• "PAP CHAP" une victoire! La lutte paye

    L'usine "Pap Chap", à l'origine les Papeteries de la Chapelle, située à Grand-Couronne, au coeur de la zone industrielle de la Basse Seine, a longtemps symbolisé la force du mouvement syndical, ouvrier et plus largement, du mouvement émancipateur dans les grandes concentrations de salariés. Puis au travers d'une saga de reprises par des groupes financiers divers, elle a illustré la résistance aux ravages de la politique néo-libérale de mise en concurrence sauvage des travailleurs de pays différents, la politique de recherche du profit maximum des actionnaires. Ces luttes ont été menées par les syndicats, notamment la CGT mais pas seule, appuyé par des formations politiques et des associations en tout genre. Aujourd'hui une solution a été trouvée qui sauve au moins le site industriel. L'espoir est permis.

     

    Il faut en effet résister à la désindustrialisation, en alliance avec les partisans de la bifurcation écologique. A chaque fermeture d'usine, c'est un bien commun de l'humanité qui disparaît: le collectif de travail créé au fil des générations (ses coutumes, ses usages, son argot, ses solidarités), se disperse; les savoir-faire accumulés périclitent, la mémoire ouvrière et populaire associée aux lieux perd ses supports humains et ses supports visuels et patrimoniaux; la fierté de la communauté des habitants de contribuer au bien commun de la société est foulée aux pieds. Le découragement et l'individualisme se répandent. C'est donc une victoire importante pour les luttes sociales dans toute la région haut-normande et dans la France entière.

    La résistance à la désindustrialisation ne doit pas se faire au nom du renforcement des grandes entreprises capitalistes françaises, ou mixtes franco-étrangères, mais au nom de la préservation des valeurs de solidarité et du bien commun, de la créativité du grand collectif des travailleuses et travailleurs de toute la société.

    Nous publions ci-dessous un message des membres de Plus jamais ça

    Merci à vous et aux 50 000 signataires de la pétition Sauvons #ChapelleDarblay !

    Bonjour,

    Vous faites partie des plus de 50 000 personnes qui ont affiché leur soutien aux salarié·es de la papeterie Chapelle Darblay, menacée de fermeture définitive.

    Grâce à vous et grâce à une alliance sans précédent entre syndicats, mouvements sociaux et organisations écologistes, Chapelle Darblay est sauvée ! La seule usine en France capable de produire du papier journal et d’emballage 100% recyclé va pouvoir reprendre ses activités.

    Grâce à vous et aux milliers de citoyennes et citoyens qui ont rejoint cette lutte écologique et sociale, plus de 200 emplois vont pouvoir être préservés. C’est aussi un véritable modèle d’industrie vertueuse pour la transition écologique qui va pouvoir être maintenu, dans la logique d’une économie circulaire, avec sa chaudière biomasse, sa station d’épuration et la possibilité d’acheminer le papier recyclé par la Seine ou par le rail.

    Que s’est-il passé ? Après presque trois ans de luttes, une action de blocage devant Bercy et de nombreux rebondissements, la métropole de Rouen a préempté le site et les machines puis a signé l’acte de vente à un consortium d’industriels, Fibre Excellence et Véolia, le 11 mai. Celui-ci s’est engagé à sauvegarder l'intégrité de l’outil industriel et à réembaucher la grande majorité des salarié⸱es souhaitant revenir.

    Nous serons évidemment aux côtés des salarié·es, avec vous et avec les militants et militantes de l’alliance pour une rupture écologique et sociale Plus jamais ça, afin de veiller à ce que les engagements des repreneurs soient tenus.

    Nous comptons sur vous pour poursuivre ce combat écologique et social, sur d’autres terrains. Vous pouvez dès à présent :

    • Rejoindre l’un de nos nombreux collectifs locaux Plus jamais ça
    • Suivre le compte Twitter @Collectif_PJC
    • Partager la bonne nouvelle de la victoire de Chapelle Darblay 


    Merci à vous et à toutes celles et ceux qui ont rendu cette victoire sociale et écologique possible !

    D’autres luttes et d’autres victoires collectives nous attendent.

    Solidairement,
    Les membres de l’alliance Plus jamais ça

    "PAP CHAP" une victoire! La lutte paye

    « A LIRE CET ETE : VITKINE, "DONBASS" - Un polar sur l'Ukraine en guerre (Prix Albert Londres)UKRAINE - LE POINT APRES 100 JOURS D'AGRESSION POUTINIENNE - 4-pages d'Ensemble! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 12 Juin 2022 à 14:56
    3
    Dimanche 12 Juin 2022 à 14:54
    2
    Samedi 11 Juin 2022 à 15:39

    Cher Jacques, Je suis sûr que la CGT a joué un rôle très important au fil des années dans ces luttes. J'ajoute donc "Ces luttes ont été menées par les syndicats, notamment la CGT mais pas seule, appuyé par des formations politiques et des associations en tout genre." Il y a eu aussi de nombreux débats. On verra si des précisions surgissent dans la discussion.

    1
    Defortescu
    Samedi 11 Juin 2022 à 14:52

    je pense que dans le contexte actuel, et compte tenu de tout ce qui est dis par le pouvoir et d'autres intervenants mal venants, il n'aurait pas été inutile de rappeler que cette lutte avait été mené à l'initiative de la CGT! Certes il y a eut des associations, des écologistes, des gens landas qui ont soutenus cette lutte juste et indispensable, mais sans la CGT rien n'aurait pu être fait! Pourquoi ne pas le dire? il y a suffisamment de réformistes qui bavent sur la CGT et ses militants pour reconnaitre quand ceux-ci conduisent les salarié.e.s à la victoire! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :