• Mémoires de la Commune - 8 octobre 20 h Roger Martelli, à Saint Etienne du Rouvray au centre George Déziré

    Roger Martelli explique pourquoi il faut accepter la pluralité des mémoires de la Commune de Paris et leur cohabitation dans le mouvement social aujourd'hui.

    [Merci au Fil rouge, n° 33, octobre 2021, organe de l'ihs cgt 76]

    Roger Martelli sur les mémoires de la Commune 1871.

    La révolution impromptue

    8 octobre à 18 heures

    au centre Georges Déziré à Saint Etienne du Rouvray

    conférence débat avec Roger Martelli historien, Vice Président de l’association des amis de la Commune de Paris 1871 et auteur du livre « Commune 1871. La révolution impromptue »

    Ecoutez son interview sur le pourquoi de son livre: https://www.youtube.com/watch?v=XLch_Ftpizc&t=25s

    Il y a cent cinquante ans, Paris s’engageait dans une expérience inédite de gouvernement populaire, visant à réaliser concrètement les valeurs révolutionnaires et républicaines d’égalité, de liberté et de fraternité. Cette expérience de la Commune de Paris a servi de moteur symbolique pour tout le mouvement ouvrier et pour l’ensemble de la gauche politique. Ce livre fait le point sur ce que l’on sait de la Commune et permet de la comprendre dans sa diversité et sa complexité. Il ne conteste pas la pluralité des mémoires et des regards sur l’évènement mais choisit de ne pas en faire un fragment de discordes entre les héritiers actuels de la Commune de Paris

    Roger Martelli est historien. Il est directeur de la publication du magazine Regards. Commune 1871. La révolution impromptue. Editions Arcane 17. 18 euros. Réservation auprès de l’IHS CGT 76. Une séance de dédicace suivra également la conférence du 8 octobre au centre George Déziré à Saint Etienne du Rouvray

    Courriel : ihscgt76@laposte.net -Tel 09 82 40 45 19

    « Histoire du Havre - Le promeneur des non-lieux par Claude Malon aux Yeux d'Elsa le 1er octobreGilles HOUDOUIN, Les guerres ordinaires de nos pères »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :