• Pour une Palestine libre et laïque !

    Aujourd'hui, Quai du Rassemblement publie la "libre parole" de Gilles HOUDOUIN, notre ancien conseiller régional, sur le conflit Israélo-Palestinien. Le communiqué d'Ensemble ! peut être lu ici : communiqué.

    Pour une Palestine libre et laïque ! Je ne m’appelle pas Jean-Paul Sartre, ni Michel Foucault. Aussi n’ai-je pas, en 1979, soutenu l’Ayatollah Khomeiny contre le Shah d’Iran. On ne choisit pas entre la peste et le choléra. J’ai soutenu alors les militantes et militants du Parti Socialiste des Travailleurs Iraniens, membres de la quatrième internationale, dont certains ont payé de leur vie leur engagement, lorsque Khomeiny a pris le pouvoir et instauré le régime islamiste que nous connaissons encore aujourd’hui.
     
    C’est pourquoi je ne soutiendrai pour rien au monde ni le Hamas, ni le Hezbollah, tous les deux financés par l’Iran en ce qui concerne leurs activités militaires, le premier également par le Qatar pour ce qui concerne ses activités civiles. Je n’ai nulle envie que la juste lutte pour la liberté du peuple Palestinien soit enterrée aussi bien sous les bombes israéliennes que sous des lois islamistes rétrogrades et répressives.
     
    Les crimes commis par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre dernier sont abjects et je les condamne. Ceux commis par l’Etat d’Israël depuis 75 ans le sont également, et je les ai régulièrement condamnés, en particulier lorsque j’étais Conseiller Régional et qu’il m’est arrivé d’écrire à l’ambassade d’Israël en France pour exiger la libération des prisonniers, entre autres Salah Hamouri ou Ahed Tamimi, mais pas seulement.
     
    L’état Israélien, et malheureusement sa population civile, quelle que soit sa confession, paye aujourd’hui sa politique colonisatrice, mais aussi sa duplicité. Les fonds en provenance du Qatar pour les activités civiles (en théorie) du Hamas n’arrivent-ils pas à l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv et ne sont-ils pas acheminés jusqu’au point de passage vers Gaza sous bonne escorte de l’armée israélienne ? En mars 2019, Netanyahou ne déclarait-il pas cyniquement, devant les députés du Likoud : « Quiconque veut contrecarrer l’établissement d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et le transfert d’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie » ?
     
    Le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou applique aujourd’hui cette stratégie, dont le prétexte lui a été fourni sur un plateau par le Hamas, lequel utilise le peuple palestinien comme chair à canon pour sa politique d’islamisation du Moyen-Orient.
     
    Aujourd’hui, peu m’importe le sort du Hamas ou du Hezbollah. Ce qui m’importe, c’est le sort des populations de la bande de Gaza, et du Sud-Liban si d’aventure le conflit s’y étendait. Aussi faut-il tout faire pour stopper l’escalade, les bombardements de Gaza par l’armée israélienne, et l’envahissement terrestre programmé, qui aboutira à un embrasement généralisé, et, sans doute, à la destruction totale de la bande de Gaza.
     
    A terme, la seule solution passe par l’arrêt de nouvelles colonisations, le retrait des colons des territoires occupés, et une solution à deux états, celle-ci ne pouvant être viable que si l’indépendance de la Palestine l’est aussi vis-à-vis des puissances islamistes. Une Palestine si possible socialiste, à minima solidaire, laïque, démocratique et indépendante. Il reste aujourd'hui en Palestine un peuple courageux capable de mener à bien cette mission, en toute indépendance des religions, mais dans le respect de toutes (définition de la laïcité).
     
    Gilles HOUDOUIN, le 16/10/2023

     

    « Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiquespour une paix juste et durable en Palestine ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Allal
    Mardi 17 Octobre 2023 à 08:54
    Bonjour, Je ne suis pas sur que 2 Etats soient possible avec 700 000 colons en Palestine. Par contre, un seul Etat, où un homme, une femme vaut une voix est de plus en plus defendu, même si c'est aussi difficile avec Israël qui se définit désormais comme Etat juif.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :