvelle locale c est que la petite ville de Pont l évêque (à 25 km) à organisé la première manif de son histoire !!! Et pont l évêque c est la porte d entrée de Deauville. Au niveau local c est du jamais vu.
    Bon courage à toustes pour la suite. 
    4
    Samedi 25 Mars 2023 à 12:30

    Grève des éboueurs du Havre -25/3/2023

    Deux camardes d'Ensemble! Le Havre se sont rendus au piquet de grève des éboueurs du Havre ce matin (de notre correspondant JL):

    Ce matin, visite matinale à 9 h au piquet de grève des éboueurs.
    Très bon accueil à notre volonté de soutien. Plutôt que de donner du fric, ils préfèrent qu'on leur apporte de quoi se nourrir (chaud) pour une centaine de personnes.
    Le rendez vous de livraison est prévu lundi vers 10 h 30/11 h.
    Nous achèterons saucisses, merguez,  pain, eau, gobelets, ... (pour environ 200€)
    On a pensé qu'un barbecue avec des harengs ou des maquereaux serait sympa. Ca ne peut être lundi, le marché aux poissons étant fermé. Un volontaire se propose de les vider.
    On a pensé qu'une soupe chaude serait bien, on pourrait solliciter MA pour les gamelles... 
    Si vous avez des idées, de la disponibilité, on est preneur.
    Leur grève est reconduite jusqu'au 2 avril.
    3
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:37

    Parmi les incidents de violence, l'extrême droite à l'action. De Bordeaux, où les portes de la mairie ont été incendiées le 23/3, on nous communique (BL): 

    "Hier soir, vers 22h, un feu a été allumé devant la mairie de Bordeaux, suffisamment important pour nécessiter l'intervention des pompiers.

    Rue 89 parle d'un groupuscule d'extrême droite. A vérifier.
    Depuis hier, se tient le procès de quelques individus qui ont tagué plusieurs assos et dans une dizaine de jours celui de ceux qui ont déployé une banderole sur la marche des fiertés. Trois sont dans les deux procès.
     
    Protégé des agissements de l'ultra droite pendant très longtemps, Bordeaux doit apprendre à se mobiliser sur ce terrain là. Un collectif assos, partis, syndicats s'est créé.
    Un rassemblement a réuni deux cent personnes mardi dernier.
     La première démarche a été de demander audience au préfet sur les atermoiements à interpeller et poursuivre. Pour rappel, une dizaine de gars masqués, armés de battes,  avaient attaqué un meeting de deux députés LFI en novembre. Les flics les ont dispersés sans même relever leur identité.
    2
    Jb
    Vendredi 24 Mars 2023 à 15:00
    Fécamp 3500
    1
    Jb
    Vendredi 24 Mars 2023 à 14:59
    Lillebonne 5000 selon syndicats, 1100 selon police
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :